Aller au contenu

Une charentaise en Savoie !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Une charentaise au Semnoz !



42951749.jpg

 

Cette semaine, avec mes astropotes, nous avons eu l'honneur d'accueillir une mordue d'astronomie dans nos montagne, c'est Ingrid alias Eluria qui nous vient tout spécialement de La Rochelle avec son petit copain (assez grand tout de même) pour découvrir un ciel de montagne et des amateurs un peu dingues....... :p

 

Ce mardi 18 août, nous nous donnons RDV au Semnoz pour un pic-nic suivit d'une nuit d'observation.

 

Plutôt que vous conter cette belle soirée par de longues phrases ennuyantes, je vais juste faire un reportage photos avec des légendes.

 

 

42951912.jpg

 

Nous voulions déposer nos instrument tout au sommet, au Crêt du Châtillon pouvu d'un 360° génial avec vue sur le Mont-blanc (voir photo ci-dessus) mais la présence du vent et surtout des nombreux touristes venus se poser avec leur camping-car :o nous avons préféré nous rabattre sur le parking de la luge d'été en contrebas

 

 

42951926.jpg

En redescendant, une halte s'impose pour profiter du panorama sur le lac d'Annecy.

 

 

42951994.jpg

Petit à petit, toute l'équipe arrive, après de brèves présentation, nous commençons à installer le matos, Ingrid le pied marin ne fera pas tomber Gaia (son dobson de 200mm) :nono:

 

 

42952006.jpg

Issam non plus d'ailleurs :be:

 

 

 

 

42952139.jpg

En attendant les derniers arrivés, Eluria "chauffe la salle", c'est qu'elle est bavarde la bougre :-_-:

 

 

 

Voici donc la présentation de toute la fine équipe de doux-dingue:



 

 

42952479.jpg

Stargate avec son 200/1000 sur Atlas EQ6

 

 

42952504.jpg

Issam qu'on ne présente plus a pris son 150 sur Atlas EQ6 :]

 

 

42952520.jpg

Eluria et son dobson 200/1200

 

 

42952535.jpg

Clochette va squatter le LB de 300mm d'Issam !pomoi!

 

 

42952543.jpg

J-Paul avec bien sûr son gros instrument attire toujours autant les filles :love:

 

 

42952566.jpg

Comme d'hab' il y a le TDAiste de service Novae (ici avec Beloube dont je n'ai pas de photo de son dobson) :be:

 

 

42952582.jpg

Et n'oublions pas Oeil2tôp

 

42954525.jpg

Un peut plus tard, F5RRR nous rejoindra avec son épouse et des amis mais sans instrument, désolé, mais la seule photo dont je dispose, il est de dos :(

Au second plan, Issam donne des explications au copain à Ingrid sur l'astrophotographie.

 

 

42953358.jpg

Conseils entre astrophotographes

 

 

Bon, passons aux choses sérieuses, la nuit tombe enfin, la température est très douce pour cette altitude : 15°C, l'humidité quasi absente, par contre d'assez fortes turbulences et un ciel assez laiteux donc de médiocre qualité bien que la Vois lactée sera bien visible et que notre charentaise nous avouera qu'elle aimerai bien avoir un ciel aussi médiocre chez elle :refl:

 

Les premières cibles sont dans le Sagittaire, La Lagune, La Trifide, Le Papillon, Oméga, L'Aigle, M12.

 

Ensuite on reste dans les classiques, M13, M51, M57, M27, Les Dentelles etc... Je vais rendre visite à une nébuleuse planétaire dans le Cygne : NGC 7027 car Newton afirme la voir "blinker", mais que ce soit avec ou sans filtre, au 20, 9 ou 5mm, elle restera bien stable....... A revoir une autre fois :confused:

 

 

42953288.jpg

Moi et Eluria en pleine action.

 

Un petit tour pour saluer la comète Christensen qui reste décevente et voilà que je vais dans les Poissons pour observer Uranus, pour la trouver, c'est un jeu d'enfant, j'aligne Iota Pisces (i Psc) et Lambda Pisces ( l Psc) que je prolonge de la même distance vers le bas et j'ai la géante gaseuze directement dans le chercheur. Je la trouve plutôt jolie et la pousse au 5mm, malgrés qu'elle perde de sa belle couleur verdâtre, elle reste néanmoins agréable visuellement.

 

Ensuite, après une pause tarte framboise :rolleyes:, c'est un peu le zouk, on se ballade de tube en tube, on s'échange les oculaires et autres filtres pour comparer le matériel, l'heure tourne, on décide de plier bagage mais on se promet de remettre ça le lendemain sous un meilleur ciel, sous les cieux du Margériaz, on se dit au revoir...... :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah que j'aime bien ces reportages photos où l'on voit les webastrams en pleine action !!

 

Dédé, on voit bien le chercheur point rouge sur la photo d'oiel2tôp !!

En comparant sur la photo ta position par rapport à celle d'Eluria, on comprend le confort qu'apporte la grande base de ton scope ! :rolleyes:

 

Ingrid, ton séjour entouré de ces "doux dinques;)" a du être trés enrichissant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé, :)

 

Eh bien, ce fut un CROA (ou plutôt un reportage photographique) très agréable à déguster. :be: :be: :be: Grâce à toi on a (presque) pu se croire présents parmi vous... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Plutôt que vous conter cette belle soirée par de longues phrases ennuyantes, je vais juste faire un reportage photos avec des légendes.

 

 

42951912.jpg

 

 

 

 

Permet moi de compléter une de tes photos, mais rassure toi, je reste dans le même esprit :

 

42951912copie2.jpg

 

:be:

 

 

je posterai mes photos d'ambiance plus tard, faut que je retourne au boulot ;)

 

En attendant, vous pouvez toujours aller voir ma photo de la Lagune prise durant cette soirée :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=50776

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme d'habitude, Novae à pris quelques photos d'ambiance, mais malgrés toutes les explications que moi et J-Paul lui a donné, il n'arrive toujours pas à les héberger puis les poster sur le Fofo :D

 

Je me vois donc dans l'obligation de le faire à sa place, avec bien entendu les légendes qui vont avec (Novae, n'oublies pas de passer à la caisse :be: )

 

 

5770-1250672898.jpg

En astro, c'est comme pour les cantoniers, pendant qu'il y en a un qui bosse, les autres........... !pomoi!

 

 

5770-1250672821.jpg

Issam les mains dans les poches ??????

 

 

5770-1250673901.jpg

"Il faudra grandir un peu" :p

 

5770-1250674024.jpg

En Charente, on ne bois pas que de l'eau :burp::D

 

Voili voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

5770-1250672821.jpg

Issam les mains dans les poches ??????

 

 

 

Je te ferai remarqué que toi aussi !!!!

 

Regarde le message juste au dessus du tiens, j'ai repris une de tes photos :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fouououuu bande de chanceux moi je me coltine mon "petit" ciel de vigne polué au nord au sud a l est et a l ouest par (respectivement ) sète , Agde ,cap d'agde (luna parck =s) , bessan-beziers donc bon ... comme je rèverais pouvoir venir a la montagne et avec vous sa à l'air super cool bonne ambiance et tout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super comme sortie ! ça donne envie !!!!

 

 

 

on dit ça, on dit ça, quand on les connait pas, mais faut s'les faire les loustics

 

non j'déconne , des ambiances comme ça y a que dans le rugby que j'ai connu ça, 5 minutes de sérieux c'est trop ( y a ben longtemps :confused:)

 

au fait DD c'est pas que je sais pas, c'est juste que j'ai paumé le compte rendu, mais je vais le retrouver:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOVAE:

au fait DD c'est pas que je sais pas, c'est juste que j'ai paumé le compte rendu, mais je vais le retrouver

On dit ça, on dit ça :rolleyes:

 

Enfin, si tu sors les mains de tes poches peut-être que........... :D

 

Pour TUTU, si un jour tu passes dans le coin, fais nous signe, et aussi à Astrofocus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaHHH....

 

 

c'est vrai que j'ai rarement trouvé cette ambiance sympa et decontractée autre part...

 

 

c'est vraiment des CROAS qui me donnent envie de redescndre observer avec vous...

 

A plus, et surtotu restez comme vous etes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité astrobruxelles

trop beau ton croa dédé... t'est un pro!!!!!! en plus avec des photo's... chwi dedans:wub::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une charentaise en Savoie.

charentaise.bmp

 

Je croyais que c'était un post sur les martiens.

Un gars qui se fait abducter de Savoie et dont il ne reste plus qu'une charentaise devant son canapé.

 

Ou une histoire de tornade avec une charentaise emportée jusqu'en Savoie.

 

Bref, un phénomène surnaturel avec une pantoufle en Savoie.

 

Finalement, je suis pas si déçu

Ca avait l'air pas mal :)

 

Mais personne en pantoufles dans l'affaire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une charentaise en Savoie.

charentaise.bmp

 

Je croyais que c'était un post sur les martiens.

Un gars qui se fait abducter de Savoie et dont il ne reste plus qu'une charentaise devant son canapé.

 

Ou une histoire de tornade avec une charentaise emportée jusqu'en Savoie.

 

Bref, un phénomène surnaturel avec une pantoufle en Savoie.

 

Finalement, je suis pas si déçu

Ca avait l'air pas mal :)

 

Mais personne en pantoufles dans l'affaire.

 

Bon ciel

 

 

Houààààààààààààà ce délire, dis-moi le lémurien, tu fumes quoi le soir chez toi :amigos::D

 

J'ai cru que Lasilla a perdu sa pantouffle de verre en voyant ta réponse :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les doux dingues :)

C'est vrai que ce fut une excellente soirée (et le terme est faible !)

Encore au camping, quelque peu dans le gaz, je répondrai plus tard à toutes les "petites remarques" super agréable de chacun :)

En tous cas, en résumé, je ne puis dire qu'une chose : j'ai été reçue en grandes pompes (pour une charentaise ;)) et toute cette chaleur, malgré l'altitude, a rendu cette soirée exceptionnelle. Vraiment.

Sans compter tous les commentaires sur chaque objet, l'incommensurable science de J.-Paul, la technique impressionnante d'Issam, la gentillesse de tout le monde, les rires, les sourires, les blagues.... oooooh, je n'ai pas retenu que ça de cette première nuit au Semnoz ! Non, non, il y a eu aussi cette succulente tarte aux frambroises (merci Chloé !), tous les conseils, toutes les belles images, toute cette découverte, TOUT CE QUE J'AIME QUOI !

C'était une soirée très enrichissante;

Dire qu'on remet ça ce soir :)

 

Je posterai un CROA ou des, d'ailleurs, avec photos et racontage.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: et sous un ciel qui devrait être nettement plus beau avec en prime un spectacle jovien qui n'attend que nous :wub:

 

J'y serai avec mon fils, et en pensées avec vous autres doux dingues et invité(es) ! ;)

Et on attend la suite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

C'est vraiment sympa avec toutes ces photos !!! on est tout de suite dans l'ambiance, merci Dédé :) !

 

En attendant les derniers arrivés, Eluria "chauffe la salle", c'est qu'elle est bavarde la bougre

J'imaginais tout à fait Ingrid comme ça ;) , j'espère qu'elle fera aussi un ptit tour par chez nous !!

 

Amitiés, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astro avec Dédé et ses copains c'est pas triste !

Cela change de ma tranquilité habituelle :)

 

J'ai donc rencontré des gens très sympathiques, une ambiance très conviviale... (Cette part de tarte à la framboise, miam ! )

 

Kiwi a su m'expliquer les petits points qui me chagrinaient dans la mise en station. Finalement, j'avais plutôt bien compris :)

 

Petite précision pour ceux qui nous ont rejoins plus tard dans la soirée: Non, je ne suis pas un ours ! ;)

Si j'étais un peu à l'écart ce n'est pas de ma faute !

Au départ, tout le monde était de mon coté, les dobsons en place et tout.

A la nuit tombée, hop, tout le monde déménage et va se placer devant kiwi qui commence à se faire du soucis pour sa scéance photo...

 

J'ai pu completer mon petit programme d'observation.

J'ai été un peu surpris par la qualité du ciel. Je m'attendais à mieux. Les halos des agglomérations d'Annecy, Rumilly, Aix Les bains et Chambéry montaient assez haut dans le ciel. Peut être cela etait-il du à la brume de chaleur ?

 

Jupiter était tout à fait magnifique, j'ai trouvé. Bien plus qu'à l'habitude. Peut être cela etait-il du à sa proximité...

Je suis encore resté un petit moment après le départ de tout le monde pour profiter du spectacle Jovien.

 

A refaire, mais au Margeriaz, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Au départ, tout le monde était de mon coté, les dobsons en place et tout.

A la nuit tombée, hop, tout le monde déménage et va se placer devant kiwi qui commence à se faire du soucis pour sa scéance photo...

 

 

Ah !!!!!

 

Merci d'apporter ton soutien :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.