Aller au contenu

Humain naïf voulant se lancer dans un achat

KeepOnDrummin

Messages recommandés

Posté

Tout est dit dans le titre! Longtemps passionné, mais sans véritablement lancé, je me jette à présent à l'eau! :rolleyes:

Ma petite somme d'argent me permet d'avoir quelque chose pour commencer...

J'habite à la campagne, une petite colline vers mon domicile me permet de voir la globalité de la voute céleste.

J'ai lu les tutos pour commencer rédigés par Littlesoket, ça m'a beaucoup appris et aidé.

Venons en au fait:

Je ne souhaite pas faire de la photographie, seulement contempler. Contempler quoi? Les planètes, et le ciel profond (donc F/D entre 6 et 10 si j'ai bien compris).

Mon budget se situe entre 500 et 700€ (même plus si j'attends Noël :D).

Mais en regardant les modèles, les appareils semblent déjà très performants si on choisi bien! :)

On m'a conseillé de prendre un bon modèle avec un F/D de 6, ou de 5, et d'acheter des oculaires de petit diamètre pour l'observation des astres, et donc de miser à fond sur le diamètre!

On m'a aussi conseillé un modèle avec un espèce d'aiguilleur électronique (base de données de choses à voir), qui me guide pendant le réglage du télescope...

Mais je pense que ça casse tout le plaisir du "chercheur de trésor"...

:(

Je m'en remet donc à vous:

Avec un budget compris entre 500€ et 700€, sur quelle particularité du modèle dois-je miser, si je veux observer astres, et ciel profond?

Connaissez-vous des modèles qui correspondraient à la description de ce que je cherche?

Y-a-t'il des marques de constructeurs particulièrement renommées dans le monde de l'optique?

Merci beaucoup! :)

Edit: Quand je regarde d'autres threads, je remarque que 500 - 700€ c'est ENORME pour commencer! Cependant, je pense pouvoir me débrouiller, je pense pouvoir apprendre vite, et je suis très patient.

Un appareil aussi cher me suivrait une bonne partie de ma vie, c'est pourquoi je ne veux pas faire d'erreur en l'achetant!

Posté

Sans Ré-Edit, ça fait trop lourd après :p

Un forumeur m'a proposé un modèle de ce genre:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

Avec des oculaires de ce type:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p156_HR-Planetary-Eyepiece---4mm-focal-length---1-25----60--WA.html

J'ai cru comprendre qu'il fallait aussi un adaptateur :b:

Posté
Tout est dit dans le titre! Longtemps passionné, mais sans véritablement lancé, je me jette à présent à l'eau! :rolleyes:

Ma petite somme d'argent me permet d'avoir quelque chose pour commencer...

J'habite à la campagne, une petite colline vers mon domicile me permet de voir la globalité de la voute céleste.

J'ai lu les tutos pour commencer rédigés par Littlesoket, ça m'a beaucoup appris et aidé.

Venons en au fait:

Je ne souhaite pas faire de la photographie, seulement contempler. Contempler quoi? Les planètes, et le ciel profond (donc F/D entre 6 et 10 si j'ai bien compris).

Mon budget se situe entre 500 et 700€ (même plus si j'attends Noël :D).

Mais en regardant les modèles, les appareils semblent déjà très performants si on choisi bien! :)

On m'a conseillé de prendre un bon modèle avec un F/D de 6, ou de 5, et d'acheter des oculaires de petit diamètre pour l'observation des astres, et donc de miser à fond sur le diamètre!

On m'a aussi conseillé un modèle avec un espèce d'aiguilleur électronique (base de données de choses à voir), qui me guide pendant le réglage du télescope...

Mais je pense que ça casse tout le plaisir du "chercheur de trésor"...

:(

Je m'en remet donc à vous:

Avec un budget compris entre 500€ et 700€, sur quelle particularité du modèle dois-je miser, si je veux observer astres, et ciel profond?

Connaissez-vous des modèles qui correspondraient à la description de ce que je cherche?

Y-a-t'il des marques de constructeurs particulièrement renommées dans le monde de l'optique?

Merci beaucoup! :)

Edit: Quand je regarde d'autres threads, je remarque que 500 - 700€ c'est ENORME pour commencer! Cependant, je pense pouvoir me débrouiller, je pense pouvoir apprendre vite, et je suis très patient.

Un appareil aussi cher me suivrait une bonne partie de ma vie, c'est pourquoi je ne veux pas faire d'erreur en l'achetant!

Bonjour,

L'aide électronique n'est pas mauvaise.

Y'a pas de mal à l'utiliser si c'est ce qui t'attire.

Le F/D n'a rien à voir dans le choix.

Il se trouve que les dobsons et newtons ont souvent un F/D de 5 ou 6 à ce budget et c'est ce qui te donnera le plus gros diamètre.

Le plus gros, c'est le dobson.

Pour 700E, tu peux aller jusqu'à 300mm.

Je te conseille vraiment d'aller participer à une sortie avec un club ou de astrams.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

N'hésite pas à simuler le poids et l'encombrement.

On se rend pas toujours compte d'après photos.

Le tube se démonte de la base pour le transport.

Tu parle de ta petite colline.

Le dobson en brouette, ça le fait peut être.

Vérifie bien pour le poids et l'encombrement.

N'oublie pas que le scope, ça s'utilise le plus souvent après une dure journée de labeur

Bon ciel

Posté

Ne t'inquiète pas pour la brouette^^ Une petite route permet à la voiture que j'emprunterai de passer tranquillement.

J'ai un jardin, pas trop de lumières génantes chez les voisins.

Ce dobson me semble très bien, je pense qu'il m'accompagnerai un bon bout de temps, même toute ma vie si je m'en occupe bien. Je souhaite juste observer (pour l'instant), et ce modèle répond à toutes mes attentes.

Donc je le garde en note! J'attends d'autres avis, aussi sur les oculaires et les adaptateurs, ainsi que sur les accessoires indispensables au petit explorateur :)

Merci:)

Posté
Ne t'inquiète pas pour la brouette^^ Une petite route permet à la voiture que j'emprunterai de passer tranquillement.

J'ai un jardin, pas trop de lumières génantes chez les voisins.

Ce dobson me semble très bien, je pense qu'il m'accompagnerai un bon bout de temps, même toute ma vie si je m'en occupe bien. Je souhaite juste observer (pour l'instant), et ce modèle répond à toutes mes attentes.

Donc je le garde en note! J'attends d'autres avis, aussi sur les oculaires et les adaptateurs, ainsi que sur les accessoires indispensables au petit explorateur :)

Merci:)

Bonjour,

Dans un premier temps une simple carte du ciel.

Tu as déjà deux oculaires grand champ livrés avec le scope.

Un 30mm en deux pouces

Un 15mm en 31,75mm (coulant différent -> un filtre n'ira pas sur le 30)

Vu le diamètre, un polarisant variable (35E) peut s'avérer utile pour la lune et les planètes au 15mm.

Plus tard, un oculaire 5 ou 6mm grand champ te fera surement de l'oeil mais ne te précipite surtout pas.

Comme tu le disais, tu va garder ton scope longtemps.

Pas la peine d'aller essayer 3 ou 4 oculaires avant de choisir le bon.

Mets tranquillement de côté et paie toi un Pentax ou Nagler plus tard.

A 50E par mois, c'est juste 5 ou 6 petits mois pour un oculaire que tu garderas à vie.

Bon ciel

Posté

Et bien merci pour vos réponses :)

Je vais encore cogiter et laisser reposer quelques temps avant de m'informer auprès des fournisseurs pour finaliser mon petit rêve :p

D'autres réponses sont aussi les bienvenues ^^

Posté

Après un jour et 4h de reflexion intense, mais surtout d'après de nombreuses recherches et de nombreux avis sur d'autres forums, je pense opter pour ce modèle définitif:

Dobson Kepler GSO D300

Le transport n'est pas un problème du tout, j'ai un bon spot vision du ciel à 360° sans obstacles, le ciel est assez bon (même plutôt bon). :)

Donc ce modèle est optimal pour le ciel profond, 2 oculaires sont fournis comme on me l'a indiqué...

Le 15mm en 31.75mm permet d'observer le ciel planétaire (le filtre est-il absolument obligatoire? Ca ne coute pas cher de toutes façons, je vais en faire les frais).

Au début, je pensais plus au D250, mais mon budget me permet le D300, alors pourquoi pas? Si je l'entretiens comme la prunelle de mes yeux, il sera niquel à ma mort ^^

Je souhaite juste savoir si il y a quelques problèmes avec de modèle, ou si vous avez un meilleur choix à me conseiller...

Telescope + carte du ciel + filtre polarisant.... (j'attendrais quelques temps pour un oculaire de la mort qui tue ^^)

Avez-vous des conseils pour débuter? Quelques astres facile à observer en premier lieu?

Je vais chercher un peu sur le forum des petits lien sympa pour savoir ce qu'il y à a observer... :)

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide et vos conseils/futurs conseils. Grâce à vous, mon petit rêve se concrêtisé ^^

Posté
Avez-vous des conseils pour débuter?

Oui : ne brûle pas les étapes ! Voici un plan de marche possible si tu optes effectivement pour un Dobson simple :

0) Au début de chaque séance d'observation, tu vérifies que le chercheur est aligné puis tu inspectes la Polaire et tu regardes à quoi elle ressemble à fort grossissement pour avoir une idée de la turbulence (au début tu ne sauras rien dire, mais après vingt séances, tu sauras à quoi elle peut ressembler, donc tu sauras dire si c'est mieux ou non que d'habitude) et pour vérifier la collimation. La collimation n'est pas critique pour débuter, par contre l'alignement du chercheur l'est. Comme le dit un vieux proverbe iroquois : chercheur pas aligné, autant aller se coucher (et c'est vrai !)

1) Repère les constellations à l'oeil nu et apprend à pointer les étoiles au télescope. Bien sûr, tu en profiteras pour pointer Jupiter. Mais pointe aussi Véga, Altaïr, etc. même si ça n'a aucun intérêt a priori, c'est pour t'habituer à pointer.

2) Chasse les étoiles doubles. Ce sont des objets plutôt attractifs (certaines montrent des couleurs) et pas trop difficiles à pointer (du moins celles visibles à l'oeil nu). Il y a une liste sur la WApédia. Quand tu en auras pointé quelques-unes, tu sauras bien pointer les objets brillants, reste à passer aux objets faibles...

3) Recherche des objets du ciel profond brillants (visibles au chercheur) et bien situés (proches d'une étoile visible à l'oeil nu). Exemple : M11, M13, M57. Ne commence pas par les objets célèbres, ce sont souvent des objets décevants ou difficiles. Les plus faciles sont souvent des amas ouverts ou globulaires. Si tu as des jumelles, repère ces objets (pas M57, trop petit) aux jumelles (M13 et M11 sont deux petites boules floues qui te surprendront par leur petite taille) : ce sera la même chose au chercheur, sauf que l'orientation est inconnue - en effet, le ciel au chercheur (ou au télescope) n'est jamais orienté comme on le croit (retiens bien ça !) Cette étape peut être plus ou moins difficile et il est possible que tu bloques ou que ça passe les doigts dans le nez. Deux conseils : 1° utilise de bonnes cartes, prends ton temps pour apprendre à les utiliser, par exemple promène-toi au chercheur en suivant les étoiles de la carte ; 2° sois méthodique (exemple : d'abord repérer comment est orienté le ciel au chercheur par rapport à la carte avant de se déplacer).

--- Quelques précisions ---

Quand on chemine avec une carte, il faut en permanence être sûr de là où on est. Ça veut dire :

- connaître l'orientation du champ au chercheur (ou à l'oculaire) ;

- avoir une idée de l'échelle de la carte par rapport à ce qu'on voit au chercheur (ou l'oculaire) ;

- ne jamais partir en aveugle.

Partir en aveugle, c'est le truc à éviter. « Il y a un triangle d'étoiles par là, allons-y... » Eh non ! En faisant ça, on tomberas forcément sur un triangle d'étoiles (il y en a partout) mais on risquera de tomber sur le mauvais. À chaque étape du cheminement, il faut deux sous-étapes :

1° - se déplacer vers la nouvelle étoile-repère ;

2° - vérifier qu'on est bien sur l'étoile qu'on croit (en comparant le champ et la carte) - si ce n'est pas le cas, revenir à l'étoile précédente et recommencer le 1°.

Il faut voir le cheminement comme la corde d'un alpinisme. Si on se perd en allant chercher l'étoile suivante, pas grave, on revient en arrière car on sait que l'étoile précédente était bonne. L'étoile précédente, c'est l'endroit où la corde est clouée à la paroi (ne pas vérifier chaque étoile, c'est comme faire de l'alpinisme en oubliant de clouer la corde).

Pour avoir déjà vu ou aidé des astronomes faisant du cheminement, j'ai constaté que les deux défauts principaux (et dominants) sont :

- oubli de connaître l'orientation (par exemple en s'imaginant que le sud est en haut) ;

- cheminement trop rapide en voulant sauter plusieurs étoiles pour gagner du temps (==> perdu !).

Si c'est trop difficile au chercheur, il existe plus lent mais plus facile : le cheminement à l'oculaire. Il faut une carte précise qui montre pas mal d'étoiles, bien sûr.

Ne pas avoir peur de passer un bon quart d'heure pour les premiers cheminements. Pas grave. Le temps perdu au début sera gagné au centuple plus tard. Je pratique cette méthode depuis plus de vingt ans (mon premier cheminement, je m'en souviens, c'était pour repérer la comète de Halley le 1er décembre 1985, grâce à la carte de Ciel et Espace, j'étais parti lentement en cheminant à l'oculaire du 115/900, et j'ai trouvé la comète !) et aujourd'hui, le pointage me demande rarement plus d'une minute. Mais bon, c'est vrai qu'au début c'est lent. Mais j'ai toujours trouvé ça amusant. J'imagine que ça compte pour la motivation. j'ai lu que beaucoup d'astronomes ne comptent pas la phase de pointage comme faisant partie de l'observation (par exemple quand ils disent qu'un système d'aide au pointage leur permet de passer plus de temps à l'observation) mais ce n'est pas mon cas. C'est sûrement une question de tempérament.

-- Fin des précisions et suite ---

4) Quand tu maîtriseras le pointage des objets brillants et bien situés, tu pourras en chercher de moins bien situés (M27, M15, M92...) ou de moins brillants. Pour ces derniers, ils risquent d'être invisibles au chercheur. La technique consiste alors à positionner le centre du chercheur (la croix du réticule) sur la position où, théoriquement, doit se trouver l'objet invisible. Logiquement, il sera visible à l'oculaire. Ou peut-être pas...

En procédant étape par étape, tu finiras par savoir pointer le Quintette de Stéphan (mal situé et parfaitement invisible au chercheur). Ça peut venir très vite ou ne venir jamais, selon ta facilité à utiliser des cartes et à être méthodique, ou ton goût et ta patience pour la recherche des astres. Au début le pointage sera long, mais il y a des chances que ça aille très vite ensuite (par habitude, mais aussi par mémorisation du ciel - pour ma part je sais pointer par coeur le Quintette de Stéphan, c'est normal vu que je lui rends visite tous les étés).

Invité anonyme65454
Posté

Salut keep,

J'ai ce modèle depuis plus de 3 ans et j'en suis très content. Si tu veux observer et découvrir le ciel tranquilou ben c'est un bon choix. C'est vrai que ça peut être utile d'aller dans une rencontre astro près de chez toi, ou aller dans un magazin astro pour contempler la bête, c'est imposant!

As-tu déjà eu l'occasion de regarder dans un télescope? Je dis ça pour que tu saches à quoi t'attendre, ça ne sera pas comme sur les foutous, mais plutôt gris blanchâtre et moins détaillé.

Les aides au pointage c'est question de goût, personnellement, j'ai toujours aimé chercher par moi même, avec une ptite carte (Pocket Sky Atlas par ex) les objets. Quelles émotions quand j'ai découvert M31 ou Saturne après 1h de recherche (qui pourtant étaient visibles à l'oeil nu comme le nez sur la figure).

Bon, après 3 ans d'utilisation, je peux te donner de mon point de vue les points forts et faiblesses du Kepler.

PFort:

-Rapport qualité/prix imbattable

-Les deux oculaires d'origine sont plutôt bons. On peut faire des observations sérieuses avec, même si ils ne sont pas des Nagler (en déplaise aux puristes). Plus tard, tu pourras compléter par un oculaire pour le planétaire mais déjà fait plusieurs observations avec ceux là.

-Le chercheur est bon (je te conseille de le compléter plus tard par un Telrad).

-Le PO de bonne qualité (Crayford en plus).

-La base tient la route plusieurs années (la mienne en tout cas). Attention, je ne sais pas si le système de frein, les ressorts que tu vois sur la photo sont toujours d'actualité, il me semble qu'ils ont sorti un nouveau système de freinage que je n'ai pas pu expérimenter.

-Les observations à l'oculaire sont bonnes (c'est pas un miroir superpoli mais on s'éclate quand même).

-La collimation tient bien la route. J'ai personnellement ajouter des Bob's knob et c'est tip/top.

-Le barillet est bon. Attention, sur mon modèle ils avaient collé le primaire sur les triangles du barillet avec une pâte jaune. J'ai vite décollé tout ça pour pas avoir de contraintes. Tu peux rajouter des patins sur les triangles mais c'est du détail.

-Il a un ventilo de mise en température, c'est pratique vu que c'est du BK7 (enfin je crois, ça a p-e évolué) et que la mise en temp peut prendre une heure (pour les puristes)

PFaible:

-Il est lourd (pour moi ce n'est pas vraiment un inconvénient) mais si tu n'es pas une crevette, tu peux le transporter seul.

-Si tu mets des oculaires lourds (genre nag 31) et que tu observes vers l'horizon, il n'est plus équilibré (il faut mettre des contre-poids). Je n'ai jamais eu de problème d'équilibre avec les oculaires d'origines.

-Il prend de la place (voiture, maison) mais ce n'est pas un inconvénient pour tout le monde.

Avec du recul, j'aurais ptêtre pris un LightBridge pour une question d'encombrement mais il était plus cher à l'époque.

Après, pour découvrir les vedettes du ciel, tu as les Messiers pour commencer. Une chose qu'on néglige p-e quand on débute, c'est d'observer sous un bon ciel, sans PL, pour optimiser au mieux ses observations, ça va du simple au double.

Posté

Une question : un gros telescope comme ça, ça se range où et comment ? (manque de place et "tendre moitié" qui ne veut pas trop m'en accorder.

Invité anonyme65454
Posté

Pour le rangement, soit tu le laisses monté (c'est ce qui prend le moins en superficie), mais pour le transport il faut prendre le tube et rocker séparément bien sur, ou alors tu mets le tube dans son carton d'origine (ça le protège bien) ou dans un sac pour tube, mais ça prend pas mal de place. Le tube fait quand même 1m50 je crois.

Posté

Tout d'abord un grand merci pour vous! Je suis conforté dans l'idée que ce télescope me fera passer des moments merveilleux, avec (ou sans) amis avec moi!

Je compte me déplacer pour aller voir la bêbête, et de m'entretenir avec un vendeur. J'ai déjà contemplé la lune dans une de ces merveilles d'optique, c'était un vieux modèle que mon parrain possédait, j'étais jeune.

Fredouner, merci pour ces précieux conseils, cette démarche progressive me plait. Je pense bien qu'y aller à l'aveugle ne donnerait rien, surtout quand on parle de l'espace!

Bien entendu, je ne m'attends pas à voir des couleurs explosives et des détails incroyables. Ce qui m'attire, c'est d'y aller pas à pas, comme à la quête d'un trésor (céleste), et d'enfin trouver la chose extraordinaire que l'espace nous propose.

Je vais donc, avant d'acquérir mon prééécieuux, étudier la carte du ciel, poser les bons repères qui me serviront, et emmagasiner le maximum de conseils utiles (ce n'est pas ce qui manque ici!).

Si je récapitule très grossièrement:

-Me familiariser avec mon compagnon, connaître ses caractéristiques, et leur sens d'un point de vue physique (optique).

-Connaître le mieux possible la voûte celeste, comment elle se comporte, etc...

-Savoir déterminer le bon moment (temps, lune...)

-Connaître les termes techniques en vogue ^^

-Lors de la session, pointer la polaire, fort grossissement, et essayer au fil des séances, de déterminer la turbulence et la collimation.

-Apprendre à bien aligner le chercheur, puisque cela semble (et c'est même logique), la base de l'alignement.

-Pointer quelques constellations, pour m'habituer, aussi bien avec le télescope qu'avec ma carte.

-Pointer les objets brillants, ça m'entrainera encore plus.

-Passer au ciel un peu plus profond, j'utiliserai mes jumelles. Chercher un ojet brillant du ciel profond avec des repères simples aux alentours.

Puis, le temps m'apportera beaucoup d'autres étapes et d'informations pour utiliser mon télescope au mieux!

Je n'ai même pas encore commandé la bête, mais j'ai déjà de bons conseils pour mes premières nuits! :)

Un grand grand ... grand merci à vous tous! Je pense que ce sujet peu à présent couler ^^

A la prochaine sur le forum :)

Posté

Quelques nouvelles!:)

Je suis allé chez optique perret (les vendeurs sont bien sympathiques). Ils m'ont dit que les commandes sont longues et qu'il vaudrait mieux attendre après Noël.

De plus, ils m'ont proposé un autre Dobson, nettement plus cher, mais nettement plus classe.

ORION SkyQuest XT12 IntelliScope (305/1500)

Ce dispositif électronique est fait pour les gros flemmards :p

Mais le fait de pouvoir faire tout en manuel, ou d'avoir une aide électronique, ça m'attire fortement!

Ils m'ont aussi proposé une petite reduc, et une collimation laser gratos en vu du prix de la bête.

Qu'en pensez-vous?

Merci :)

Pierre

Posté

Bonjour connait pas n'y le 300 GSO ou le 350 orion en fait aucun Dobson :p, mais si ton budget te permet ce modèle, est que le poids n'est pas un problème fonce, une aide électronique peut aussi servir de confirmation, d'après Cartouche sur une autre discussion ici (message 23), il utilise rarement l'intelliscope mais quand il à un doute sur l'objet observé, il lui demande et l'intelliscope le lui indique gentiment.

yves.

Invité anonyme65454
Posté

Bonjour,

L'intelliscope c'est une question de goût, certains débutants ne peuvent pas s'en passer, d'autres préfèrent le tout manuel.

Par rapport au Kepler, c'est quasi identique quand même, sauf que l'Orion a un miroir en Pyrex pour une mise en temp plus rapide.

Si t'as une réduc, tant mieux! :)

Regarde les oculaires fournient, il me semble qu'ils sont un poil moins bien que ceux des Kepler (à confirmer).

Je comprend pas trop la collim Laser, si il te disent qu'ils te vendent le dobson collimaté, c'est un peu un faux argument, il faudra que tu le recollimates un jour ou l'autre, et d'ailleurs pendant son transport chez toi, il a des chances de se décollimater. D'ailleurs je te conseille de prendre un bouchon de collim (normalement tu as une pastille au centre de miroir primaire), certains utilisent des kinder.

Je te conseille de regarder aussi du côté du Meade LightBridge sur l'Astronome, ils offrents un Laser de collim + d'autres choses si tu leur achetes le dobson.

Fred

Posté

L'intelliscope oblige t'il l'utilisateur a mettre préalablement son téléscope en station ? (je pense que oui, mais bon)

Posté
L'intelliscope oblige t'il l'utilisateur a mettre préalablement son téléscope en station ? (je pense que oui, mais bon)

Je ne le possède pas l'intelliscope mais la procédure est plus ou moins la suivante.

1 - Mettre le tube de niveau.

2 - Allumer la raquette appuyer sur la touche du haut (up) et valider quand le tube est à la vertical en appuyant sur entrer.

3 - Pointer une étoile, la sélectionner dans le catalogue et appuyer sur entrer.

4 - Pointer une seconde étoile, la sélectionner dans le catalogue et appuyer sur entrer.

5 - fini !

yves.

Posté

Donc la collimation, c'est un truc pour charlatans :p

Je vais vérifier cette histoire d'oculaires... Et je pense que vais opter pour mon premier choix (le Kepler).

Comme ça je pourrais acheter quelques livres, des filtres et une belle carte du ciel avec beaucoup d'informations (celle de mes parents vieillit et elle est toute cornée :p).

Après je pourrais aussi acheter ce modèle, mais sans la raquette, mais ça serait stupide je pense.

Merci beaucoup à vous. Je vais faire mes comptes, une petite liste du matériel basique, et finaliser tous ça avec mes parents :p

Pierre

Posté

Le coup de la collimation du primaire oui on peut dire ça, par contre si, il vérifie le secondaire et qui le règle là c'est un plus, car normalement sauf démontage tu ne touche plus au réglage du secondaire, seulement du primaire pour faire la collimation.

yves.

Posté

Bon, j'ai bien relu tout le sujet, je me suis concerté avec mes parents (au moins les informer qu'ils vont avoir un nouveau membre dans la famille :p), et ma décision est irrévocable:

:beer:Dobson Kepler GSO D300 :beer:

Je vais bientôt commander chez O.U ICI. (frais de port gratuits, et bons rapports de forumeurs pour la livraison)

Apparemment, mes deux oculaires de départ suffiront pour l'instant. Je verrais ça par la suite.

Je me rachète une jolie petite carte, histoire d'avoir tout en neuf (ça va faire classe), et une bonne boussole pour pas me gourer dès le départ.

J'ai déjà une paire de jumelles (x50), histoire de me repérer plus facilement, et de m'habituer au chercheur.

L'achat de filtres est-il préférable? Si oui, lesquels et dans quel but?

Voyez-vous d'autres achats indispensables, ou préférables, à rajouter?

Encore un grand merci à vous tous, ce forum m'a déjà appris tant de choses! :)

Edit: J'ai regardé cette offre alléchante ICI , qu'en pensez-vous? :)

Invité anonyme65454
Posté

Oui c'est alléchant, c'est ce que je t'ai conseillé de regarder quelques postes plus haut:)

Ne l'ayant jamais essayé, je ne sais que te dire, il faudrait l'avis d'un astram qui les aurait comparés. D'après d'autres posts, ils sont comparables, sauf que le LB est plus transportable. A toi de voir :)

Pour les filtres, si tu veux améliorer ta configuration, il y a le OIII et UHC qui marchent très bien sur les nébuleuses (assombri le ciel et font bien ressortir les nebs par contraste), mais il faut un bon ciel pour qu'ils offrent le max de leur potentiel.

Posté

Tu es certainement tombé sur ce sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15421 :)

Cet astroweb est aussi tombé sur le même problème que moi:

-Kepler

-Orion

-LB

* Le LB est plus facilement transportable, mais ce n'est pas un problème pour moi, tant pis pour son look d'enfer :p

* L'orion a la classe avec son intelliscope pour frimer à fond :D Mais finalement on a plus la classe quand on connaît le ciel comme sa poche.

* Le prix moins cher du Kepler combiné avec les accessoires fournis m'ont décidé, ça sera lui.

Pour dire que j'ai failli me remettre en question :p

Bon, allez j'imprime ce bon de commande, c'est partit mon kiki! :) :)

Ps: je vous ferais part de nouvelles fraîches sur ce sujet dès l'arrivée de la bête, y'a certainement beaucoup de choses à faire :p

Posté

Tu vas t'amuser avec cet appareil.

Je connais quelqu'un qui a l'Orion XT en 305/1500. En fait le dispositif de pointage est manuel. C'est à dire que tu as un petit afficheur qui t'indique dans quel direction tu dois tourner ton tube pour arriver sur l'objet.

Si tu as un iphone ou un htc, tu as des applications comme Google Skymap qui sont très intéressantes (un petit planétarium de poche)

Posté
Tu es sûr qu'il ne sera pas trop gros ? Tu sais quelle taille il a ?

Oui' date=' j'ai toutes les dimensions et il aura sa "petite" place dans ma tanière (elle est plutôt grande, tout mon set de batterie prend 1/4 de la pièce).

Si tu as un iphone ou un htc, tu as des applications comme Google Skymap qui sont très intéressantes (un petit planétarium de poche)

Oui! J'ai un outil similaire sur psp (sans le GPS, donc pas d'indications), mais ça me donne toutes les constellations, les étoiles principales (je ne sais pas les magnitudes maximales, jamais trop plongé dans les détails), une belle BDD de satellites (avec leur trajectoire) ainsi que l'ISS.

Ca me donne les passages des satellites,avec une petite voix robotisée qui me donne les coordonnées :p

(Je peux aussi régler mes coordonnées terrestres, l'heure, etc...).

Bref, très impressionné par cet homebrew créé par un seul homme!

J'ai hésité à le mettre dans "les logiciels", mais je ne sais pas si beaucoup de monde a la psp, et une psp crackée pour lancer ce genre d'outils...

Sinon, comment ça se passe après l'envoi du bon de commande?

Invité anonyme65454
Posté

Je te conseille de leur téléphoner, sont très sympas, ils te diront si il est en stock, et si c'est le cas, ca prendra à peu près une semaine, par transporteur. :)

Posté

Ok! :)

Je tente ça demain et je vous donnerais des nouvelles une fois la bête reçue :)

En tout cas un grand et chaleureux MERCI à vous tous pour m'avoir conseillé!

Posté

Edit: J'ai regardé cette offre alléchante ICI , qu'en pensez-vous? :)

Bonjour,

Le lightbridge est un peu moins évident à utiliser que le GSO si tu n'as jamais eu de newton.

Il faut régler le secondaire à chaque utilisation.

C'est 200E de plus que le GSO.

Jupe+laser+oculaire 16 grand champ, c'est une bonne offre.

Si tu prends le lightbridge, il vaudrait mieux pouvoir rencontrer un astram qui te montre la collimation du secondaire et du primaire pour pouvoir le monter et l'utiliser au mieux.

Si ces étapes ne t'effraient pas, le lightbridge a une mécanique reconnue et un look d'enfer.

Tu as déjà commandé le GSO ?

Bon choix, il est réglé et c'est un tube plein.

Plus simple à utiliser surtout au début.

Bon ciel

Posté

Je vais passer une petite soirée avec un membre du club d'astram de mon département! Il a l'air bien gentil, et répondra à toutes mes questions sur la P.L dans le 90.

Apparemment il y a des bons petits spotes!

Oui, j'ai pu touché à un GSO lors de ma visite chez Optique Unterlinden :)

C'est vrai, c'est vraiment "naturel", et c'est très imposant! :o

J'appelle ce soir chez O.U pour voir les stocks :)

Finalement, le LB est trop cher, je vais me """contenter""" du GSO D300 :p

Invité anonyme65454
Posté

Oui Leimury a touché un point important, c'est qu'il faut recollimater le LB à chaque utilisation. Le GSO, à part de long voyage, il tient bien la route.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.