Aller au contenu

NGC 6823 au RC, en deux versions;

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

A mon tour de vous montrer une image de cet amas ouvert associé à des nébulosités qui se trouve dans la constellation du Petit Renard, où l'on vise plutôt M 27;

C'est un objet assez peu contrasté, avec une sorte de trompe, comme on en voit dans IC 1396 ou dans le Pélican;

Deux versions: la noir et blanc faite avec le RC à 1350 mm de focale et la ST8, et j'ai trouvé dans mes archives une image de cette nébuleuse en couleur que j'avais faite en 2006 avec la FSQ;

Bien sur le cadrage et la taille de l'image ne correspondaient pas tout à fait avec l'image faite au RC, mais les logiciels sont là pour nous remettre tout cela dans le bon ordre!!!

Comme on le dit souvent, les couches couleurs n'ont pas besoin d'être tip top, elles n'apportent qu'un coté cosmétique à l'image, et ici j'ai même passé un filtre antibruit sur la couleur avant de faire un calque en mode luminosité;

Bon, voici les images maintenant!!

la noire et blanc:

NGC%206823%20au%20RC%20r%e9duite,%20aout%202009..jpg

la même en couleurs:

NGC%206823%20au%20RC%20r%e9duite,%20aout%202009%20couleur..jpg

Enfin l'image non réduite en noir et blanc:

http://astrosurf.com/papilain/posts/NGC%206823%20au%20RC%20,%20aout%202009..jpg

Alain.

Posté

Je la trouve superbe , avec un faible pour le N&B et sa douceur. J'adhère bcp plus à ton traitement sur les étoiles de ce coup ci .... Cette image est splendide

Bravo

David

Posté

Bonjour à tous;

Merci pour vos commentaires, mais j'ai quand même l'impression que vous préférez plutot les toutes petites taches :

Rejouissez vous, le prochain envoi sera un champ de petites taches!!

Xylopicron, le champ couvert par le capteur de la ST8 à 1350 mm de focale (c'est le cas pour cette image) est de 36' par 24 ' d'arc;

Alain.

http://www.astrosurf.com/arp

Posté

Merci pour les infos. La fois où j'ai fait M57 j'avais tenté une brute à 3200 iso de qlq secondes pour voir. C'est petit à 628 mm et peu de signal avec mon 40D non baadérisé. Je ne la ferai pas en tout cas pas ds les conditions actuelles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.