Aller au contenu

ED 80 versus 150/750 newton

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'ai fait une p'tite recherche dans le forum!

Je n'ai rien trouvé de concluant...

Est ce que j'aurais un gain en résolution si je change ma vieille ED 80, contre un 150/750 optimisé photo ?

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?cat=01010000&itemType=1&m=0&ref=O9786C

Mes imageurs,

350 d modifié

Atik 16 (le même capteur DSI II) n&b

Cordialement

Pascal

Posté

Pour du CP ?

En théorie oui (planétaire) mais en CP non (turbulence du ciel).

Maintenant en pratique, le 150 est plus ouvert, donc plus lumineux, donc les poses un peu plus courtes, donc moins sujets à la turbulence => meilleure résolution. Est-ce que ce sera mesurable par contre là ???

Faut voir à ajouter le correcteur qui va bien au télescope aussi, sinon tu risque d'être déçu par le champ (surtout avec le 350d) !

Marc

Posté

Je pense qu'il doit y avoir du gain aussi.

Par exemple, au lieu de faire des poses unitaires de 8min sur la 80Ed, on pourra faire des poses de 5min.

De plus la 80Ed a un f/d 7.5 contre un f/d de 5 pour le 150/750. Et le Bresser 200/800 optimisé photo a un f/d 4 donc davantage de diamètre et un gain dans le rapport f/d.

Par contre, avec le newton, on perd en piqué, ça c'est sûr !!!!!!

Dans tous les cas avec le newton, le correcteur c'est OBLIGATOIRE !!!!!!! J'ai le MPCC, et j'ai encore un peu de coma sur les bords...

Posté

Oui c'est pour du CP !

Kiwi, je suis allé sur ton site, tes photos sont très bien (sauf la bulle un peu sombre..)

Je ne veux pas passer au T 200 (j'en ai un)

La ED 80 est pas mal, mais je souhaite un autre instrument !

Une bonne lunette comme une Sky 90 ou comme la TSA 102 !!!

Maintenant le 150/750 est bien tentant pour 350 roros, même avec correcteur !

Donc d'après Patry, il y aurait un gain en résolution !!

Merci de m'avoir répondu

Posté

Gain probable, mais pas certain vu que le ciel en CP c'est lui qui détermine la résolution. Et avec 1 à 2" de résolution du ciel, une 60 à 90mm suffit amplement !

Le 150mm sera "sous employé" mais ce sera le F/D qui sera le maitre là !

Pour du CP, et dans ce diamètre, un petit RC ne t'intéresse pas ?

Marc

Posté

Salut je profite de ce sujet qui correspond un peu a une question que je me pose.

j'ai une 80ED et un vieux 114/900, j'aurai aimé modifié mon newton pour l'adapter a la photo mais je ne sais pas si ca vaut le coup etant donné que le f/d augmente, donc pour le ciel profond je ne sais pas si 'est top, et pour le planetaire aurait il un diametre suffisant par rapport a la focale?

Posté
Salut je profite de ce sujet qui correspond un peu a une question que je me pose.

j'ai une 80ED et un vieux 114/900, j'aurai aimé modifié mon newton pour l'adapter a la photo mais je ne sais pas si ca vaut le coup etant donné que le f/d augmente, donc pour le ciel profond je ne sais pas si 'est top, et pour le planetaire aurait il un diametre suffisant par rapport a la focale?

Bonjour,

Un 114/900 ne donne pas le foyer à un reflex.

Si tu parle d'avancer le primaire dans le tube ou de couper le tube, c'est un peu dommage.

Ton 114/900 deviendra un 100/900 parce que pour avoir le foyer, il faut tellement remonter le primaire que ça vignette par le secondaire.

Il te faudra peut être une bague allonge pour faire le point en visuel après la modif.

Bon ciel

Posté

merci leimury, c'est exactement ce que je craignais.... donc autant que je le garde tel quel car j'ai le foyer pour la webcam, donc en gros la 80ED pour le CP et le newton pour le planétaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.