Aller au contenu

Mission STS-128.

roger15

Messages recommandés

• Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Oh vindiou !! :be: Et moi qui n'ai pas pu voir le présumé lancement ce matin !! Mais demain-matin, je peux, alors je serai avec vous !!! :wub:

Coup de bol franchement ... ;)

Posté

Oui j'attend demain avec impatience. J'imagine même pas ce que doivent ressentir les astronautes quand ils s'étaient préparer mentalement et que le tout est repoussé d'une journée :/

Posté
Oui j'attend demain avec impatience. J'imagine même pas ce que doivent ressentir les astronautes quand ils s'étaient préparer mentalement et que le tout est repoussé d'une journée :/

Ils se préparent aussi à cela ;)

Posté

Je suis en admiration devant ces hommes! Quelle fierté ils doivent éprouver, même l'homme le plus modeste!

Mais ça m'arrange moins, avec mes habitudes de marmotte, je ne pourrais pas me lever!

Posté

Salut les amis,

Mince, j'ai les yeux à peine ouverts ...

Non, ben j'vais me recoucher :confused:.

Posté

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Cette deuxième tentative de lancement de la navette spatiale Discovery (mission STS-128) ne fut toujours pas la bonne. :mad: :mad: :mad:

La troisième tentative de lancement est maintenant prévue pour le vendredi 28 août 2009 à 00h22 heure d'été de la côte Est des États-Unis, soit 04h22 Temps Universel ou encore 06h22 heure française d'été.

Donc, il faudra se lever encore plus tôt... Espérons que cette troisième tentative sera enfin la bonne... :confused:

A ce sujet, je commence à être assez inquiet, en effet une dépêche AFP datée d'aujourd'hui à 07h29 (heure française, soit 05h29 Temps Universel) est assez inquiétante :

« Le second report du lancement de Discovery en 24 heures a été annoncé par l'agence spatiale américaine sept heures avant l'heure prévue pour le décollage (05H10 GMT mercredi) alors que les opérations de remplissage du réservoir externe avec près deux millions de litres d'hydrogène et d'oxygène liquide à basse température étaient déjà bien entamées.

Les techniciens n'ont pas apparemment pu fermer la valve qui permet de vidanger l'hydrogène du réservoir externe.

Cette valve doit être fermée pour le lancement mais elle doit aussi pouvoir être ouverte, a expliqué Allard Beutel, un porte-parole du Centre spatial Kennedy, près de Cap Canaveral (Floride, sud-est).

Les ingénieurs pensent que le problème pourrait résider dans une mauvaise lecture du fonctionnement de la valve par les instruments, a indiqué ultérieurement lors d'une conférence de presse en fin de soirée, Mike Moses, le directeur de l'équipe responsable du lancement.

Si l'analyse des données qui doit être faite au cours des prochaines 24 heures le confirme, la Nasa fera une nouvelle tentative de lancement de Discovery très tôt vendredi et en cas d'échec, une seconde en fin de soirée le même jour.

Une ultime tentative sera encore possible dimanche, dernier jour de la fenêtre de tir en août.

"Si la valve est en cause et que les techniciens doivent aller dans le compartiment moteurs de la navette pour la remplacer, un lancement en août ne sera pas possible", a reconnu Mike Moses, indiquant que la prochaine tentative aurait alors lieu à la mi-octobre.

"Demain soir (mercredi) à cette heure nous devrions commencer à avoir des données et nous verrons alors si ce problème est causé par ce que nous pensons", à savoir une anomalie des instruments, a-t-il dit.

Des conflits de calendrier avec d'autres lancements et tests à la base aérienne de Cap Canaveral proche du Centre spatial Kennedy empêche un lancement d'une navette en septembre. »

Pour voir le texte complet de la dépêche AFP : http://www.liberation.fr/depeches/0101586978-discovery-la-nasa-annule-le-lancement-pour-la-deuxieme-fois

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Mmmmh en effet :/

Si le lancement est repoussé au delà de vendredi je doute qu'on en voit les couleurs durant le mois d'août !

Bah mince alors !

Ploumy

Posté
...samedi matin 5h59 heure française...dur pour la grasse mat' du samedi... :s

Merci Thierry pour cette information. :)

Nous ne sommes peut-être pas prêt de vol décoller la navette Discovery car une dépêche AFP de ce soir à 20h50 (18h50 TU) indique :

« La Nasa a de nouveau reporté jeudi le décollage de la navette spatiale Discovery à destination de la station spatiale internationale (ISS), désormais prévu pour samedi à 3h59 GMT, le temps d'évaluer les résultats de tests de remplissage des réservoirs.

La navette en est désormais à sa quatrième tentative de lancement depuis mardi, après avoir été victime de la météo, puis de problèmes dans une valve permettant de vidanger l'hydrogène du réservoir externe.

La Nasa avait entamé jeudi le compte à rebours en prévision d'un décollage vendredi à 04H22 GMT, mais "les équipes ont besoin de 24 heures supplémentaires pour évaluer les résultats des tests de remplissage et de drainage effectués hier", a indiqué l'agence spatiale dans un communiqué.

"Les tests sur la valve de remplissage et de vidange d'hydrogène liquide du système de propulsion de la navette Discovery sont terminés. La valve et sa jauge ont tous les deux fonctionné normalement pendant les essais d'hier", a indiqué la Nasa. Ces tests ont montré que la valve n'était pas endommagée. Les ingénieurs pensent que le problème pourrait résider dans une mauvaise lecture du fonctionnement de la valve par les instruments.

L'équipe de responsables de la mission (Mission Management Team, MMT) a souhaité disposer de 24 heures supplémentaires pour s'assurer que la valve fonctionne normalement au cas où l'anomalie se répèterait lors du remplissage du réservoir, a indiqué Allard Beutel, porte parole du Centre spatial Kennedy.

Une conférence de presse est prévue dans l'après-midi de jeudi à une heure encore indéterminée.

Selon les prévisions météorologiques publiées jeudi matin, les chances de conditions favorables pour remplir le réservoir externe vendredi après-midi sont de seulement 40%, et de 60% pour le lancement. Mais de nouvelles prévisions sont attendues jeudi.

Dimanche 30 août est le dernier jour de la fenêtre de tir pour le mois. Si la Nasa ne parvient pas à lancer Discovery d'ici cette date, elle devra attendre le 17 octobre.

En septembre aucun lancement n'est possible en raison de conflit de calendrier avec des tirs de fusée ou des test prévus sur la base aérienne de Cap Canaveral proche du Centre spatial Kennedy (Floride, sud-est) ainsi que du premier vol d'un véhicule spatial cargo automatique japonais vers l'ISS, et de celui d'une capsule Soyouz avec un équipage russe. »

Pour voir le texte complet de la dépêche AFP : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/090827185025.uis2rtbw.htm

Donc : patience mes amis, patience, Discovery finira bien par décoller un jour ou l'autre… :p

Posté

ah oui, Allard Beutel...c'est le "news chief in Media Services for External Relations", je l'ai rencontré là-bas (il travaille au site de presse où je passais mes journées avant le décollage et en attente de l'attterrrissage), très sympa comme tout le reste du personnel d'ailleurs, il m'avait donné un coup de main pour l'un des transits que je voulais faire depuis l'intérieur du centre spatial.

Conférence de presse à 22h30 sur NASA TV...ça va être tangent effectivement...ça me fait drôle de voir ces conférences à la TV maintenant que j'y ai assisté sur place.

Tiens rien que d'en parler ça me donne envie d'y retourner, mais c'est quand même un sacré risque vu les reports de tir qui sont monnaie courante, en mai j'ai été béni des dieux...:rolleyes:

Posté
ah oui, Allard Beutel...c'est le "news chief in Media Services for External Relations", je l'ai rencontré là-bas (il travaille au site de presse où je passais mes journées avant le décollage et en attente de l'attterrrissage), très sympa comme tout le reste du personnel d'ailleurs, il m'avait donné un coup de main pour l'un des transits que je voulais faire depuis l'intérieur du centre spatial.

Conférence de presse à 22h30 sur NASA TV...ça va être tangent effectivement...ça me fait drôle de voir ces conférences à la TV maintenant que j'y ai assisté sur place.

Tiens rien que d'en parler ça me donne envie d'y retourner, mais c'est quand même un sacré risque vu les reports de tir qui sont monnaie courante, en mai j'ai été béni des dieux...:rolleyes:

C'est clair Thierry :).

Tiens, j'en profite pour te remercier, à nouveau, pour les très belles photos dont tu nous as fait profiter, dès ton retour de Cap Canaveral :rolleyes:.

Posté
Tir maintenu à samedi matin, mais météo tangente. Il faut lancer avant lundi matin, fin de la fenêtre de tir.

Merci Thierry pour ces dernières informations. Alors, attendons samedi matin à six heures moins une (heure française).

Posté

Thierry, je viens tout juste de réaliser que la photo du transit de la navette Atlantis devant le Soleil publiée sur le site de la Nasa le 12 mai dernier était de toi (ton avatar m'y a fait penser) !

Quelle fierté ça a du être pour toi de voir ton travail consacré au plus haut niveau ;) Chapeau, vraiment...

Pour revenir à la mission STS-128, bien que je sois un féru d'astronautique et que je ne manquerais un décollage pour rien au monde, je concède que je raterai celui-là pour la simple et bonne raison que je ne pourrai m'arracher de l'attraction douillette de mon berceau même avec la meilleure volonté du monde (que voulez-vous, je suis un flemmard né :refl:). Et puis d'ailleurs, si le lancement venait de nouveau à être reporté, je l'aurais dans l'os. Ça fait au moins une bonne raison... :cool:

Posté
Pour revenir à la mission STS-128, bien que je sois un féru d'astronautique et que je ne manquerais un décollage pour rien au monde, je concède que je raterai celui-là pour la simple et bonne raison que je ne pourrai m'arracher de l'attraction douillette de mon berceau même avec la meilleure volonté du monde (que voulez-vous, je suis un flemmard né :refl:). Et puis d'ailleurs, si le lancement venait de nouveau à être reporté, je l'aurais dans l'os. Ça fait au moins une bonne raison... :cool:

Bonjour Kef, :)

Certes Jérémie, c'est très pénible de devoir s'arracher à son lit douillet pour voir un hypothétique lancement de la navette Discovery. :cry: :cry: :cry:

Mais, si vraiment tu t'intéresses à l'astronautique, tu dois te rappeler deux terribles catastrophes (totalement imprévisibles la veille où elles se sont produites) :

- le 28 janvier 1986 pour la navette Challenger (mission STS-51) lors du décollage :

740px-Challenger_explosion.jpg

- le 1er février 2003 pour la navette Columbia (mission STS-107) lors du retour vers la Terre :

STS107%20crash%2001.jpg

Vois-tu, Jérémie, ce sont deux moments qui depuis m'effraient toujours à chaque décollage et à chaque retour d'une navette spatiale… :confused:

C'est pour ça que demain matin je me lèverai de très bonne heure, quitte à me recoucher en cas de nouveau report… En effet, qui peut savoir aujourd'hui ce qui se passera réellement lors du décollage demain matin ?… :(

Posté

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Voici, d'après une nouvelle dépêche de l'Agence France Presse (AFP) datée de ce matin, vendredi 28 août 2009 à 08h24 heure française (06h24 Temps Universel), les toutes dernières nouvelles concernant le lancement de la navette Discovery (mission STS-128) :

« Après trois reports, la Nasa va faire une quatrième tentative de lancement de la navette Discovery vendredi soir (03H59 GMT samedi) alors que les responsables de la mission paraissaient certains jeudi de trouver l'origine de l'anomalie d'une valve d'hydrogène.

La non-fermeture de cette valve située près des trois moteurs de Discovery permet, quand elle est ouverte, de vidanger le réservoir externe de l'hydrogène liquide, mais elle doit être fermée pour le lancement. Lors du remplissage du réservoir mardi après-midi, un indicateur montrait que la valve restait ouverte. Les cinq cycles de tests conduits mercredi soir ont conclu à un fonctionnement parfait de la valve, a répété Mike Moses qui préside l'équipe des responsables de la mission (Mission Management Team, MMT) lors d'une conférence de presse.

"Tout indique que le problème provenait de l'indicateur de position de la valve et nous n'avons rien vu dans les tests et les analyses qui nous fait penser qu'il y ait une autre cause", a-t-il déclaré.

M. Moses a aussi justifié la décision du MMT de se donner 24 heures de plus par le besoin de repos de l'équipe de lancement. Il s'agit également de leur donner plus de temps pour peaufiner d'autres moyens de vérifier le bon fonctionnement de la valve si le même problème devait surgir lorsque le réservoir externe est rempli d'hydrogène et d'oxygène liquide à très basse température.

"Nous devons avoir d'autres moyens de vérification que la valve est bien fermée dans le cas où les indicateurs viendraient à refléter les mêmes données erronées le jour du lancement", a dit Mike Moses.

Le lancement de Discovery vers la Station spatiale internationale (ISS), avec sept astronautes à bord dont un Suédois de l'Agence spatiale européenne (ESA), est désormais prévu vendredi à 23H59 (03H59 GMT samedi), du Centre spatial Kennedy près de Cap Canaveral (Floride, sud est). Les dernières prévisions météorologiques font état de 60% de probabilités de conditions favorables pour commencer à remplir le réservoir externe à 14H34 (18H34 GMT) vendredi.

Les chances d'un temps idéal pour le lancement sont également de 60%. La seule inquiétude est le risque d'orage dans un rayon de 20 milles nautiques (36 kilomètres) autour du pas de tir. Ce problème avait forcé la Nasa a reporté la première tentative de lancement tôt mardi.

Dimanche 30 août est le dernier jour de l'actuelle fenêtre de tir. Si la Nasa ne parvient pas à lancer Discovery d'ici cette date, elle devra attendre la mi-octobre. Aucun lancement n'est possible en septembre en raison de conflits de calendrier avec des tirs de fusée ou des test prévus sur la base aérienne de Cap Canaveral, ainsi que du premier vol d'un véhicule spatial cargo automatique japonais vers l'ISS, et de celui d'une capsule Soyouz avec un équipage russe.

Lors de cette mission de treize jours, Discovery et son équipage doivent livrer 6,8 tonnes de fret dont un second tapis de jogging, un nouveau compartiment de couchettes, un congélateur pour conserver des échantillons en micro-gravité, des vivres et un nouveau réservoir d'ammoniaque pour la Station. »

Pour voir le texte complet de la dépêche AFP : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/090828062439.dwcbmr2d.htm

Alors, bon réveil très très matinal demain matin samedi… ;)

Posté

en même temps c'est l'été, et l'été là-bas les orages c'est fréquent.

Au mois de mai, la 2ème semaine de STS-125 on pris 400mm d'eau sur la tête en 3 jours...plein de rues inondées...jamais vu autant de flotte de ma vie (à part dans la mer)...:confused:

Posté

Enfin une bonne nouvelle : la NASA a donné le feu vert vendredi soir pour remplir le réservoir externe de la navette Discovery.

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

Cette fois ci devrait enfin être la bonne !... La NASA a en effet donné ce soir le feu vert pour remplir le réservoir externe de la navette spatiale Discovery qui devrait s'envoler demain matin samedi à 05h59 heure française (03h59 Temps Universel). :be:

Voici le contenu de la dépêche de l'Agence France Presse (AFP), datée de ce soir vendredi 28 août 2009 à 20h53 (18h53 TU) qui annonce cette bonne nouvelle :

« La Nasa a donné le feu vert vendredi pour remplir le réservoir externe de la navette Discovery en vue d'une tentative de lancement peu avant minuit, a indiqué une porte-parole de l'agence spatiale américaine.

Les opérations de remplissage avec près de deux millions de litres d'hydrogène et d'oxygène liquide doivent commencer à 14H30 (18H30 GMT). Les prévisions météorologiques donnent 60% de chances de conditions permettant de procéder au remplissage. Mais des orages trop proches du pas de tir pourraient retarder le début de cette procédure d'une heure.

Le lancement de Discovery vers la Station spatiale internationale (ISS) est prévu à 23H59 (3H59 GMT) du pas de tir 39B du Centre spatial Kennedy près de Cap Canaveral (Floride, sud-est) avec sept astronautes à bord dont un Suédois de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Les prévisions météo tablent sur 60% d'un temps idéal au moment du décollage. Il s'agira de la quatrième tentative de lancement depuis mardi, la première ayant été annulée au dernier moment à cause de la météo et les deux suivantes en raison d'une anomalie d'une valve d'hydrogène près des trois moteurs cryogéniques de la navette.

Les ingénieurs de la Nasa ont résolu le problème qui provenait d'une fausse lecture des instruments. »

Pour voir cette dépêche AFP : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/090828185342.he5s0er8.htm

Alors, rendez-vous demain matin samedi à six heures moins une, heure française, pour assister en direct sur "NASA TV" au décollage de la mission STS-128.

Je rappelle le lien Internet de "NASA TV" : http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html

Posté

Merci Roger pour cette information précieuse ! :)

J'espère être des vôtres dans quelques heures, et assister au décollage en direct ! :wub: Après tout, il reste très peu de décollages de la navette dans le futur (6, 7 ?), je pense qu'il ne faut pas rater ces derniers tirs, toujours très empressionnants ...

A tout à l'heure donc ! :D

Posté
J'espère être des vôtres dans quelques heures, et assister au décollage en direct ! :wub: Après tout, il reste très peu de décollages de la navette dans le futur (6, 7 ?), je pense qu'il ne faut pas rater ces derniers tirs, toujours très empressionnants ...

Bonsoir Willy, :)

Après STS-128 il ne restera plus que six décollages prévus pour les navettes spatiales. Ça sent donc la fin de l'aventure commencée le 12 avril 1981 avec la navette Columbia. Un détail : c'était juste le jour du vingtième anniversaire du premier vol d'un être humain dans l'espace, Youri Gagarine, le 12 avril 1961. :be: :be: :be:

A tout à l'heure donc ! :D

Eh bien, bonne nuit et à demain de très bon matin !... ;)

Posté

Bonjour les amis, :)

Etes-vous bien réveillés et en pleine forme pour assister au décollage de Discovery à 05h59 ? :p

Posté

Bonjour les amis, :)

Il est 05h29, donc nous ne sommes plus qu'à une demi-heure du décollage... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.