Aller au contenu

Le CROA du petit frère du 318 ...

frl68

Messages recommandés

Posté

Ce soir, "vraie" première lumière pour ce nouveau télescope. Je dis "vraie" car j'ai déjà vérifié sur la lune, que je pouvais faire la mise au point avec mes oculaires, juste 30 secondes, ça ne compte pas ...

Pour moi, et pour ce miroir, c'est la deuxième première lumière, après l'avoir terminé en décembre 2007, et aujourd'hui, après avoir terminé le "relookage":

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=50374

Samedi 15 Août, il fait encore jour et Jupiter est déjà bien visible. Je pointe la Belle pour régler le Quick-Finder et on attend la mise en température des miroirs ...

Après moultes discutions avec Ludo et Henri sur une structure triangulée qui n'en est pas une mais qui est suffisamment rigide, je me décide pour Les Dentelles: C'est ici, à Ecot, que je les ai vues pour la première fois grace à un filtre Sky glow prété par Xavier.

Aujourd'hui, j'ai mon propre UHC. La différence entre le 200 et le 318 est évidente (heureusement !), mais la vue est fine et détaillée bien que plus diaphane, plus subtile, si ténue que j'ose à peine respirer de peur de souffler sur cette dentelle de fumée visible en directe, de peur de la souffler et de la voir disparaître ...

C'est fait, "IL" voit !

Suivra une soirée très agréable, avec (comme souvent, maintenant) 3/4 d'objets connus et 1/4 de nouveauté.

Pour les connus, les classiques, M27 / M57 / M13 / M71 / Le Double amas de Persée / M81-M82 / M8 / M20 et Jupiter en fin de nuit, tout ça avec les trois oculaires que j'ai choisi et qui me donnent entière satisfaction quant au grossissement et au champ: Q70 26mm (x38 et 1,8°) Nag 9mm (x111 et 0,7°) et Nag 5mm (x200 et 0,4°)

Quelques inédits:

La comète Christensen (C2006 W3) entre le Cygne et le Petit Renard. Trouvée par hasard en musardant dans la région de M27. Pas trouvée dans l'atlas, mais identifié quand Vincent en a parlé !

M22, superbe amas globulaire, presque entièrement résolu dans le 200.

M28, nettement plus petit, plus léger et très diffus au 200 (à refaire au 318 !)

Pour finir, la Blink Nébula, un beau petit rond assez net, avec une centrale bien visible à x200. L'effet "blink" par contre n'a pas été perçu ! Du moins pas de manière flagrante.

Voilà, une bien belle soirée qui s'achève peu après 3h par un coup de bino (au 300 de Ludo) sur la Lune.

Le 200 marche très bien, Les mouvements sont précis, fluides et stables à la fois, appréciés par tous (comme le look, d'ailleurs). Le suivi à x200 est nickel, sans collage.

La construction est très stable (1 seconde de vibration à x200 après une chiquenaude sur le PO).

Le miroir (chinois !) est bon, jusqu'à x200, il tient la comparaison avec l'ASTAM de vincent (celui de son "télescope en String") et quel plaisir d'observer assis !

Dommage qu'il faille que je m'en sépare, je ne peux pas garder le 318 et le 200 ...

Franck.

Posté

Jeannot, le grand frère est déjà dans ma tête et un peu sur le papier !

Vincent, merci, c'est un beau compliment que tu me fais là !

Franck.

Posté
Voilà, une bien belle soirée qui s'achève peu après 3h par un coup de bino (au 300 de Ludo) sur la Lune.

Dommage qu'il faille que je m'en sépare, je ne peux pas garder le 318 et le 200 ...

Une belle soirée d'adieu (le roi est mort, vive le roi) :cool:

Posté
:?:

Tu viens de le terminer, et tu t'en sépares ?

Oui Jeff, vu les émotions qu'il m'a donné, je voulais lui faire une beauté, lui "rendre hommage", avant de m'en séparer, quoi !

Mais c'est vrai qu'en voyant le résultat, j'ai un peu de mal, mais bon !

Je ne veux ni ne peut le garder ...

Franck.

Posté

Une bien belle réussite que ce 200, Franck! Le récit de cette belle nuit en témoigne :o Ca doit être un crève-coeur de s'en séparer...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.