Aller au contenu

Observation En Ville


olivenat

Messages recommandés

bonjour

nouvel astronome amateur puisque je viens de recevoir mon SW 130/900, j'ai tenté ma première observation la nuit dernière. et la, les difficultés et frustrations ont commencé; tout d'abord la pollution lumineuse, extremement présente dans ma rue (j'habite bry/marne 94, qqun pourrait-il m'indiquer un site d'observation correcte au + près de chez moi?) et qui m'a géné considérablement. ensuite, un chercheur très difficile à régler précisémment et enfin un petit moteur AD qui ne rattrape pas vraiment la rotation (il faut dire que je n'ai fait qu'une mise en station approchée !)

j'ai quand même pu observer une étoile dans la constellation de la vierge (enfin je crois !pomoi! ) mais en 2 heures, ça fait maigre !

quoi qu'il en soit, tous vos conseils seront précieux et je vous en remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

:!: Premier conseil, présente toi dans le forum de présentation, les membres de WA aprrécient ce genre de geste.

Pour le reste tu dois nous poser des questions précises, il nous est difficile de t'expliquer toute la science des observation. Donc pose-nous des questions concernant tes problèmes et aussi utilise l'outil de recherche du forum

 

Beaucoup de conseils pour les premières observations sont accessibles si on cherche un peu dans le forum.

 

Les fiches de Littlesoket et de Gerard ( épinglées dans le haut du forum débutant ou observations) te seront très utiles, consulte-les!

 

Sinon, as-tu un club astro à proximité? Si oui rend leur visite, ils t'aideront pas de doute ^^

 

Allez ca va aller, c'est toujours difficile lors des premières observations.. ;)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse seb, je vais fouiner sur le site pour trouver les bonnes fiches, après ma présentation ( :?: ). quand aux questions précises, comment régler au mieux ce :malade: de chercheur, et comment utiliser au mieux le petit moteur AD. merci.

 

Message écrit par SeB2003@May 26 2005, 04:39 PM

:!: Premier conseil, présente toi dans le forum de présentation, les membres de WA aprrécient ce genre de geste.

Pour le reste tu dois nous poser des questions précises, il nous est difficile de t'expliquer toute la science des observation. Donc pose-nous des questions concernant tes problèmes et aussi utilise l'outil de recherche du forum

 

Beaucoup de conseils pour les premières observations sont accessibles si on cherche un peu dans le forum.

 

Les fiches de Littlesoket et de Gerard ( épinglées dans le haut du forum débutant ou observations) te seront très utiles, consulte-les!

 

Sinon, as-tu un club astro à proximité? Si oui rend leur visite, ils t'aideront pas de doute ^^

 

Allez ca va aller, c'est toujours difficile lors des premières observations.. ;)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Il est comment ton chercheur? 3 vis de réglage, 2...

As-tu une référence ou une photo?

 

Pour ce qui est du moteur: as-tu bien équilibré le système? Si ton tube n'est pas placé de manière à rester en équilibre lorsque les freins sont verouillés, le moteur a tendance à peiner et le retard dans le suivit apparait.

Faut aussi être bien en station pour un suivit correct.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon vu que tu as un 130/900, ton chercheur est 6x24 du même type que le mien (sauf que moi c'est un 6x30).

alors ca va paraitre bête mais j'ai récement rencontré des problèmes avec le chercheur: il avait tendance à bouger dès que je touchais au teuillo...

mais en rangeant la cave je suis retombé sur une pochette avec tous les outils fournis avec le scope... et j'ai retrouvé un p'tit élastique.

j'ai vérifié dans la doc et oui il va bien sur le chercheur !

sans ce petit truc mon chercheur ne tenait que par les trois vis et pouvait se ballader à sa guise de l'autre côté de son support...

il est aussi possible que ton chercheur néssecite une mise au point (en tournant la bague à l'extrémité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le réglage, je l'ai fait d'abord de jour mais sur un batiment pas assez éloigné, donc refait précisémment :-/ de nuit. David, tu peux dévelloper la pose du petit élastique ? merci.

 

Message écrit par priscos@May 26 2005, 06:28 PM

+1 pour le reglage du chercheur à faire en plein jour.

 

c'est sympa je suis dans une région encore pas trop touchée. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon pour l'élastique je m'explique:

lorsque tu installes ton chercheur, une extrémité (celle où tu regardes) est maintenue par trois vis qui te permettent de corriger l'alignement, mais à l'autre extrémité le chercheur est plus petit que son support. Cette différence se rattrape grâce à ce petit joint de caoutchouc rond. Le chercheur est ainsi correctement maintenu aux deux extrémités de son support.

dans mon cas, sans le joint le chercheur avait tendance à se ballader à l'intérieur du support et donc à se déregler tout le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'ai tout pigé pour la bague en caoutchouc ! le seul problème, c'est que mon sachet a outils ne contient.... que des outils !

je suis bon pour en bricoler une !

en tout cas, on verra ça plus tard, je vais me coucher, le ciel est nuageux ! ;)

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal tes cartes, sky ! je suis en plein dans une zone rouge (je m'en serais douté !)

si je ne veux pas faire 50 kms pour une observation, je n'ai d'autre choix que de me mettre en zone jaune ! j'espère que ça conviendra ! :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Olivenat,

 

peut-être maigre une étoile pour deux heures d'une première soirée d'observation? Je dirai non, moi c'était pire: que dalle! Chercheur pas bien alligné, mise au point mais sur quoi? La galère, enfer et damnation, ellende en miserie, blood & guts!

 

Un peu de patience, le savoir-faire vient en sachant faire :jesors:, et je vois que sur WA de bon conseils tu as déjà reçu!

 

Bon surf!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirait même plus, avec une mise en station "au pif", conserver à peu près une étoile, même au grossissement minimal, dans la visée pendant 2 heures relève de l'exploit.

 

Sinon, pour le reste, je dis comme les autres, régler le chercheur de jour, et si ta cible n'est pas assez lointaine, imagine toi le décalage entre le tube principal et le chercheur (une dizaine de cm), et vise ta cible décalée de cette valeur.

 

Ensuite, cherche des objets brillants, la lune ne devrait plus tarder, ce sera une bonne cible, et si tu le peux, jupiter fait le beau en ce moment (haut dans le ciel et au méridien en début de nuit, que demander de plus).

Si c'est bon déjà comme ça, tu peux chercher Saturne qui ne tarde pas à ce coucher avec le début de nuit.

 

Ensuite ? Ensuite, tu va avoir M13, M92, M57 etc etc, tout cela est normalement visible, même à proximité d'un lampadaire.

 

Signé ; un ancien habitant du Plessis Trévise, émigré à Toulouse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.