Aller au contenu

Mise en station.

juandefanfan

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai bien suivi tous vos consesil pour faire cette mise en station mais je dois louper quelque chose.

Je mets bien un des pieds au nord, tout en parfait niveau puis je pointe Polaris et cela me donne 2 h 43' et 89° 18'. Après le vais chercher Caph de Cassiopée, les degrès corrspondent mais pas les heures et pour Jupiter c'est pareil, les degrès correspondent mais pas les heures.

Pourriez-vous me dire, si une fois Polaris trouvée et réglée je dois remettre des verniers à zéro ou faire tout autre manipulation ?

Posté
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai bien suivi tous vos consesil pour faire cette mise en station mais je dois louper quelque chose.

Je mets bien un des pieds au nord, tout en parfait niveau puis je pointe Polaris et cela me donne 2 h 43' et 89° 18'. Après le vais chercher Caph de Cassiopée, les degrès corrspondent mais pas les heures et pour Jupiter c'est pareil, les degrès correspondent mais pas les heures.

Pourriez-vous me dire, si une fois Polaris trouvée et réglée je dois remettre des verniers à zéro ou faire tout autre manipulation ?

Bonjour,

La Terre tourne.

L'AD suit la rotation.

Tu devrais nous dire avec quelle monture tu opère; ça peut être intéressant.

1/ La polaire ne peut pas vraiment servir à régler AD.

Trop près du pôle, le moindre défaut de centrage représente tout de suite des minutes en AD.

Prends une étoiles au moins à 85 ou 80° en DEC, pas au dessus.

2/ Une fois que tu es sur l'étoile étalon, tu affiche son AD.

Si tu laisse passer du temps, l'AD ne sera plus correct.

Sur une EQ3, tu as une vis de blocage du cercle en AD.

Soit tu serre cette vis pendant que tu es sur ta cible, soit tu suis tranquillement ta cible et tu remets AD avant d'en changer.

Regarde voir les documents sur le pointage aux coordonnées dans la Wapaedia.

Bon ciel

Posté

Bonjour Leimury.

Je pense que c'est une monture équatoriale. Il y a une vis de blocage sur l'AD et sur le DEC. Je mets des photos.

Quand je suis sur l'étoile étalon et que j'affiche son AD, cela veut dire que je relève les heures marquées sur la couronne, et qu'à partir de ces données j'additionne ou je soustrais pour arriver à l'AD d'une autre étoile ?

C'est terrible quand ça ne veut pas rentrer. Vous allez penser que je le fais exprès avec cette mise en station, mais je vous assure c'est une vraie galère.

Merci de votre patience.

p1000333k.th.jpg

p1000334vyq.th.jpg

p1000335.th.jpg

Posté
Bonjour Leimury.

Je pense que c'est une monture équatoriale. Il y a une vis de blocage sur l'AD et sur le DEC. Je mets des photos.

Quand je suis sur l'étoile étalon et que j'affiche son AD, cela veut dire que je relève les heures marquées sur la couronne, et qu'à partir de ces données j'additionne ou je soustrais pour arriver à l'AD d'une autre étoile ?

C'est terrible quand ça ne veut pas rentrer. Vous allez penser que je le fais exprès avec cette mise en station, mais je vous assure c'est une vraie galère.

Merci de votre patience.

p1000333k.th.jpg

p1000334vyq.th.jpg

p1000335.th.jpg

Bonjour,

La monture, c'est pour savoir si tu as une vis de blocage en AD ou un viseur polaire.

Ta monture est une EQ2 (ou très proche).

Prenons ta petite Caph (Beta Casiopée) comme étoile Etalon.

AD: 00h 09m 10,68s

DEC: +59° 08′ 59,2″

Tu va dessus, tu verras surement 59° en DEC.

En AD, tu verras n'importe quoi.

Tu prends le cercle noir et tu le tourne à la main pour afficher 0h9'

Là, le cercle AD est réglé et tu peux t'en servir pour atteindre une cible.

Le cercle noir ne tourne pas toujours très bien.

Ca peut être pratique d'utiliser un Post it ou autre truc facile à recoller comme index.

Tu as deux séries de graduations.

La bonne, c'est celle qui grandit quant tu tourne en AD dans le sens ouest vers l'est (contraire au suivi).

-> Ce serait dommage d'aller dans le mauvais sens :D

Vu la précision d'une EQ2, sers toi du chercheur pour localiser la cible que tu as visée aux coordonnées.

Pourquoi faire compliqué ?

Si tu voies la cible à l'oeil (Jupiter, zone près d'une étoile bien brillante...)

Pas la peine d'y aller aux coordonnées.

Le seul intérêt de viser des cibles évidentes, c'est au début pour s'entrainer au pointage.

Une fois que ta technique est au point et que tu arrive par exemple à viser toutes les étoiles d'une constellation en partant de sa Alpha, pas la peine de faire du coord-extrémisme.

Si tu voies la cible ou la zone proche de façon évidente, vas y au plus simple.

Les coordonnées, c'est très pratique par exemple pour avoir M81 et M82 en partant de Dubhe.

Si tu regarde dans la wikipaedia, il y'a des astuces pour utiliser les coordonnées sans se fouler.

Pour M81 ou M82, il y'a une étoile du dragon qui a pratiquement le même DEC.

Tu va dessus et tu tourne uniquement en AD

Enfin quant un bidule est proche d'une étoile facile (moins de 2°), c'est plus simple de regarder autour au chercheur optique.

Utilise les coordonnées et mets ton pointage au point.

Mais n'oublie pas d'aller au plus simple quant tu peux le faire.

Bon ciel

Posté

Quand tu vas chercher Caph, c'est dans la méthode de mise en station (je connais cette méthode sous le nom "triangulation sur la Polaire", c'est ça que tu fais ?) ou bien c'est pour faire du pointage au cercle ? Dans le second cas, comme Leimury l'a dit il ne faut surtout pas calibrer les cercles sur la Polaire !

Si c'est le premier cas, il faut donc à présent mettre les coordonnées de Caph (je te conseille une étoile encore plus lointaine, genre proche de l'équateur comme Altaïr). Puis tu pointes aux cercles les coordonnées la Polaire et tu fais les déplacements en azimut et hauteur pour la recentrer au télescope. Et tu réitères...

Posté

Il est vrai que je ne savais pas que le cercle noir pouvait tourner sur lui même

Merci Leimury et Bruno de ces bonnes explications claires et précises.

Bonne soirée à vous deux.

.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.