Aller au contenu

comment imager le soleil a la LUNT

pinx

Messages recommandés

Posté

salut a tous !

l'autre jour avec Alex et Marjo, nous avons tenté d'imager le soleil a la LUNT avec l'aide d'une TOUCAM PRO1

sans grand succés...

plusieurs questions:

- comment faite vous la mise au point sur le soleil quand il n'y as ni tache , ni protus ou qu'elles ne soient trop faible pour etre visible ? sur le limbe ???

- quels parametre de reglages utilisez vous pour l'aquisition ?

gain ? nbr images/sec ? durée du film ? vitesse d'obturation ? luminosité ?

- imagez vous en couleur ou en Noir et Blanc ?

- comment regles vous le filtre de la LUNT ? en optimisant la granulation ? ou en optimisant les protus ??

merci de votre aide car ainsi nosu pourrrons nosu reprogrammer une prochaine tentative un des ces week ends..

A+

Posté

la mise au point : sur le limbe ou sur la structure de la chromosphère, qui doit être visible puisqu'on est en Halpha si je ne m'abuse ;)

Les paramètres...le mieux c'est d'essayer divers réglages et de voir ce qui convient, en numérique les essais ça ne coûte rien !

C'est sûr qu'un capteur couleur pour du Halpha c'est vraiment pas idéal, un seul pixel sur 4 sensible au rouge...Surtout pas de mode N&B, ça mélange les couches RVB et donc ça mélange avec le R où il y a quelque chose le V et le B...où il n'y a rien ! Il faut acquérir en couleur et à au traitement extraire la couche R.

Posté
la mise au point : sur le limbe ou sur la structure de la chromosphère, qui doit être visible puisqu'on est en Halpha si je ne m'abuse ;)

Les paramètres...le mieux c'est d'essayer divers réglages et de voir ce qui convient, en numérique les essais ça ne coûte rien !

C'est sûr qu'un capteur couleur pour du Halpha c'est vraiment pas idéal, un seul pixel sur 4 sensible au rouge...Surtout pas de mode N&B, ça mélange les couches RVB et donc ça mélange avec le R où il y a quelque chose le V et le B...où il n'y a rien ! Il faut acquérir en couleur et à au traitement extraire la couche R.

ok, merci on vas donc se replonger sur notre copie. en etant un peux mieux cadrer...

- aquisition couleur mais en ne prenant que la couche Rouge.

- MAP sur le limbe et sur la chromosphere (limbe qui doit etre net ?)

encore merci

Posté

Bonjour Pinx,

comment imager avec le Lunt ?

bonne question à laquelle je peux te répondre en partie.

pour la mise au point, webcam ou DMK :

sur l'écran, avec le bord du Soleil mais tu peux aussi faire ta Map avec une tache ou un filament.

les règlages:je vais de donner ma recette avec la DMK 21 noir et blanc.

tous mes clichés sont pris avec toujours le même setup:Barlow 2.5 x

pour le Soleil,l'important est de pouvoir figer la turbulence et donc d'utiliser la vitesse la plus rapide , pour obtenir les protus je shoote à environ 1:30 ème de seconde,pour la granulation à environ 1/500 ème de sec.

le gain étant d'environ 500 et le gamma compris entre 100 et 120 ,voire 80 si j'ai une zone active ou un filament sur le disque pour avoir une image contrastée.

la cadence de prise de vues est toujours de 60 /img sec et je limite mes avis à une minute.

pour exemple :les protus l'avi fait entre 200 ou 300 MO, la granulation 1 GO ,oui le disque dur sature assez vite sur plusieures séances.

pour optimiser les règlages du Lunt ,il ne faut pas hésiter à tourner la molette du tuning ,même si elle peut paraître dure et là tu verras l'image et le protus se contraster.

Alex et Marjo sont des habitués sur le forum et ils pourront te parler des nombreuses images que j'ai postées.

zut ,j'aurais presque oublié le paramètre le plus important qui te fera modifier tout tes règlages :LA QUALITE DE TON CIEL.

en fontion de la transparence ,de la hauteur du Soleil tu devrais adapter ton mode opératoire de prise de vues.

forts de ses quelques conseils nous attendons vos images .

A+

Etienne dit Titi

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.