Aller au contenu

NGC5678, bien entourée, au SC8" à F10 ...

david.d

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Suite des aventures astro du vacancier de Bretagne, dans le sud golfe du Morbihan. La PL est toujours très raisonable (malgrès le Halo de Vannnes au loin) ici comparé à mon centre ville de Melun habituel.

Je vous mets aujourd'hui un objet qui n'a jamais été imagé ici, et qui comporte un champ très riche en galaxies autour. Il s'agit de NGC5678 située dans le Dragon. Elle fait au maximum 1.34min d'arc avec une Mag >12.9. Elle possède de très faibles extensions dont une principale qui sont dissymétriques. La raison est encore en débat mais on pense à une interaction avec un petit compagnion proche (voir image en Negatif).

Sur le Negatif j'ai identifé quelques objets avec le NED. Remarquer la Mag 22.5 et plusieurs autres entre 21 et 22. L'endroit fourmille de Galaxies (avec bien plus d'une centaine de galaxies sur le champ couvert (dixit le NED)). Evidemment je n'ai entouré qu'un petit échantillon.... Le NED est bien documenté pour cette zone (et ce n'est pas le cas de l'autre que je suis en train de traité alors que visuellement il y en a beaucoup plus). La couverture de ce catalogue semble assez irrégulière (sentiment confirmé par Christian lors d'une conversation matinale sur le sujet). A noter la pauvreté en étoiles du coin et quasiment toutes les taches sur le Negatif sont des galaxies (la version réduite et JPG du négatif présentée ici à tendance à "effacer" les plus faibles taches)....

UPDATE du 19 à 19h30

Apres pas mal d'échanges avec Christian, il semble qu'il faille prendre le NED avec des pincettes surtout dans les hautes MAG... Je vois une erreur sur mon identification, la 22.3 qui est une 21.2 et sinon la 22.5 pourtant bien identifée sous le NED semble foireuse car trop grande .... donc bon, sinon j'ai tout de même identifé cet apres midi ( non cerclés sur l'image negative au debut du post) pas mal de MAG entre 21 et 21.5. On peut juste en conclure que la MAG limite de cette image est certainement proche de ce que l'on peut avoir avec ce type de matos .... Si j'ai plus d'infos sur les identifications de cette image je ferais un up-date de ce post.

Fin UPDATE

Donc au final 8 poses de 10 min, 5 darks et une quinzaine de flats.

Matériel utilisé :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Filtre IR / Lum (astronomik)

3836127891_02e8bc5693_o.jpg

Et le Negatif :

3836918910_330b95c7b1_o.jpg

A bientôt

David

Posté

Salut David

Si je comprends bien tu passes tes vacances de nuit :)

Et la journée, ça va ?

Galxie peu courante sur les forums, chasse gardée des chasseurs de tachouilles... :be:

Le background est intéressant. Oui dommage que le NED soit avare sur certaines zones. Mais c'est curieux quand même. J'ai bien envie de poser la question aux Ricains sur CN.

Questions astro : le compagnon est il physiquement proche de la galaxie mére ? As tu vérifié ?

L'amas de galaxies à droite est il un véritable amas ou un effet de perspective ?

Christian

Posté

Merci à vous deux,

C'est vraiment sympa de pouvoir se faire à volonté des petites tachouille ça change du CLS.

Christian :

Le compagnon est vraiment proche et le cluster est un vrai (référencé comme tel sur le NED et les galaxies qui le compose sont toutes proches les unes des autres). Voici une page de l'observatoire de Marseille (dans lequel j'ai débuté ma carrière, souvenirs) sur cette galaxie avec le champs de vitesses mesurées. http://www.oamp.fr/interferometrie/GHASP/ugc9358.htm

David

Posté

Salut,

c'est une bien belle lecon d'astro que tu nous offre là, merci.

Un guidage toujours impec, une cam qui avale les photons sans oublier un astram au top derriere tous ca, ca m'a bien l'air d'être la recette idéal pour faire de superbe photos. Ah j'allais oublié quelque jours de vacances et un ciel claire ca aide pas mal aussi.:be:

Amicalement

vincent

Posté

Merci à tous pour vos commentaires ....

Apres pas mal d'échanges avec Christian, il semble qu'il faille prendre le NED avec des pincettes surtout dans les hautes MAG... Je vois une erreur sur mon identification, la 22.3 qui est une 21.2 et sinon la 22.5 pourtant bien identifée sous le NED semble foireuse car trop grande .... donc bon, sinon j'ai tout de même identifé cet apres midi ( non cerclés sur l'image negative au debut du post) pas mal de MAG entre 21 et 21.5. On peut juste en conclure que la MAG limite de cette image est certainement proche de ce que l'on peut avoir avec ce type de matos .... Si j'ai plus d'infos sur les identifications de cette image je ferais un up-date de ce post.

David

Posté

Sympatoche se petit cours ;)

Toujours au top ! C'est bon il sont 3 ! Christiand Sepharin et David.d

Eux et leur cassegrain ! Rhalalà ^^

Rémy

Posté

Merci à vous trois Olivier, Remy et Jean-Pierre content que cette petite inconnue vous plaise.

Les 8" sont vraiment des instruments extrèmement polyvalents dont il est très difficle de faire le tour. Seules de rares personnes comme Christian commencent à en venir à bout (en tous les cas en CP)

La nuit sera "OFF" les cirrus couvrent lentement et discretement le ciel, annonciateurs de la petite pertubation de demain.

David

Posté

bonsoir David voilà des vacances biens remplies tes photos sont très instructive je le les mets en favoris pour pouvoir comparer Avec mes essaies au c8 cela me permet de voir le fausset qui nous sépare .A part çà tu dors quand.

Lucien

Posté

Merci Lucien .

Ben je dors peu, et la je profite du ciel sans Pl meme si je me bats contre l'humidité. Dès que la méteo est bonne j'observe et la journée je profite des vacances avec ma femme et mes deux petits gars. Ces deux dernières nuits 4 et 3 heures de sommeil , c'est dur mais ce soir cirrus donc je vais dormir un peu ;) . J'en profite quand même pour finir la quête de renseignements sur un autre champ (dont je viens de finir l'empilage et le traitement) qui m'a beaucoup occupé avec un temps de pose que je n'avais encore jamais fait ....

David

Posté

Bravo David pour ce forcing, à la recherche des petites taches.

Tu viens d'entrer dans un club très select.

J'adore le groupe de petites galaxies, c'est du super boulot.

Bonne continuation dans ta chasse.

Jack

Posté

Superbe ; et didactique ce qui ne gache rien ! Un grand bravo

Des poses de 10 min sans filtre ; oulaaa bien bien noir ton ciel non ? :)

La petite tachouille 'dans' ngc5678 on sais ce que c'est ? une galaxie en premier plan ?

Posté

Merci à vous deux Jack et Mouf,

Si tu parles,Mouf, de la tache en bas à droite de 5678 au niveau de l'extension externe la plus faible. Et bien il s'agit d'une spirale barrée bien résolue dans sa forme générale et qui n'appartient pas l'environement de 5678....

David

Posté

nonnon je parle d'une sorte de 'globule' dans le centre bas de la galaxie, zone du coeur. Ca me semble trop irrégulier pour etre une étoile :)

Posté

salut

il est certain que parfois quelques petites explication sont les bienvenues. en tout cas merci pour le petit cour. et belle image bien riche. joli coup de filet

loulou

Posté

Merci Gerard et Loulou pour vos commentaires.

Mouf: oui cet espèce de "globule" appartient à 5678....

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.