Aller au contenu

Dobson 200/1200

Ploumy

Messages recommandés

Posté
Lorsque tu dis que les Dobson bon marché ne sont pas motorisable :

- c'est à partir de quel diamètre ou de quel prix qu'il le sont ? Car j'espère que sa ne risque pas de donner trop de fil à retordre en tant que débutant de ne pas avoir de moteur.

Les Dobson motorisés, c'est rare à part en très haut de gamme. Il faut croire qu'il n'y a pas trop de demande. D'ailleurs de nombreux instruments d'initiation ne sont pas motorisés et ça ne semble pas trop gêner les gens. Moi ça ne me gêne pas : j'attache plus d'importance à la possibilité d'observer assis, par exemple. Mais ça peut être une question d'habitude ou de tempérament.

je crois que c'était ma dernière question, promis j'arrête de vous embêter désormais

Déjà ? Même pas drôle... :)

Posté

'Bruno, attendez un peu que je l'ai reçu... vous allez pleuvoir sous les questions et les problèmes !

Ah mince... je vais acheter un Dobson, quoi de plus simple ? :p

Mais quand tu dis observer assis, avec un 200/1200, c'est possible ? Oo

Sa serait vraiment le moyen de seller mon achat :D

Ploumy

Ps : En fait avant c'était pas la dernière question x)

Posté
'Bruno, attendez un peu que je l'ai reçu... vous allez pleuvoir sous les questions et les problèmes !

Ah mince... je vais acheter un Dobson, quoi de plus simple ? :p

Mais quand tu dis observer assis, avec un 200/1200, c'est possible ? Oo

Sur un Dobson, oui, c'est possible, voire même très facile !

En fait, malgré ses 1200mm de focale, le Dobson est dépourvu de monture équatoriale. Or ce type de monture fait environ un mètre de hauteur, donc quand tu ajoutes le télescope dessus, tu arrives à 1,50m voire plus selon les instruments.

La monture du Dobson est basse, culmine à 50 cm à tout casser...

Observer assis est quand même très pratique, et surtout très reposant !

Pour les futures questions, pas de problème ! Après, elles concerneront plus l'observation, la collimation...mais ça fait plaisir d'y répondre (en plus, ça nous permet de rafraîchir les souvenirs :be:).

Tu as l'air de pencher plus pour un Dobson maintenant ? Mais va quand même faire un tour dans un club pour être sûr de ton choix hein ! ;)

Posté

Concernant le Dobson 200/1200, j'ai posté un test de celui que j'ai utilisé il y a quelques années (le Kepler), visible dans la WApédia (profites-en pour lire les autres tests !)

Posté

Bonsoir, un dobson ouvert à 6 comme celui que tu veux prendre est plus que correct au niveau planetaire ( sur le lb 8" juju est superbe en ce moment).

Perso j'ai sur-élevé mon dobson de 35cm car trop bas lorsque l'on regarde à l'horizon mais il est vrai qu'observer assis avec une chaise fabrication maison ou une chaise de repassage c'est génial.

Avec ton 200 tu n'auras aucun probleme pour observer assis :be:

Posté

Astrofan : Merci pour les conseils, et en effet j'ai déjà envoyé un mail pour faire partit du club astrop qui se situe à quelques km de chez moi. Les gens se retrouvent toutes les 2 semaines et c'est vraiment vraiment le meilleur moyen pour apprendre il parait :D

'Bruno : Merci beaucoup pour le lien, j'avais un peu du mal à trouver les test et avis client sur le net. :)

Davidd : Cool alors :D J'ai plus cas me construire une chaise en poudre d'étoile ;)

Bon je vais dans un champ avec mes jumelles et ma carte tournante ! Bonne nuit à tous ;)

Posté

Bonjour !

Question quotidienne stupide pour faire plaisir à 'Bruno :) (Il faut répondre quand même hein :p )

Alors voilà, je pense donc finalement dépenser mon argent pour ce magnifique Dobson 200/1200 comme cité plus haut. En rererererere-lisant ses caractéristiques, j'ai vu que c'était un "azimutal".

Or, lorsque je vois des coordonnées sur des sites ou des logiciels, elle sont toujours en équatorial, donc en h et en °.

Il ne faut tout de même pas faire les conversions à chaque fois non ? Oo

Merci :D

*Cette question vous à été présentée par Ploumy, questionnaire au quotidien !*

Posté

Question quotidienne stupide pour faire plaisir à 'Bruno :) (Il faut répondre quand même hein :p )

Alors voilà, je pense donc finalement dépenser mon argent pour ce magnifique Dobson 200/1200 comme cité plus haut. En rererererere-lisant ses caractéristiques, j'ai vu que c'était un "azimutal".

Or, lorsque je vois des coordonnées sur des sites ou des logiciels, elle sont toujours en équatorial, donc en h et en °.

Voyons voir...(je répond à la place de Bruno, toute mes excuses ;)).

Le type de coordonnées que tu proposes ici sont des coordonnées azimutales ! :D

J'ai fais une petite recherche sur Google et j'ai trouvé ça si tu veux :

http://florenaud.free.fr/Celeste.php

Pour les °, il suffit de tourner le Dobson sur lui même, et pour les h, il faut l'incliner plus ou moins.

Par contre, je n'ai pas encore trouvé de catalogue Messier en coordonnées azimutales (mais ça bien se trouver quand même !!:cry:).

SInon, oui, tu es obligé de faire la conversion (en petit calcul sous Excel devrait être plus rapide...).

Posté
Bonjour !

*Cette question vous à été présentée par Ploumy, questionnaire au quotidien !*

Bonjour,

Dans le cas d'un dobson, on utilise pas les coordonnées.

On utilise la technique du chemin d'étoiles.

Tu verras que les axes d'un dobson n'ont pas de graduations.

Si tu veux utiliser les coordonnées, la monture équatoriale s'impose.

Là, tu peux aller jusqu'au 200/1000 sur EQ5 ou sur SVP.

En dobson, l'intelliscope d'un Orion XT8i t'indique précisément ou pointer.

Au fait, tu parlais de jumelles et cherche étoiles non ?

Ton cherche étoiles a bien les coordonnées en degrés en DEC et en H en AD.

Pourtant tu arrive à l'utiliser sans problème avec les jumelles.

Et oui, tu te fous des coordonnées et tu te repère autrement.

Pareil pour le dobson.

T'inquiète, si les dobsons n'ont pas de graduations et si très peu de dobsonneux les ajoutent, c'est surement qu'on peut faire autrement :)

Tu utilise déjà des jumelles, le dobson c'est pareil en plus puissant et plus confortable.

Bon ciel

Posté

Dans le cas d'un dobson, on utilise pas les coordonnées.

On utilise la technique du chemin d'étoiles.

Tu verras que les axes d'un dobson n'ont pas de graduations.

Tiens, je ne savais pas ça ! ;)

Généralement, les Dobson sont rapide à prendre en main, donc il ne faut pas s'inquiéter !

Et puis, les coordonnées, c'est utile mais ça ne fait pas tout. Je préfère chercher les objets en cheminant d'étoile en étoile, c'est plus sympa, ça permet de connaître mieux son ciel, et au passage, on peut tomber sur un objet qu'on ne connaissait pas !

Posté

Bonjour,

Si tu es un peu bricoleur quelques modifs de rien du tout peuvent te permettre de trouver les objets dans le ciel.

Il s'agit de cercle gradué : un cercle gradué de 0 à 360 ° sur l'azimut et un de 0 à 95° sur l'altitude.

Il existe de logiciel gratuit qui te donnent les coordonnées des objets à l'instant T.

Seul chose il faudra faire une petite mise en station si tu veux utiliser ces coordonnées : le 0 de l'azimut au nord et régler l'altitude.

Ay123 à créer un post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48407

tu y trouveras aussi ma réalisatioàn :)

Bon ciel

Posté

Mmmmh je suis assez déçu sur le coup. Moi qui suis plutôt du genre à trouver une coordonné dans un livre et l'appliquer sur le scope pour trouver ce que je cherche :(

Mais bon, je pense que c'est tout aussi pratique et facile vu que les Dobsons sont réputé facile à prendre en main :D

Merci à tous les 3 ! :)

Ploumy

Posté

Tu n'as pas l'air convaincu, avant d'achetter le dobson va dans un club et essaye en un.

Peut etre que tu n'aimeras pas. Il vaut mieux attendre un peu et etre sur plutot que d'achetter un truc et le revendre 60 à 100€ moins cher 15 jours aprés.

Bon ciel

David

Posté
Mmmmh je suis assez déçu sur le coup. Moi qui suis plutôt du genre à trouver une coordonné dans un livre et l'appliquer sur le scope pour trouver ce que je cherche :(

Mais bon, je pense que c'est tout aussi pratique et facile vu que les Dobsons sont réputé facile à prendre en main :D

Merci à tous les 3 ! :)

Ploumy

Tu souffre d'un mal assez connu

L'équatophylie.

Nous sommes plusieurs à en souffrir.

Enfin, c'est ce que disent les dobsonneux qui en fait soufrent de coordophobie.

Le remède ?

Un 200/1000 sur EQ5 ou sur Skyview pro.

Là tu as les coordonnées et les mouvements fins.

575E Trop cher ?

Tu as le 150/750 sur EQ3-2 qui a également les coordonnées et les mouvements fins.

On en trouve un à 298E chez Optique Perret.

Le dobson t'offre un plus gros diamètre pour la même somme.

Mais les coordonnées c'est pratique, tu as raison.

Bon ciel

Posté

Re bonjour :)

Encore merci pour vos réponses.

Avant d'aller plus loin, je pense que je vais essayer de tester les 2 types de télescopes. Je ne pense pas que je pourrais vraiment choisir avant.

Pour faire cela, j'ai eu une très bonne nouvelle hier, j'ai rejoint un groupe d'astro amateur qui se rencontre toutes les 2 semaines pour parler, zieuter le ciel et les planètes.

Je pense que c'est le top pour me faire une idée final.

Encore grand merci à tout le monde et bonne journée !

Ploumy

Posté

je te donne un avis perso d'un "débutant" (je m'y suis sérieusement qu'en début d'été).

J'ai une monture équatoriale : je n'ai pas une seule fois utilisée les coordonnées des objets pointés. Peut-être est-ce parce que je suis resté dans le catalogue classique des objets à observer (il me faudra du temps pour en faire le tour !). Utiliser un cheminement au chercheur à partir d'un repère s'est avéré très efficace et beaucoup plus ludique pour moi ... à tel point que je lorgne (déjà !?!) vers un dobson pour monter en diamètre. C'est en effet sur ce terrain que j'ai pu parfois rester sur ma faim (en lisant notamment les commentaires de ceux qui disposent de gros diamètres). Comme te le conseille les nombreux membres du forum, essaye de voir ce que cela donne derrière un dobson de 200 ou un tube sur monture équatoriale de diamètre inférieur. La plupart de ceux qui te conseillent savent bien qu'une fois que l'on y prend goût, on ne redescend que rarement l'échelle des diamètres ...

Pour être complet, la monture équatoriale s'est avérée surtout utile car motorisée : une fois que tu as "accroché ton objet", tu lances la motorisation : cela te laisse du temps pour changer ton occulaire, sortir et installer le bon filtre ou pour passer le tour à un autre observateur. Avec un dobson, il vaut mieux (je crois !) que les mouvements soient le plus doux possible et que ton occulaire soit pourvu d'un champ important. maintenant, il semble que Skywatcher propose des solutions avec une motorisation, non ?

Bon ciel

Etienne

Posté

Ploumy : je connais très peu de gens qui utilisent les coordonnées. J'ai passé près de dix ans dans un club astro de la région de Nancy, et aucun membre n'utilisait les coordonnées. Tu as déjà utilisé les coordonnées ? Si tu as bien aimé ça, avec un Dobson il faudra ajouter des graduation et emmener une calculatrice programmable (au moins) sur le terrain. J'ai lu que certains, par ici, l'ont fait. Si tu n'y es pas spécialement attaché, dis-toi qu'on peut largement s'en passer.

Posté

En fait je n'ai utilisé des télescopes que tout petit avec le père à un ami, c'est justement son père qui le dirigeait nous on ne faisait que regarder. Donc je n'ai jamais vraiment utilisé de coordonnées ou de télescope tout court :p

Mais je suis presque certain d'être en confusion avec certains truc du télescope tel que le pointage ou l'utilisation du chercheur. Je vais essayer de trouver plus d'infos sur ce genre de chose car ce n'est pas du tout clair dans mon esprit ! (Avant pour moi, il était impossible de ne pas utiliser de coordonnées donc il y a un truc qui cloche chez moi :) )

Ploumy

Posté

Mais je suis presque certain d'être en confusion avec certains truc du télescope tel que le pointage ou l'utilisation du chercheur. Je vais essayer de trouver plus d'infos sur ce genre de chose car ce n'est pas du tout clair dans mon esprit ! (Avant pour moi, il était impossible de ne pas utiliser de coordonnées donc il y a un truc qui cloche chez moi :) )

Les coordonnées ne servent que pour trouver un objet que tu as beaucoup de mal à trouver.

Personnellement, comme les autres, je ne m'en suis jamais servis, je préfère fouiner dans le ciel, c'est tellement plus magique !

Si tu regardes des photos de télescope (les photos "officielles" des magasins), tu verras sur la monture des cercles avec des chiffres inscrits dessus. Cela permet d'avoir un repère, il suffit donc de tourner ton télescope jusqu'à qu'un curseur atteigne la bonne graduation, et l'objet devrait être pointé !

Un petit lien "made in Webastro" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9652

Astrofan

Posté

Okay mais du genre, (j'ai pas encore lu ton lien), si tu fouine le ciel aléatoirement, ce qui est très certainement chouette en effet :D, si tu trouve une étoile ou une nébuleuse, comment tu sais la quelle c'est si tu n'as pas de coordonées ? Atlas ? Logiciel ?

Ploumy

Posté

Ploumy : quand tu pars en vacances à Trifouillis-les-Oies, tu as besoin de connaître sa longitude et sa latitude ? En général on utilise une carte, ou bien le GPS. En astronomie c'est pareil : la majorité des gens cheminent à l'aide d'une carte, ou bien utilisent un pointage électronique.

Posté

Vraiment désolé, je ne pars jamais en vacances à Trifoulllis-les-Oies :(

Ouai je crois que sa commence à se débloquer dans ma tête :D

Je penses tout de même que jvais opter pour un scope avec pointage électronique ^^

Posté

Ouai je crois que sa commence à se débloquer dans ma tête :D

Je penses tout de même que jvais opter pour un scope avec pointage électronique ^^

Ca va te coûter bonbon par contre.

Pour un Dobson du même diamètre avec aide au pointage, ça monte déjà vers les 550€.

Et pour un Newton de 200mm, c'est environ le même prix.

Mais ce qui est sûr, c'est que beaucoup de personnes se passent des systèmes de pointage automatique ou de pointage électronique ! :)

Et ils ne s'en portent pas plus mal, c'est juste qu'ils cherchent peut-être un peu plus longtemps les objets qu'ils veulent observer (et encore, vu que les systèmes électroniques nécessitent des moteurs, et le temps de "voyage" vers l'objet désiré n'est pas instantané).

Mais comme précédemment, la meilleure solution est de tester ça dans le club dont tu nous as parlé ! Ils auront sûrement ce genre d'instrument (je ne connais pas la taille du club mais il doit y avoir un bon panel d'instruments).

Bonne soirée étoilée !

Posté

Ah, mais avec ça, tu ne sauras pas où tu es. C'est l'ordinateur qui le saura, et qui le dira au télescope. Tu ne seras que l'homme de main de l'ordinateur. ;)

Posté

J'ai eu une révélation du dieu des étoiles mes amis !

J'ai compris ce qu'il faut pour moi. Un bon télescope du genre 150 voir un Dobson 200 mais avec aucun gadget dessus. Et le fait qu'il n'y ait pas de coordonnées ? Bah tant mieux je connaitrai le ciel mieux qu'un atlats :p

C'est moi qui veux apprendre les étoiles, pas un programme en c++ ! :p

Grand merci de m'avoir ouvert les yeux ! Mon choix final se fera en fonction des test que j'aurais effectuer dans le club d'astro ou je viens d'entrée :D

Gros gros kiss à tout le monde, j'ai mes bonnes vieille jumelle dans la mains, je m'en vais dans un champ !

Bonne soirée et bon ciel comme dirait certain ;)

Ploumy, ravi ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.