Aller au contenu

[Jupiter] Du LRGB sans le L ?

patry

Messages recommandés

Posté

C'est pas tout à fait comme du RGB malgré tout.

Bon c'est juste une image faite comme ça pour essayer l'équilibrage des couleurs avec la DMK et les filtres astronomik type IIc.

J'ai fait une toute petite capture 300 images, pas de sélection (on prend tout malgré la turbulence) mais comme ça j'ai autant d'images sur les 3 plans.

Une fois le tout registré et composité, je passe sous Iris et j'oriente le vert et le bleu avec le rouge. Ha oui je vous ait pas dit, c'est fait sans roue à filtre, à la mano (qui à dit à l'ancienne). Du coup, même si c'est proche, impossible d'orienter jupiter à l'identique.

Ensuite je passe en mode RGB (pas de filtrage, c'est pour faire un essai), et hop.

J'ai aussi essayé le LRGB (avec L=R) et je trouve l'image plus réaliste.

Verdict, bon à part le coté galère pour l'orientation, je n'ai rien touché ni coté gamma, ni balance des blancs. Les images sont brutes de capture et le blanc me semble très bien rendu.

Bref, il me FAUT une roue à filtre !!!

attachment.php?attachmentid=8295&stc=1&d=1250679355

Marc

lrgb.jpg.b73acc28f904d4d89cf128273dff997b.jpg

Posté

Salut Marc,

pour une roue à filtres, il y en a une :). Sinon merci pour tes conseils, j'ai compris pas mal de truc en planétaire :). Je commence à sortir des jupi potables ça fait plaisir! Je commençai à croire que mon matos c'était de la daube, je suis rassuré!

Merci encore et super tes tofs, tu es prêt pour ce soir?

broxot

Posté
J'ai aussi essayé le LRGB (avec L=R)

C'est du RRGB ! :be:

Bon c'est juste une image faite comme ça pour essayer l'équilibrage des couleurs avec la DMK et les filtres astronomik type IIc.

Ca me semble bien comme ça. La balance est pas mal à l'oeil. ;)

Bref, il me FAUT une roue à filtre !!!

Oui.

Albéric

Posté

Elles est bien, les couleurs passent bien. VIVE LA ROUE A FILTRES (après on sera minable à côté).

Posté
Salut Marc,

pour une roue à filtres, il y en a une :). Sinon merci pour tes conseils, j'ai compris pas mal de truc en planétaire :). Je commence à sortir des jupi potables ça fait plaisir! Je commençai à croire que mon matos c'était de la daube, je suis rassuré!

Merci encore et super tes tofs, tu es prêt pour ce soir?

broxot

Heuu, j'aime bien l'astronomie sauf dans les prix ! Je ne pense pas que je soit contraint à utiliser une roue à filtre motorisée et d'autre part, les filtres je les ait déjà tous (R, G, B, L, Ircut, IR742 et 23A, plus un polarisant qui ne me sert pas).

Donc il me faut une roue avec au moins 4 à 5 positions (exit le modèle anglais, manuel, à 3 filtres pour 20€) orion en fait une mais je le trouve encore un poil cher.

Pour ce soir par contre non, je dine chez un copain. Je ferait peut être de l'astro chez lui, on verra !

C'est du RRGB ! :be:

Ca me semble bien comme ça. La balance est pas mal à l'oeil. ;)

Même pas, en RRGB en général tu applique au moins un filtrage pour ce qu'il te sert de luminance. Là j'étais parti pour faire du RGB basique sans filtrage.

Il faudrait que je déterre des vieilles images pour vérifier ce que cela donne ... quand les images sont bonnes !

Mais comme je fait rarement du G, et encore plus rarement du B, ça va être difficile.

Marc

Posté

Seconde version à partir d'une image un peu meilleure :

attachment.php?attachmentid=8325&stc=1&d=1250761271

Bon vu la galère que c'est d'aligner et d'orienter les vues, c'est clair, j'abandonne les captures couleur tant que je n'aurais pas une roue à filtre ou équivalent.

Là, vu le temps qu'il y a entre les vues, le satellite à largement eu le temps de changer de place et du coup, ne peut être registré avec Jupiter !

Marc (déçu par le setup finalement proche de l'inutilisable)

lrgb2.jpg.07111bb9a3ff3c271aee1e0fddccb1af.jpg

Posté
Seconde version à partir d'une image un peu meilleure :

attachment.php?attachmentid=8325&stc=1&d=1250761271

Bon vu la galère que c'est d'aligner et d'orienter les vues, c'est clair, j'abandonne les captures couleur tant que je n'aurais pas une roue à filtre ou équivalent.

Là, vu le temps qu'il y a entre les vues, le satellite à largement eu le temps de changer de place et du coup, ne peut être registré avec Jupiter !

Marc (déçu par le setup finalement proche de l'inutilisable)

Salut Marc,

Cette version de Jupiter est superbe !!!

Bon ok, le satellite est bizarre, mais tu dois pouvoir arranger ça, non !? ;)

Posté

Bonjour Marc

Une question hors sujet : comment fais tu pour faire apparaitre "jupiter" dans le titre du post ?

J'ai vu cette possibilité en créant un message mais il n'existe que la possibilté "Soleil" (?) ou rien..

Apparemment on ne peut rien modifier :?:

Christian

Posté

christian> rassure toi, rien à voir avec la couleur de mon pseudo (animateur).

Simplement on a eu une discussion entre nous (animateurs, modérateurs, admins ...) pour la mise en place de sujets "solaires". Cette solution avait ma préférence et si on pousse le truc un peu plus loin que pour notre étoile, préfixer le sujet avec un tag [soleil] ou comme là [jupiter] permet(tra ?) de naviguer et de filtrer selon nos préférences. Et pourquoi pas [CP] ou [Lune] ???

Faut laisser le temps à nos administrateurs d'évaluer la chose et à nous d'en voir les limites et les avantages.

Affaire à suivre en tout cas !

Marc

Posté

Ok Marc, pigé...

En fait je cherchais le mot "galaxie"... ;)

Oui intéressant pour faire des tris.. une forme d'indexation performante.

Christian

Posté

Oui, c'est en place uniquement pour le tag soleil actuellement.

En fonction des retours, je pense que soit cela sera étendu à d'autres tags (Lune, Jupiter, Saturne, CP, ...) ou modifié pour autre chose ?

Une forme de tri rapide (disponible en bas de la page pour ceux qui ne suivent pas) qui peut être pratique.

Marc

Posté

Tu a raison, je crois que j'avais modifié les paramètres de prise de vue pour les différentes couleurs. D'où le coté "flashy" qu'on a vu par ailleurs.

Ce qui est interessant toutefois, c'est de ne pas (trop) perdre en résolution par contre.

Y'a plus qu'à trouver une bonne nuit pour refaire les essais :(

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.