Aller au contenu

Achat pour débutant

sofa26

Messages recommandés

Posté

Bjr à tous,

Je voudrais acheter du matériel pour l'anniv de mon mari (nous sommes débutants ...)

J'ai regardé un peu sur les sites et forums mais je m'y perds un peu ! :?:

Pourriez-vous me conseiller un peu entre les différents modèles que j'ai pu sélectionner ?

* Astromaster 130/650

* SW 130/900 EQ2

* SW 130/900 EQ2 motorisé (est-ce réellement un + ?)

* SW 102/500

* Newton Orion 130/900

* Newton Orion 130/900 motorisé (est-ce réellement un + ?)

Mes critères :

- Stabilité

- Facilité de réglage (enfants de 13 et 11 ans)

- Netteté

- Budget : assez limité (moins de 400€)

- Utilisation : faire principalement de l'observation de planètes mais aussi un peu de ciel profond ! Je voudrais pouvoir utiliser ma webcam pour faire un peu de photo

Merci pour vos réponses ;)

Posté

Pourriez-vous me conseiller un peu entre les différents modèles que j'ai pu sélectionner ?

* Astromaster 130/650

* SW 130/900 EQ2

* SW 102/500

* Newton Orion 130/900

Salut et bienvenu !

Je vais juste débroussailler un peu ta liste, d'autres avis viendront plus tard !

L'astromaster, je dis non ! :be: C'est vraiment un télescope peu fiable (beaucoup de plastique, monture très légère...) surtout vu le prix.

Le SW 102/500, c'est une lunette qui n'a pas l'air prévue pour la planétaire à fort grossissement, donc je ne pense pas que ça te convienne. En plus, si tu veux faire du ciel profond aussi, un télescope sera plus polyvalent.

La motorisation est un plus, dans le sens où tu veux faire de la photo plus tard, ça te permettra de pouvoir faire des poses plus longues, et donc d'avoir des meilleures photos.

Après, je dirais que les SW et les Newton Orion sont équivalents. Mais ils va y avoir d'autres propositions peut-être !

@+ ;)

Posté

Un 130/900 motorisé est un choix judicieux. La motorisation apporte un plus effectivement, tu peux ainsi regarder un objet sans être obliger de bouger le télescope, les moteurs le font tout seul.

Et pas de différence effectivement entre SW et Orion, je crois même que la monture est la même...

Posté

Bonjour, pour un budget de moins de 400 € tu à un 130/900 ou mieux un 150/750, si ça rentre pour le budget, éviter la lunette 102/500 le défaut de chromatisme vas être trop important (image avec des couleurs baveuses). En lunette il faudrait une 102/1100 environ pour atténuer le chromatisme.

Les moteurs ne sont pas du tous indispensable, c'est un confort supplémentaire. Sur une monture comme la eq2 les moteurs peuvent apporter un peu de stabilité pour l'observation car on ne touche plus au tube.

yves.

Posté
Bjr à tous,

Je voudrais acheter du matériel pour l'anniv de mon mari (nous sommes débutants ...)

J'ai regardé un peu sur les sites et forums mais je m'y perds un peu ! :?:

* Astromaster 130/650

* SW 130/900 EQ2

* SW 102/500

* Newton Orion 130/900

Mes critères :

- Stabilité

- Facilité de réglage (enfants de 13 et 11 ans)

- Netteté

- Budget : assez limité (moins de 400€)

- Utilisation : faire principalement de l'observation de planètes mais aussi un peu de ciel profond ! Je voudrais pouvoir utiliser ma webcam pour faire un peu de photo

Merci pour vos réponses ;)

Bonjour,

Pour un budget de 400E, tu as le choix entre un dobson de 200

ou un 150/750 sur monture EQ3-2

Facilité de réglage -> Dobson 200

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

390E sans frais de port.

En astro, plus on a de diamètre, plus on en voit.

D'ou comptez vous utiliser le téléscope ?

Jardin, balcon, terrasse ?

Pas de l'intérieur, même à travers une vitre ouverte.

Les mouvements d'air créent de la turbulence qui font vite tomber les capacités optiques d'un instrument.

Bon ciel

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

J'habite dans le sud de la France (DROME), super pour le ciel dégagé mais il y a souvent du mistral (couloir du Rhône).

Je susi à la campage et nous utiliserons le télescope soit du jardin, soit de la terrasse orientée SUD.

J'ai lu dans un forum que le SW 150/750 Black Diamond était un choix judicieux. Qu'en pensez-vous ? Il est un peu plus cher ... mais si c'est pour moins "galérer" et avoir plus d'images correctes !!

Bonjour,

Pour un budget de 400E, tu as le choix entre un dobson de 200

ou un 150/750 sur monture EQ3-2

Facilité de réglage -> Dobson 200

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

390E sans frais de port.

J'avais regardé les Dobson 200 mais ce qui me gène un peu c'est l'encombrement. Mais si on y gagne en stabilité ... pourquoi pas.

Pour le Orion AstroView 150/750, qu'a-t-il de plus que le 130/900 ?

Merci d'avance pour vos explications.:confused:

Posté
Merci à tous pour vos réponses.

J'habite dans le sud de la France (DROME), super pour le ciel dégagé mais il y a souvent du mistral (couloir du Rhône).

Je susi à la campage et nous utiliserons le télescope soit du jardin, soit de la terrasse orientée SUD.

J'ai lu dans un forum que le SW 150/750 Black Diamond était un choix judicieux. Qu'en pensez-vous ? Il est un peu plus cher ... mais si c'est pour moins "galérer" et avoir plus d'images correctes !!

J'avais regardé les Dobson 200 mais ce qui me gène un peu c'est l'encombrement. Mais si on y gagne en stabilité ... pourquoi pas.

Merci d'avance pour vos explications.:confused:

Bonjour,

Le dobson de 200 est encombrant à transporter mais c'est un 200mm :be:

Un 130 est un engin d'initiation.

Initiation, ça signifie pas très stable et beaucoup de vibrations à fort grossissement.

Ca signifie également accessoires moyens.

L'astroview 150/750 est sur une EQ3-2 bien plus stable qu'un 130 sur EQ2.

Le Skywatcher BlackDiamond 150/750 est très bien également quant il est vendu à 340E (astroshop).

En France, à 450E c'est beaucoup trop cher.

Pour moins galérer, le meilleur choix est le Orion astroview avec viseur polaire

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

370E avec le viseur polaire et sans frais de port.

Côté simplicité d'utilisation et capacités, le dobson de 200 est le meilleur.

Le plus gros diamètre

Juste à le poser et viser

Deux oculaires grand champ livrés

En astro, c'est le diamètre qui décide.

Bon ciel

Posté

Une meilleure monture, un diamètre plus important.

yves.

Posté
Bonjour,

Le dobson de 200 est encombrant à transporter mais c'est un 200mm :be:

Côté simplicité d'utilisation et capacités, le dobson de 200 est le meilleur.

Le plus gros diamètre

Juste à le poser et viser

Deux oculaires grand champ livrés

Peut-on rajouter une webcam pour faire de la photo ?

Sur la description, il est indiqué "A contrario, ce sont des télescopes peu adaptés à la photographie et à l'imagerie"

Peut-on quand même avoir un résultat correct ?

Est-ce que l'on peut rajouter facilement des filtres, etc.

Merci.

Posté
Peut-on rajouter une webcam pour faire de la photo ?

Sur la description, il est indiqué "A contrario, ce sont des télescopes peu adaptés à la photographie et à l'imagerie"

Peut-on quand même avoir un résultat correct ?

Est-ce que l'on peut rajouter facilement des filtres, etc.

Merci.

Bonjour,

Si c'est pour faire de la photo, c'est possible uniquement sur la lune.

Pour les planètes et un peu de ciel profond, le 150/750 est préférable.

Là, il vous faudra également un moteur de suivi.

Pas la peine de prendre le 150/750 en motorisé.

Il suffit de lui ajouter un moteur à 70E

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=4&cat=04040100

Moteur AD Orion avec raquette pour EQ3-2

Ca vous fera le Orion astroview + viseur polaire

370E+ moteur 70E => 440E

Le viseur polaire peut être utile pour installer facilement le matériel.

Le moteur AD est utile pour suivre les astres.

Le moteur en DEC ne sert à rien à part bloquer l'accès à la manette.

Plus, c'est pas toujours mieux en astro.

Bon ciel

Posté

Si les enfants doivent pouvoir manipuler eux-mêmes le télescope (ce qui est une très bonne idée je trouve), je déconseille la monture équatoriale, c'est pas facile à piloter (pour un enfant) et il y a pas mal de choses à esquinter dès qu'on a le dos tourné... La monture Dobson est à mon avis idéale pour les enfants.

Mais évidemment ça interdit la photo. (Heu... Tu veux vraiment faire de la photo ? Sûr ? Certain ? Un sondage de l'an passé avait révélé que 40 % des webastrams (y ayant répondu) ne font jamais de photo, or je sais par expérience qu'environ 95 % des débutants annoncent vouloir en faire, ils choisissent donc un matériel permettant une activité que beaucoup d'entre eux, finalement, ne pratiqueront jamais...)

Posté

Je trouve que le Dobson 200 est vraiment trop encombrant. Les enfants ne pourraient le sortir seuls de la maison (+de 20kg) ...

Que pensez-vous de la qualité du Orion StarBlast 6 Dobson ? C'est le même support que le 200 et il a les mêmes caractéristiques que l'Astroview 150/750.

Merci d'avance ...

Posté

Le starblast 150 mm est un bon télescope, par contre il n'est pas haut perché, il faut obligatoirement une table ou un support ou le poser pour le rehausser.

Mais ceci dit cela peut être un bon plan, car il est toujours possible dans l'avenir de lui rajouter une monture équatorial quand les enfants seront plus grand, ou si le besoin ce fait sentir.

yves

Posté
Le starblast 150 mm est un bon télescope, par contre il n'est pas haut perché, il faut obligatoirement une table ou un support ou le poser pour le rehausser.

Mais ceci dit cela peut être un bon plan, car il est toujours possible dans l'avenir de lui rajouter une monture équatorial quand les enfants seront plus grand, ou si le besoin ce fait sentir.

yves

C'est un bon télescope OK mais comparé au 150/750 AstroView (Orion) et Black Diamond (SW), est-il aussi bon ?

Posté
Je trouve que le Dobson 200 est vraiment trop encombrant. Les enfants ne pourraient le sortir seuls de la maison (+de 20kg) ...

Non, il ne pèse pas plus de 20 kg ! Même le poids total n'atteint pas cette limite. N'oublions pas que les magasins indiquent la tranche de poids du colis pour les frais de port : si le télescope fait 15 kg, que l'emballage fait 2 kg (donc 17 kg au total), il se peut qu'il rentre dans la catégorie de frais de port de 20 kg.

En réalité, le tube du 200/1200 est long mais ne pèse sûrement pas plus de 9 kg, le poids d'un pack de 6 bouteilles d'eau (et on peut le porter à deux mains). Le socle est encore plus léger. N'oublions pas non plus qu'on le transporte en deux parties. C'est vraiment rédhibitoire si les enfants ne peuvent pas le sortir tout seul ? (Tu comptes te coucher avant eux ?)

C'est un bon télescope OK mais comparé au 150/750 AstroView (Orion) et Black Diamond (SW), est-il aussi bon ?

Sinon, le tube optique du Starblast 150 mm, c'est exactement le même que celui du 150/750 sur monture équatoriale (seule la monture change).

Posté

Merci pour tous les conseils. J'ai commandé le DOBSON 200 et je l'attends pour mercredi !

Je vous donnerai mes premières impressions :p

• 3 mois plus tard...
Posté

ça y est, je prends le temps de mettre mes impressions !!!

Tout d'abord, nous avons été impressionnés par la taille du colis !

C'est vrai qu'il est très simple d'utilisation et d'une grande qualité optique.

Mais, comme je le craignais, les enfants ne peuvent pas le transporter seuls de la maison à la terrasse ... mais ils grandissent ! Pour l'emmener en voiture, il vaut mieux avoir de la place : la banquette arrière est suffisante ... ouf !!!

Nous l'avons utilisé en été sur la terrasse et heureusement qu'il y a un ventilo car même avec, il y a des effets de chaleur ...

On arrive à voir la lune (évidemment) mais aussi jupiter et ses 4 lunes (de loin !)

Pour un tout début, les 2 occulaires (15mm et 30mm) sont bien mais deviennent rapidement insuffisants -> que me conseilleriez-vous (marque, grossisement, etc.) ?

Merci encore pour les conseils !

Posté

ça y est, je prends le temps de mettre mes impressions !!!:p

Tout d'abord, nous avons été impressionnés par la taille du colis !

C'est vrai qu'il est très simple d'utilisation et d'une grande qualité optique.

Mais, comme je le craignais, les enfants ne peuvent pas le transporter seuls de la maison à la terrasse ... mais ils grandissent ! Pour l'emmener en voiture, il vaut mieux avoir de la place : la banquette arrière est suffisante ... ouf !!!

Nous l'avons utilisé en été sur la terrasse et heureusement qu'il y a un ventilo car même avec, il y a des effets de chaleur ...

On arrive à voir la lune (évidemment) mais aussi jupiter et ses 4 lunes (de loin !)

Pour un tout début, les 2 occulaires (15mm et 30mm) sont bien mais deviennent rapidement insuffisants -> que me conseilleriez-vous (marque, grossisement, etc.) ?

Merci encore pour les conseils !

Posté

Il faudrait voir la qualité des oculaires dont tu disposes, j'ai vu un 30mm kepler pasmauvais du tout.

Donc pour l'instant, il te faudrait surtout une courte focale à grand champ, c'est plus pratique pour le suivi.

Par exemple, tu pourrais t'orienter vers qqch entre 5 et 7 mm.

Par exemple, pour des budgets corrects, les AntarèsW70 ne sont pas mal :)

Posté

Je regarde sur Internet pour acheter des oculaires.

Avez-vous déjà commandé et que pensez-vous du site scopemania.eu (délais, qualité service ...)

J'ai trouvé 2 modèles : TMB Série Planétaire Type II 4mm et Antares W70 5,7mm. Qu'en pensez-vous ???

Merci d'avance

Posté
Je regarde sur Internet pour acheter des oculaires.

Avez-vous déjà commandé et que pensez-vous du site scopemania.eu (délais, qualité service ...)

J'ai trouvé 2 modèles : TMB Série Planétaire Type II 4mm et Antares W70 5,7mm. Qu'en pensez-vous ???

Merci d'avance

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, tu as un 15 grand champ en 31,75mm et un 30 grand champ en 2 pouces.

Si ton 15 te plait, il sera aussi bien sur une barlow x3 sauf qu'il grossira 3x plus :)

Une barlow x3 (Orion trimag ou Kepler x3 à 50E)

J'utilise la Orion trimag avec un plossl de 10 à 50E, c'était un chouilla plus contrasté qu'un Hypérion de 3,5.

Moi qui pensais qu'un oculaire à 100E dépasserait cette config de très loin :rolleyes:

Je te conseillerais donc une barlow x3 à 40E

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/lentilles-de-barlow-5/barlow-3x-ed-kepler-3175-mm-973.html

La trimag se trouve ici pour 50E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030100

J'ai la Orion trimag, mais la Kepler x3 est estampillée ED.

A la maison de l'astro, je voulais acheter une Kepler x3 mais ils n'en avaient plus.

Je me suis rabattu sur la Orion trimag et je ne l'ai pas regretté :)

Bon ciel

Posté

"Orion trimag avec un plossl de 10" :?:

Euh ! C'est encore un peu du charabia pour moi ... désolée ! :confused:

Une barlow se positionne où ? Avec l'oculaire ? Quels sont les avantages et les inconvénients par rapport à un oculaire ? :hmm:

J'ai un DOBSON GSO 200 avec 2 oculaire 15 et 30mm.

Merci pour tous les conseils donnés.

Posté
Bonjour,

Si je ne me trompe pas, tu as un 15 grand champ en 31,75mm et un 30 grand champ en 2 pouces.

Si ton 15 te plait, il sera aussi bien sur une barlow x3 sauf qu'il grossira 3x plus :)

Une barlow x3 (Orion trimag ou Kepler x3 à 50E)

J'utilise la Orion trimag avec un plossl de 10 à 50E, c'était un chouilla plus contrasté qu'un Hypérion de 3,5.

Moi qui pensais qu'un oculaire à 100E dépasserait cette config de très loin :rolleyes:

Je te conseillerais donc une barlow x3 à 40E

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/lentilles-de-barlow-5/barlow-3x-ed-kepler-3175-mm-973.html

La trimag se trouve ici pour 50E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030100

J'ai la Orion trimag, mais la Kepler x3 est estampillée ED.

A la maison de l'astro, je voulais acheter une Kepler x3 mais ils n'en avaient plus.

Je me suis rabattu sur la Orion trimag et je ne l'ai pas regretté :)

Bon ciel

Lorsque tu dis "estampillée ED" : qu'est-ce que ça veut dire ?

Merci

Posté
Lorsque tu dis "estampillée ED" : qu'est-ce que ça veut dire ?

Merci

Bonjour,

ED c'est un verre à très faible dispersion chromatique.

C'est ce type de verre qui sert de base aux lentilles de lunettes quasiment apochromatiques (80ED, 100ED).

Une barlow est formée de deux lentilles au bout d'un tube; on appelle ça un doublet.

Le doublet de la Kepler ED est composé de ce verre là.

Un oculaire comme le TMB de 5 ou le Antares W70 sont équipés également d'un doublet qui fait barlow pour offrir plus de confort.

Sur un oculaire estampillé ED, seules deux lentilles sur les six (le doublet) sont dans ce verre là.

C'est quoi le chromatisme ?

Quant il est très présent, on voit un hallo coloré autour d'une planète ou d'une étoile.

Ca fait baisser le pouvoir séparateur car chacune des trois couleurs de base (Rouge, vert et bleu) ne focalisent pas au même point.

Tu as alors par exemple l'image bien nette dans le vert, légèrement floue dans le bleu et encore plus floue dans le rouge.

Tout ça mélangé arrive à l'oeil en même temps et donne un hallo autour de ce qu'on observe.

Le verre ED tend à laisser passer les trois longueurs d'onde de la même façon.

La Kepler ED devrait donc être meilleure que la trimag.

Remarques, je n'ai constaté de chromatisme avec la trimag sur Jupiter qu'avec mon tube pas encore collimaté et pas encore à température.

Ca ne veut pas dire que tous les autres verres sont de la merde.

Comme le verre ED a bonne réputation, l'accessoire qui en est composé l'affiche fièrement quant il ne coute pas très cher.

Constater du chromatisme ne signifie pas forcement que les accessoires sont mauvais.

Quant la cible est basse sur l'horizon, l'atmosphère se comporte comme une grosse lentille chromatique.

On voit alors une étoile bizarre composée d'une danse de couleurs, une lune mal définie ou une planète moche et baveuse.

Que tu prennes un oculaire de 5 ou une barlow, il est temps de vous intéresser à la collimation.

Même les meilleurs accessoires ne donnent pas grand chose sur un tube mal réglé.

Même au 15mm, vous constaterez une différence sur les amas et les détails lunaires avec un scope collimaté soigneusement.

Un effet HD :)

Bon ciel

Posté

Vraiment merci et chapeau pour les explications !

J'en sais maintenant beaucoup plus ... et ça va bien m'aider pour le choix final. :be:

Pour ce qui est de la collimation, je croyais qu'avec un Dobson Kepler GSO, il n'y avait à prévoir aucun réglage ! :o

Maintenant, s'il faut faire une collimation, faut-il le faire faire par un professionnel ? Sinon, faut-il du matériel particulier ? :b:

Encore merci pour le temps passé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.