Aller au contenu

centrale de M57

cymrubreizh

Messages recommandés

Posté

Au T318, j'ai eu parfois l'impression que la centrale était visible à x 318 ou x 636 et notamment en période de crépuscule nautique.

Toutefois l'image de M57 ( hyper médiatisée!) ne m'a pas permis de conclure avec certitude à une observation réelle.

Ma question est la suivante:la période de crépuscule est elle à privilégier pour l'observer, la brillance de M57 étant affaiblie ( on conseille l'observation de certaines étoiles doubles avant la nuit complète ).

Des témoignages et remarques...:)

Posté

Bonjour,

Vue quasiment avec certitude dans le 400 d'Avet (alu hte reflex), soupçonné dans mon 350 par brefs instants (il faut une turbulence nulle)

V'la !

Posté

Bonjour,

Je confirme les propos d'El Crabos ;)

Vue dans un T400 sous un très bon ciel, au zénith, avec une transparence moyenne et un peu de vent, mais pas en continu.

Je pense donc que c'est dans les "trous" de turbu qu'elle était visible.

Pourtant hier soir avec le même instrument, sous une bonne transparence et une très faible turbulence, je ne suis pas arrivé à la voir dans le ciel pollué des environs de Lyon :mad:

Posté

Bonjour,

On partage le même ciel quasiment (le tien doit être un peu plus noir). J'ai un XT12 et je ne l'ai toujours pas vu cette centrale ! Peut-être que je ne grossis pas assez (400 x). Un jour, peut-être...

Olive22

Posté

bonjour,

idem pour moi avec mon XT 12 jamais vu meme sous un bon ciel.

A l'observatoire sirene a lagarde d'apt pas vu non plus au 400:confused:

thomas

Posté

Bon on est tous dans la meme galère,meme en grossissant x 632 pas vue avec certitude,je dis avec certitude car la photo est tellement connue qu'elle peut influencer l'objectivité.

Y a 2 machins que je traque depuis un certain temps et que je continuerai à traquer:m1::la centrale de M57 et MIMAS.

Posté
Bonsoir

Pas vu dans le 625 ça devient mon challenge.:be:

Luc.;)

je la vois plus souvent au C14 qu'au 600 ;) Normal vu la sensibilité à la turbulence de nos tromblons

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.