Aller au contenu

le ciel profond ...

orcus

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous ... je me suis acheté un newton skywatcher 200/1000 pour mes débuts en astro ... je possède aussi 3 oculaires de 10 ,17 et 25 mm ainsi qu'une barlow x2 :) bref de quoi débuter sérieusement

j'ai pour l'instant exclusivement fait du planétaire et les merveilles de notre système solaire m'ont fait rêver :rolleyes:

j'ai voulu faire du ciel profond pour voir ce que ça donnait et à ma grande surprise j'ai bcp de mal à m'y retrouver dans ce ciel que je croyais avoir apprivoiser :confused: je vous demande donc des conseils, des repères pour voir des objets du ciel profond a l'oeil nu, aux jumelles et pour finir aux télescope :rolleyes:

merci d'avance :)

Posté

j'ai voulu faire du ciel profond pour voir ce que ça donnait et à ma grande surprise j'ai bcp de mal à m'y retrouver dans ce ciel que je croyais avoir apprivoiser :confused: je vous demande donc des conseils, des repères pour voir des objets du ciel profond a l'oeil nu, aux jumelles et pour finir aux télescope :rolleyes:

merci d'avance :)

Salut et bienvenu dans le fabuleux monde de l'astronomie ;).

Observes-tu dans un lieu où le ciel est pollué ou pas ?

Si ton ciel est pollué, tu ne verras pas beaucoup d'objet du ciel profond à l'oeil nu.

Premier conseil, procures-toi le livre "Pocket Sky Atlas", sur internet ou dans des magasins d'astronomie. Il est très complet et contient l'ensemble des constellations, des objets célèbres (ou moins célèbres aussi) à observer, avec leur magnitude... Ca te permettras de voir l'emplacement de ces objets !

Après, une méthode pratique pour trouver les objets du ciel profond, c'est le cheminement d'étoile en étoile : tu repères sur une carte des étoiles lumineuses, ou des ensembles d'étoiles facilement repérable au chercheur, et te permettant de trouver l'objet voulu.

Avec ton 200, tu vas avoir accès à pas mal de choses, je te donne les plus faciles à trouver, les incontournables de l'été :

M13 dans Hercule

M57 dans la Lyre

M31 dans Andromède

Le double amas de Persée

...y'en a encore plein d'autres.

Un petit lien pour visualiser les constellations avec les objets principaux : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41810

Il te suffira d'en imprimer quelques unes (le temps d'acheter le pocket sky atlas :D) et de marquer au crayon les zones qui sont faciles à visualiser au chercheur (je t'ai mis deux exemples en lien).

Voilà, si tu as besoin d'aide, n'hésites surtout pas ;).

@+ et bons cieux !

Edit : je plussoie sur ce que dis klm132, il ne faut pas abandonner ! Jamais !!

Une fois, j'ai mis plus d'une heure à trouver un objet paumé au milieu de nul part, mais quel bonheur de le voir à l'oculaire, même s'il était juste flou et n'avait pas de détails !

C'est ça aussi la magie de l'astro !

22104151.jpg.7b2dd14eaa6ac5bddfba8239549ea079.jpg

27764939.jpg.699af63b001d23aa469374178e762a91.jpg

Posté

Bonsoir,

je me suis retrouvé au début de l'été dans ta situation : je te conseille d'avoir toujours à porter de mains une carte comportant les constellations mais aussi les principaux objets du ciel profond, cela permet de s'y retrouver. D'autre part, ce qui m'a aussi bien aidé est d'imprimer le parcellaire celeste que tu retrouveras dans les pages de WA (rubrique support débutant).

Enfin, j'ai acheté un guide des premières observations qui donnait des conseils pour retrouver les principaux objets du CP : souvent, il faut cheminer en partant d'un point de repère facile.

Je finirai en t'encourageant à persévérer car une fois que l'on a trouvé tout seul, c'est de plus en plus facile ... Pour moi, les débuts ont été un peu stressants mais à chaque sortie (cet été), je recommençais les objets déjà visités.

Bon ciel

Etienne

Posté

Salut

Félicitations pour ton acquisition, tu vas t'éclater.

Les conseils précédents devraient te guider !!!!

Pour ma part, je te conseillerais (pour les débuts et en été) de reconnaitre

LE TRIANGLE D ETE !!

C est un triangle qui est formé par les 3 étoiles les plus brillantes du ciel d'été. (Altair, Véga et Deneb)

Cela te permettra de trouver 3 constellations majeures du moment pour te repérer .

Altair est dans l'Aigle, Véga "dans" la Lyre et Deneb "dans" le Cygne.

Bonnes observations!!!!

Posté

merci pour ces réponses rapides :)

pour astrofan : j'ai peu de pollution lumineuse et merci pour le lien

pour kim : merci je me sens moins seul :p

pour Retipuj : je vais y faire plus attention à ce fameux triangle :wub:

Posté

Quand j'observais aux jumelles au tout début je préparais mes observations et je me traçais des lignes

ex: bleu pour M57

rouge pour M13

etc etc

Alibéro facile étoile double , tu pars de Véga vers Altair et presque a mi chemin Alibéro.

M27 tu traces une ligne de Déneb vers Altair au trois quart tu arrives au petit renard et juste en dessous M27 et un peu au dessous toujours vers Altair M71.

Pour débuter c'est un bon principe et un énorme avantage celui d'apprendre à connaitre le ciel .

Bon ciel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.