Aller au contenu

ciel d'été

skysee

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

nous sommes en période de nouvelle lune. Pourtant je trouve la nuit vraiment claire. En effet je distingue aisément tout les élément qui m'entoure et ce a une bonne distance. Aucune lumière par chez moi, horizon est - sud - ouest sans PL, seulement le nord est pollué par une ville se trouvant à 10 KM.

A quoi est ce dû ?

Posté

Ben la pollution lumineuse de cette fameuse ville, et également le fait que la nuit "noire" est très courte, donc le reste de la nuit, il fait pas vraiment nuit...

Posté

En ce moment pour observer dans des conditions optimales, vous sortez à partir de quelle heure ?

Posté
Bonjour à tous,

nous sommes en période de nouvelle lune. Pourtant je trouve la nuit vraiment claire. En effet je distingue aisément tout les élément qui m'entoure et ce a une bonne distance. Aucune lumière par chez moi, horizon est - sud - ouest sans PL, seulement le nord est pollué par une ville se trouvant à 10 KM.

A quoi est ce dû ?

Bonjour,

Ca dépend de l'heure et du temps que tu as passé dans le noir.

Peut être as tu une bonne sensibilité en vision nocturne :)

La vraie nuit, c'est défini par le crépuscule et l'aube astronomique.

http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/phenomenes/rts/'>http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/phenomenes/rts/

En ce moment (20 aout), la nuit bien noire va de 23h à 5h du matin sur la longitude de Paris.

En dehors de cette plage horaire, tu as encore un peu de la lumière du soleil qui filtre dans la nuit.

Regarde autour du 21 juin, c'est rigolo, tu as pas de nuit noire.

Suivant ton adresse, vu la taille de la France, tu as de l'ordre de la demi-heure entre l'alsace et la bretagne.

Va sur le site de l'IMMCE http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/phenomenes/rts/

Tu auras le crépuscule et l'aube astro pour ton adresse.

C'est donné en heure UTC, ajouter 2h en ce moment (1h en heure hiver) pour avoir l'heure civile.

Ce site est un site tout ce qu'il y'a de plus officiel et le grand ami de l'astram.

Levers, passage au zenith et coucher de tous les astres

L'Oeil de Jupiter

Phases de la lune

Eclipses lunaires et solaires jusqu'en 2050

Pas très graphique et sexy mais d'une précision et rigueur de malade.

Bon ciel

Posté

Merci Leimury pour ces précisions et merci pour le site. Je vais étudier ça.

Bonne journée

Posté

Je ne sais pas vous, mais pour ma part je vois très bien la nuit. Par exemple si je pose ma bouteille d'eau au pied d'une chaise, je sais la retrouver en voyant sa silhouette. Je parle d'une nuit sans Lune en rase campagne, avec 6,0 de magnitude limite. Je pense que c'est normal : c'est l'accoutumance à l'obscurité. J'en ai déjà parlé à des non-astronomes et, évidemment, ils me prennent pour un fou : eux, quand il sortent la nuit, c'est rapidement, sans attendre l'accoutumance, donc évidemment ils ne voient rien. Skysee : est-ce que tu débutes (auquel cas c'est peut-être un phénomène normal que tu commences à constater) ou est-ce que tu as l'habitude de sortir la nuit depuis pas mal de temps ?

Posté
Je ne sais pas vous' date=' mais pour ma part je vois très bien la nuit. Par exemple si je pose ma bouteille d'eau au pied d'une chaise, je sais la retrouver en voyant sa silhouette. Je parle d'une nuit sans Lune en rase campagne, avec 6,0 de magnitude limite. Je pense que c'est normal : c'est l'accoutumance à l'obscurité. J'en ai déjà parlé à des non-astronomes et, évidemment, ils me prennent pour un fou : eux, quand il sortent la nuit, c'est rapidement, sans attendre l'accoutumance, donc évidemment ils ne voient rien. Skysee : est-ce que tu débutes (auquel cas c'est peut-être un phénomène normal que tu commences à constater) ou est-ce que tu as l'habitude de sortir la nuit depuis pas mal de temps ?[/quote']

Pareil ;)

surtout quand la Voie Lactée fait ombre

enfin...pas à moins de 200 km de Paris, hein ! :)

Posté

Salut ,

Oui , je crois que c'est parce que le soleil ne se "couche" pas vraiment . Il reste un peu de lumiére qu'y "passe" . Il reste sur en dessous de l'horizon . je pense .

Jo ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.