Aller au contenu

Filtres


mammmuth

Messages recommandés

Salutation Ter tous !!!!

 

Voila je me demandais si en visuel un filtre était plus que necessaire pour affiner les détails ou la qualité du rendu ?

si oui quels filtres pouvez vous me conseiller et quelles impression avez vous eu lors de leurs utilisation ?

 

 

Bien a vous tous

 

Mam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en premier lieu tu possède quoi comme télescope :?:, En visuel si, il est < à 200mm, je te déconseille les filtres ça bouffe trop de lumière, si c'est pour contrer la pollution lumineuse, là pas de miracle c'est la voiture :confused:.

Le seul filtre applicable à tous les instruments c'est le filtre lunaire, si on la trouve trop lumineuse. Après il y a les filtres colorés pour les planètes pas vraiment intéressant sauf pour Vénus.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout pour l observation de nebuleuses et un peu de planetaire mais moins, j ai un 250\900 , Je m ecarte toujours a 15 kilometre de la ville la plus proche le ciel est tout de meme un peu pollué ce qui ne m'empeche pas de voir pas mal de chose,

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en premier lieu tu possède quoi comme télescope :?:, En visuel si, il est < à 200mm, je te déconseille les filtres ça bouffe trop de lumière.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette remarque, sous un excellent ciel, un filtre fonctionnera même à partir de 60 mm. Je me rappelle encore d'une superbe soirée à 1800 mètres où un filtre OIII était resté une bonne heure sur un ETX-70 avec lequel nous avions une vision superbe des dentelles en entier (et sans filtre, il n'y avait rien)!!! Ou encore un copain qui a un 150/750 et est tout le temps en train de tester toutes les nébuleuses avec et sans filtre (mais UHC cette fois).

 

Par contre, il est vrai que si le ciel est moyen, je me surprend même des fois à ne plus rien y voir avec le 300 lorsque je place le filtre OIII.

 

Bref, ces filtres fonctionnent bien mais ne font malheureusement pas de miracle, il faut malgré tout un bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation Ter tous !!!!

 

Voila je me demandais si en visuel un filtre était plus que necessaire pour affiner les détails ou la qualité du rendu ?

si oui quels filtres pouvez vous me conseiller et quelles impression avez vous eu lors de leurs utilisation ?

 

 

Bien a vous tous

 

Mam

 

Bonjour,

 

Le Baader contrast booster est pas mal du tout en planétaire.

Testé sur Jupiter et Saturne sur mon 150, je trouve qu'il apporte un vrai plus.

Donne une teinte proche du filtre jaune clair.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette remarque, sous un excellent ciel, un filtre fonctionnera même à partir de 60 mm. Je me rappelle encore d'une superbe soirée à 1800 mètres où un filtre OIII était resté une bonne heure sur un ETX-70 avec lequel nous avions une vision superbe des dentelles en entier (et sans filtre, il n'y avait rien)!!! Ou encore un copain qui a un 150/750 et est tout le temps en train de tester toutes les nébuleuses avec et sans filtre (mais UHC cette fois).

 

Par contre, il est vrai que si le ciel est moyen, je me surprend même des fois à ne plus rien y voir avec le 300 lorsque je place le filtre OIII.

 

Bref, ces filtres fonctionnent bien mais ne font malheureusement pas de miracle, il faut malgré tout un bon ciel.

C'est important ce que tu dit là IIIIIKK, donc le OIII et UHC peuvent fonctionner avec de petit diamètre mais il faut un ciel parfait au point de vue pollution lumineuse. Mais les 1800m d'altitudes ça ce trouve pas dans son jardin :confused:. Le problème c'est que beaucoup de personne prenne c'est filtre pour combattre la pollution lumineuse ce qui n'est pas leur rôle. Ce qui explique aussi les différents avis trouvé si et là sur c'est filtres, car tous le monde parle du diamètre de son télescope, mais rarement dans qu'elle site ils observais.

Leimury, le Baader contrast booster :?:, je le connait pas, vais regarder de plus prés :rolleyes:.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est important ce que tu dit là IIIIIKK, donc le OIII et UHC peuvent fonctionner avec de petit diamètre mais il faut un ciel parfait au point de vue pollution lumineuse. Mais les 1800m d'altitudes ça ce trouve pas dans son jardin :confused:. Le problème c'est que beaucoup de personne prenne c'est filtre pour combattre la pollution lumineuse ce qui n'est pas leur rôle.

 

Exactement, comme tu le dis, la plupart des gens pensent qu'avec un filtre les nébuleuses vont apparaitres. De mon coté d'après mes 1 an d'expérience, j'ai toujours noté que plus le ciel était pur, plus les filtres étaient efficaces et du coup, plus la différence avec et sans filtre était frappante ! Si bien que sous un ciel moyen, il peut même ne servir à rien du tout.

 

Par contre, lors de l'utilisation de filtres avec de petits instruments, il ne faut pas grossir et utiliser l'oculaire le plus gros à disposition sinon, comme tu le disais, le filtre coupe totalement le signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.