Aller au contenu

mise au point chercheur ?

sparrow88

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

cette question me tracasse depuis un bon moment :(

sur le chercheur y a t il quelque chose pour faire la mise au point? :?:

par exemple je vise l'etoile polaire et au chercheur je vois une grosse etoile toute floue.

Je pense que c'est normal mais c'est un peu genant

ps: c'est le chercheur d'origine du sw 130/900

Posté

Bonjour

Sur la plupart des chercheurs, la mise au point se fait par déplacement ...de la lentille frontale

Il faut "desserer" une bague , déplacer légèrement la lentille, resserrer la bague...

Par tatonnement, on y arrive ;)

Bon ciel

Posté
Bonjour,

cette question me tracasse depuis un bon moment :(

sur le chercheur y a t il quelque chose pour faire la mise au point? :?:

par exemple je vise l'etoile polaire et au chercheur je vois une grosse etoile toute floue.

Je pense que c'est normal mais c'est un peu genant

ps: c'est le chercheur d'origine du sw 130/900

Bonjour,

Comme bb48

Vaut mieux travailler avec un chercheur avec une mise au point surtout pour arriver à discerner des objets faibles.

Déjà pas évident d'y voir une chtite galaxie alors si tu as pas la MAP, tu risque de passer à côté d'un Messier accessible au 130 assez facilement.

Vu que la MAP est pas des plus ergonomiques, tu peux faire le point sur une étoile et ce sera déjà assez bon sans avoir à y retoucher à chaque visée.

Pour faire la MAP, autant le démonter de son support et t'en servir comme une mini-longue vue.

Prends la double au milieu de la queue de la grande ours, au moins tu seras sur que ton chercheur passera pas à côté d'un truc énorme.

Ensuite tu bloque la MAP avec la bague de contre serrage, le monte, tu le règle et c'est parti :)

Bon ciel

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut, bonne question, il y a souvent des personnes qui ignorent que l'on peut faire une MAP sur les chercheurs :o

Sur les petits chercheurs, la MAP se fait sur l'oeilleton et sur les plus gros de l'autre coté, il y a dans le deuxième cas une bague qui sert de contre-écrou pour éviter que ça se dérègle......

Attention, pour que ce soit tip-top, faire la MAP sur une étoile et non sur la voisine d'en face ;)

Posté

Ces petits chercheurs optiques ne montrent rien.

Un 130/900 a un champ maximum de 2°, obtenu avec un oculaire de 25mm 70°. C'est un excellent chercheur, et un point rouge à la place du chercheur permet de cibler la zone.

:)

Posté

Je suis d'accord avec GéGé. Un chercheur ne sert à rien avec une focale aussi courte et le chercheur point rouge sera beaucoup plus facile à utiliser.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.