Aller au contenu

l oeil de chat au T318


cymrubreizh

Messages recommandés

ENFIN....une nuit dégagée sur le nord Bretagne.

Ayant lu la rubrique going deep sur le Sky and Telescope du 09/09 je regarde l'oeil de chat ( ngc 6543 ) au T318.

Cette NP ne se révèle vraiment qu'à très fort grossissement ( x 636 ) ou elle devient grandiose-étoile centrale , structure annulaire avec 2 extensions dont celle au sud plus longue et aura autour de l'objet qui a une forme générale en ballon de rugby.

Le plus étonnant est que IC4677 qui correspond à un renforcement de l'enveloppe externe apparait très très faible mais avec certitude.

Sur le dessin il est à droite.

Hors champ la galaxie NGC6552 est visible allongée et faible ( mais plus facile que IC 4677 ).

Bref un objet qui mérite qu'on y reste scotché près d'une heure.

Dans la meme nuit dessins de 2 NP dans le Dauphin et Ganyméde identifié à x 636 car le disque apparait plus grand que celui des autres sattelites de Jupiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah revoilà tes dessins de ciel profond, toujours aussi beaux !!

 

Euh, tu aurais pu essayer Jupiter vu que tu as vu le disque de Ganymède, ça ne devait pas trop "turbuler" !?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours moins enthousiaste pour faire des dessins planétaires car j'ai des impureté dans l'oeil qui font comme des microbes qui se balladent et sont assez ch... pour déssiner.

Ces impuretés ne sont pas perceptibles en ciel profond sauf si la source lumineuse est assez intense ( ce qui se produit avec certains objets au T318).

Hier soir j'avais pourtant préparé mon gabarit mais j'ai préféré rester en ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours moins enthousiaste pour faire des dessins planétaires car j'ai des impureté dans l'oeil qui font comme des microbes qui se balladent et sont assez ch... pour déssiner.

Ces impuretés ne sont pas perceptibles en ciel profond sauf si la source lumineuse est assez intense ( ce qui se produit avec certains objets au T318).

Hier soir j'avais pourtant préparé mon gabarit mais j'ai préféré rester en ciel profond.

 

Ah bon !!! c'est ch...t cette histoire ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien super dessin !!!

 

Tu dois t'éclater à l'oculaire !!!

 

De plus, j'ai un élément de réponse à la question que je me posais sur les grossissements des NP (post auquel tu as répondu , merci d'ailleurs:) )

 

Bravo , c'est un régal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENFIN....une nuit dégagée sur le nord Bretagne.

Ayant lu la rubrique going deep sur le Sky and Telescope du 09/09 je regarde l'oeil de chat ( ngc 6543 ) au T318.

Cette NP ne se révèle vraiment qu'à très fort grossissement ( x 636 ) ou elle devient grandiose-étoile centrale , structure annulaire avec 2 extensions dont celle au sud plus longue et aura autour de l'objet qui a une forme générale en ballon de rugby.

Le plus étonnant est que IC4677 qui correspond à un renforcement de l'enveloppe externe apparait très très faible mais avec certitude.

Sur le dessin il est à droite.

Hors champ la galaxie NGC6552 est visible allongée et faible ( mais plus facile que IC 4677 ).

Bref un objet qui mérite qu'on y reste scotché près d'une heure.

Dans la meme nuit dessins de 2 NP dans le Dauphin et Ganyméde identifié à x 636 car le disque apparait plus grand que celui des autres sattelites de Jupiter.

 

 

Salut,

 

J'ai le même problème que toi sur les impuretés ce sont des saletés dans le liquide de l'œil si ils deviennent trop gênant il existe des techniques au laser pour les retirer.

 

a+ sous le ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.