Aller au contenu

NGC70 et plein de "tachouilles" au SC8" à F10 ..

david.d

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Les vacances de Bretagne, dans le sud golfe du Morbihan, suite de l'album photos. Une PL toujours raisonable (malgrès le Halo de Vannnes au loin) ici comparée à mon centre ville de Melun habituel.

Au menu aujourd'hui un champ rempli de galaxies avec un groupe principal et comme chef de file de ce cluster NGC70 et les galaxies en interaction connues sous le nom d'ARP113. Le fond est très fourni en galaxies, il y en a de partout.Cette région est très peu imagée, j'ai trouvée deux références sous le forum dont celle du tenor incontournable des Galaxies : Christian.

Sur le Negatif j'ai identifié tout le petit monde de ce groupe principal. Pour la petite histoire le NED identifie clairement NGC70 comme galaxie principale du groupe mais selon ARP celle ci serait une galaxie secondaire perturbée. En fait la principale serait soit NGC71 soit NGC68 et NGC70 serait sous l'influence. Alors que visuellement 71 semble plus proche de 70, il apparait par la comparaison des redshifts que 68 et 71 sont toutes à distance équivalentes de 70 et participent de concert à sa déformation.

Les cataloguent sont très avares en info dans ce secteur. Il semble que la Mag limite de l'image se situe entre 20.5 et 21 inclu. Valeur plus raisonable que les 21.5 ou 22 que les catalogues (surtout le NED) me fournissaient pour la region de NGC5678.

Donc au final 8 poses de 20min, 5 darks et une quinzaine de flats. C'est la première fois que j'atteint des temps de poses aussi longs. 2h40 de poses cumulées par tranche de 20min !

Update 20 aout 14h30 : J'avais oublié de dire, comme le fait remarquer Christian, la FWHM : inférieure à 2.5. Bonne valeur surtout à 2m, mais ces deux dernières nuits ont été particulièrement stables et j'ai contrôlé tres régulièrement le suivi et la MAP pour cette prise de vue.

Matériel utilisé :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Filtre IR / Lum (astronomik)

3838627405_b3a2c172ab_o.jpg

Le Lien vers la FULL : http://www.webastro.net/upload/images/10015-1250754034.jpg

Et le Negatif :

3837536633_a219be2594_o.jpg

Pour le fun voici l'image DSS de l'ESO : http://farm3.static.flickr.com/2544/3838123154_2fec083b1e_o.jpg

A bientôt

David

Posté

eh bien,

c'est encore une plongée en eaux très profondes que tu nous faits faire.

après la région Lilloise ,le golfe du Morbihan va devenir le repaire des corsaires du ciel profond!

bravo

Etienne

Posté

salut David,

je vois que la chasse aux tachouilles a fait des émules,

magnifique !!

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut David;

Une très belle image comme on (je!) les aime!!

C'est quand même beau, le ciel, la nuit, comme dirait Richard B..

Amicalement

Alain.

Posté

Merci à vous tous pour vos commentaires. Cette image a été assez difficle à faire et j'ai du suivre le guidage et MAP tout le temps pour ne pas perdre du signal tout cela est très petit et très faible.

Oui Alain le ciel est superbe la nuit, il faut juste penser à lever la tête de temps en temps.

Daivd

Posté

Salut David

Voila un champ intéressant, bref un Arp ;)

Serait bien que tu nous indiques tes valeurs moyennes de FWHM. C'est un facteur déterminant pour la détection et la finesse des objets.

Suggestion , une chose à améliorer en terme de traitement : Les grosses étoiles sont un peu empâtées. Elles sont visuellement comparables aux galaxies elliptiques. Bref on ne fait pas clairement la différence entre étoiles et galaxies elliptiques de même taille apparentes sur l'image.

Christian

Posté

Très Très impressionnant !

Superbe image avec une belle description, Un (des) objet inconnus fort sympatoche !

Et en plus avec des poses de 20 min !! Mais tu n'as pas peur toi !!

Et 2h40 c'est une belle performance !

Toujours traité en finesse ... :)

Rémy

Posté

Merci à vous pour tous vos commentaires.

Christian j'avais oublié de donner la FWHM qui a été très bonne pour cette prise (comme pour celle de 5678) et qui est inférieure à 2.5 ce qui est bon pour une focale de 2m. J'ai juste eu quelques soucis de brume en fin de la dernière acquisition.

Par ailleurs c'est vrai que je n'ai pas touché au diamètre des étoiles les plus brillantes. Je vais voir pour une deuxième version du traitement et faire la comparaison.

Franck : il y a un Halo sur les étoiles les plus brillantes et surtout sur la plus brillante à gauche car j'ai eu une partie de la dernière pose avec beaucoup de brume qui a fait son apparition. Je soupconne de la diffusion avec cette brume... . par contre je n'ai pas eu un pet de buée sur les optiques. Pour faire ressortir les détails sur ces objets très faibles, je suis obligé de tirer pas mal sur les levels et donc je fais ressortir ce defaut sur les étoiles. Je vais voir pour un retraitement afin de suprimer cela et par la même occasion diminuer le diamètre des étoiles.

David

Posté

Ok David

Effectivement une FWHM 2.5 à 2 metres de focale c'est super. Ici du grand Nord je suis au plus bas à 2.8 avec cette focale.

Ton ciel Breton est trés calme !

Franck : il y a un Halo sur les étoiles les plus brillantes et surtout sur la plus brillante à gauche car j'ai eu une partie de la dernière pose avec beaucoup de brume qui a fait son apparition. Je soupconne de la diffusion avec cette brume...

Je pensais plus à un effet de traitement de type DDP ou autre, qui remonte les faibles niveaux et fait ressortir un effet de halo autour des étoiles lumineuses.

Une brume externe ne provoque pas ce type d'effet, je pense.

En fait il faudrait que tu examines ton image finale compilée et sans aucun traitement. Normalement les étoiles doivent être franches et sans dégradé.

Tjrs difficile de trouver un compromis.

Pour illustrer mes propos, à gauche une image sortie traitement. A droite cette même image passée par une DDP. Le halo apparait autour des étoiles qui prennent l'apparence de galaxie elliptiques dans certains cas :

ddp.jpg

Christian

Posté

Merci Gerard, et c'est toujours motivant d'aller titiller les limites.

En effet Christian, pour ma part je n'utilise pas de DDP mais je règle mes niveaux avec les multi curseurs indépendants sur la courbe. Cela revient un peu à du DDP au final (mais bien custom) et on arrive à ce genre de pb. Par ailleurs l'effet de la brume à du jouer un peu même si il a été fortement lissé lors de l'empilage (mais on tire tellement les curseurs que je dois le faire ressortir un peu). Je vais m'attacher à faire une version ou je vais rendre ces étoiles un plus esthétiques et surtout équilibrées vis à vis du fond intéressant. Merci bcp pour ta comparaison.

David

Posté

wouhoooouu ben y'a du monde derrière ! superbe !

J'aime beaucoup ce champ très alléchant et vertigineux :)

Mais des poses de 20 min en L !! comment fait tu pour pas tout saturer ?

Posté

-Je confirme donc: c'est fin, détaillé, profond.

-Chez moi, les étoiles s'empâtent vite dès qu'il y a de la turbulence. Mais là, si tes étoiles ont une faible largeur à mi-hauteur sur les brutes, ce peut-être une turbu à fréquence suffisament lente pour qu'elle ne devienne sensible qu'à l'empilement? Non?

A+

Phil

Posté

Merci à tous pour vos commentaires et remarques.

Mouf: Le signal est très faible dans ce coin de ciel (la galaxie la plus brillante est à mag 14.5 ) donc en dehors des étoiles suffisemment brillantes rien ne sature. Le fond de ciel cette nuit la et sur cette zone etait bien noir et apres 20 min de pose mon fond est à 800 ADU environ, par ailleurs je n'ai plus de signal thermique sur cette version ultime de cette camera maison. Le CCD est à -40 et j'eteints le preampli pendant la pose avec "reinjection" de charges dans le substrat pour conserver la dynamique sur les photosites (technique assez classique sur les CCD interlignes Sony). Je n'ai des darks que pour faire une cartographie des pixels "chauds" en fonction du tps de pose.

Avec ce fond à 800 j'ai un bruit en racine de 800 : de 28 ADU. Comme le bruit de lecture est entre 5 et 6 électrons (j ai 1 electron par ADU de gain sur ma camera) soit 5 à 6 ADU. Tout signal qui va arriver va s'ajouter au fond de ciel mais sera noyé et indiscernable de ces 28 ADU, auxquel s'ajoute en racine de la somme quadratique les 5 à 6 ADU du bruit de lecture (pas d'ajout de bruit thermique il n'y en a presque plus): final moins de 29 ADU sur les brutes : soit un seuil de detection à 29 photons de signal utile en provenance des étoiles et galaxies (au rendement quantique près). Le fond de ciel sur une image est très important : plus il sera petit plus le seuil de détection sera faible, évidemment il ne faut pas trop de signal thermique qui se comporte pareil et pas trop de bruit de lecture ....

Maitre Rubhan : Pour l'empatement des étoiles je suis plutot convaincu de l'explication de Christian et puis l'atmosphere qui se charge en humidité favorise la diffusion pour les objets brillants. Et le chargement en humidité dans le coin c'est la plaie (à 500m de l'ocean et à 30 de marais qui servent de nurserie aux palourdes c'est pas étonnant des que la T° nocturne chute un peu ).

Voici une version un poil plus soft pour les étoiles et avec des niveaux un peu ajustés:

3840971544_52724c3cd0_o.jpg

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.