Aller au contenu

jumelle ou telescope

spada

Messages recommandés

Posté

bonjour a vous voici ma question jumelle ou télescope j ai un budget de 500 a 900 euros sachant que je voudrais observer aussi bien la terre que le ciel en stationnaire (chez moi) je suis en face du golfe d Ajaccio donc voir ce qui se passe sur mer,mais le soir la haut c est pas mal non plus le ciel est souvent sans nuages alors sans faire de pub auriez vous un modèle de télescope a m indiquer ou de jumelle dite sémaphorique merci d avance et svp pas trop de terme complique car je suis néophyte .donc nul en astronomie

Posté
bonjour a vous voici ma question jumelle ou télescope j ai un budget de 500 a 900 euros sachant que je voudrais observer aussi bien la terre que le ciel en stationnaire (chez moi) je suis en face du golfe d Ajaccio donc voir ce qui se passe sur mer,mais le soir la haut c est pas mal non plus le ciel est souvent sans nuages alors sans faire de pub auriez vous un modèle de télescope a m indiquer ou de jumelle dite sémaphorique merci d avance et svp pas trop de terme complique car je suis néophyte .donc nul en astronomie

Bonjour,

Je te déconseille d'investir autant dans un appareil pour faire à la fois de l'astro et du diurne.

En diurne, on vise plutôt à l'horizontale et on suit des trucs qui bougent sur Terre et ne sont pas influencés par la rotation de notre belle planète.

De jour, le soleil provoque des turbulences qui font qu'un énorme diamètre n'est pas forcement à son avantage.

-> J'ai regardé des monuments de Paris de jour, pas très glorieux avec un 114 (tout petit en astro, énorme en diurne).

Les toits surchauffés crachent leur turbu et limitent pas mal l'optique.

En diurne, les mouvements peuvent être rapides et la monture doit suivre.

En astro, c'est plutôt stabilité et précision.

Du diamètre pour capter des lumières faibles.

La possibilité de viser plutôt verticalement

Des mouvements prévisibles et lents.

On s'installe et on bougera plus jusqu'à la fin de la session.

On risque pas d'effrayer des étoiles comme des animaux (si c'est ce que tu compte observer)

Une petite lunette ou une paire de jumelles sont plus adaptés à l'usage diurne.

En astro, il faut du diamètre et de la stabilité.

Il faut du lourd.

Tu devrais vraiment séparer les problèmes.

Posté

Question pas facile a répondre , tu veux observer le jour et la nuit donc lulu ou jumelles.

Répondant a ton budget:

Coté jumelles tu as çà:

A la fois stable pour le diurne et pour le noctune , j'avais les 25/100 , la qualité optique est très correcte mais pour le ciel profond tu es limité a 80 d'ouverture donc trop juste.

PRIX:800€

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=03010000&ref=KP005&itemType=2

Puis par ex: ce modèle une lulu 150/750 mais c'est une achro donc de qualité premier prix.

PRIX:854€

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK501500.

Tu vois je me suis prêté a ce petit exercice mais le réponse n'est pas évidente quand on veut concilier les deux.

Posté

Je dirais de jumelles Canon stabilisées 15X50 . On est sur le haut de la fourchette des prix, mais c'est un instrument que tu pourras garder si tu évolues plus tard dans tes observations .

Posté

Pour l'observation diurne, il existe de petites jumelles qui grossissent pas mal et qui font zoom. Elles sont inadaptées à l'astronomie, mais ce n'est pas un problème puisqu'elles ne sont pas trop chères et qu'il restera du budget pour acheter un télescope performant. Parce que bon, le ciel de Corse est peut-être le plus beau de France, alors autant ne pas se contenter de jumelles pour en profiter ! (Comme Leimury, je trouve qu'il est plus judicieux de choisir un instrument pour chaque type d'observation.)

Avec 900 € de budget, donc disons 600 € en laissant 300 € pour de bonnes jumelles, ça donne de quoi acheter un Dobson 250 mm par exemple.

Posté
Bonjour,

Je te déconseille d'investir autant dans un appareil pour faire à la fois de l'astro et du diurne.

En diurne, on vise plutôt à l'horizontale et on suit des trucs qui bougent sur Terre et ne sont pas influencés par la rotation de notre belle planète.

De jour, le soleil provoque des turbulences qui font qu'un énorme diamètre n'est pas forcement à son avantage.

-> J'ai regardé des monuments de Paris de jour, pas très glorieux avec un 114 (tout petit en astro, énorme en diurne).

Les toits surchauffés crachent leur turbu et limitent pas mal l'optique.

En diurne, les mouvements peuvent être rapides et la monture doit suivre.

En astro, c'est plutôt stabilité et précision.

Du diamètre pour capter des lumières faibles.

La possibilité de viser plutôt verticalement

Des mouvements prévisibles et lents.

On s'installe et on bougera plus jusqu'à la fin de la session.

On risque pas d'effrayer des étoiles comme des animaux (si c'est ce que tu compte observer)

Une petite lunette ou une paire de jumelles sont plus adaptés à l'usage diurne.

En astro, il faut du diamètre et de la stabilité.

Il faut du lourd.

Tu devrais vraiment séparer les problèmes.

bonjour leymuri en effet je pense que je devrais separer les problemes mais je ne sais pas si je me lance dans l astro ça me parait assez compliqué

Posté
Question pas facile a répondre , tu veux observer le jour et la nuit donc lulu ou jumelles.

Répondant a ton budget:

Coté jumelles tu as çà:

A la fois stable pour le diurne et pour le noctune , j'avais les 25/100 , la qualité optique est très correcte mais pour le ciel profond tu es limité a 80 d'ouverture donc trop juste.

PRIX:800€

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=03010000&ref=KP005&itemType=2

Puis par ex: ce modèle une lulu 150/750 mais c'est une achro donc de qualité premier prix.

PRIX:854€

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK501500.

Tu vois je me suis prêté a ce petit exercice mais le réponse n'est pas évidente quand on veut concilier les deux.

m merci jeannot il me reste plus qu a faire mon choix,j hesite encore a me lancer dans le celeste je vais lire les postes et naviguer ici pour voir un peu bonne soiree a vous et merci du temps passé pour moi
Posté
Pour l'observation diurne' date=' il existe de petites jumelles qui grossissent pas mal et qui font zoom. Elles sont inadaptées à l'astronomie, mais ce n'est pas un problème puisqu'elles ne sont pas trop chères et qu'il restera du budget pour acheter un télescope performant. Parce que bon, le ciel de Corse est peut-être le plus beau de France, alors autant ne pas se contenter de jumelles pour en profiter ! (Comme Leimury, je trouve qu'il est plus judicieux de choisir un instrument pour chaque type d'observation.)

Avec 900 € de budget, donc disons 600 € en laissant 300 € pour de bonnes jumelles, ça donne de quoi acheter un Dobson 250 mm par exemple.[/quote']merci bruno j aurais aime faire les deux avec un mais je crois qu il faut choisir merci des conseils bonne soiree avous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.