Aller au contenu

Petit Problème De Physique A Propos D'un Ascenseur

hebus

Messages recommandés

Posté

voila, imaginons que nous ayont notre ascenseur spatial, qui se compose en fait, entre autre, d'un tube hermetique sur tout la longueur, mais ouver au niveau du sol et a la fin de ce tube

j'ai donc en théorie dans ce tube 1 bar de pression a l'entrée, et 0 bar a la sortie.

on met une charge en bas du tube, et on vide l'air résiduel au dessus. on a donc une charge en début de tube avec en dessous l'air ambiante, a 1bar, et au dessus le vide absolu ( enfin, la pression très faible qui sévit a qques dizaines de milliers de km de la terre ). puisque le tube est hermetique, meme a quelques dizaines de mètres de la sortie du tube, j'aurais toujours 1 bar au dessous et zero bar au dessus de ma charge.

question stupide : quelle est le poid maximal que doit avoir cette charge pour décoller toute seule grâce a la différence de pression ?

par ailleur, je suppose qu'une charge trop lourde placé à 35 000 km en haut du tube va naturellement descendre ( suffit de faire une porte qu'on referme après coup ;) ) en accélérant d'abord puis ralentir a cause de la différence de pression... reste a savoir comment elle va arriver au sol, a quelle vitesse ...

je suppose que le problème de la surface d'une tranche du tube va etre importante ? ( pour simplifier, prenons un tube de rayon = 1m ^^ )

question subsidiaire ( je suis un rien curieux ) la vitesse sera t'elle suffisante au point de libération ( a la sortie du tube ) pour ejecter ladite charge en dehors de la gravité terrestre ?

nan parce que pour se débarasser de truc bien polluant ( déchets nucléaire... ) ou pour balancer des engins d'exploration dans l'espace, se serait la classe : pas une once de carburant ^^. on fait juste le vide en faisant descendre une charge très lourde du tube vers l'extérieur, et on ejecte nos truc en faisant monter une charge suffisament legere pour se faire happer.

vu que j'ai arrêté les maths et la physique en terminale, c'est a dire il y a 3 ans, je suis pas capable de répondre a ca... :oo:

Posté

hum j'ai pas trp le temps là mais je vais essayer de répondre à ta première question : "quelle est le poid maximal que doit avoir cette charge pour décoller toute seule grâce a la différence de pression ?

"

avec Pression(en pa)=F(en N)/S(en m²)

Tu calcules F et tu devrais trouver le poids maxi que peut soulever l'ascenseur.

Il faut que tu trouve l'aire du socle bas de l'ascenseur et juste convertir les bars en pa (1bar=10^5Pa) et tu as tout. (??)

humm plus j'écris plus j'ai l'impression que ce n'est pas ça!

A vérifier par les matheux du forum

je crois que je dors déjà :p

Pascal ;)

Posté

j'etais en train de réfléchir... ( enfin, avec google hein ;)

la definition de la pression, c'est bien 1 pascal = 1 Newton / m² ? donc ( 1 bar = 10^5 pascals et 1kg = 9.8 N aux dernieres nouvelles ) 1 bar = 10 204 kg / m²

vu que mon tube a une surface de PI, on aurais 32 tonnes et des poussières au maximum pour que ca décolle ? ( et un tube de seulement 11m de diamètre pour envoyer 1 000 tonnes en orbite d'un coup ! tain de quoi révolutionner notre manière de concevoir l'espace ! )

par contre pour l'accélération et donc la vitesse à la sortie... ( qui est dûe à la fois a la différence de pression, au vent généré par cette différence de pression et a la force centrifuge une fois passé les 36 000 km... ) la je suis vraiment trop nul pour trouver une réponse.... ^^ donc j'ai besoin de vous

au fait, une suggestion : on peut imaginer un tube fermé plus ou moins par un diaphragme a l'entré, pour gerer l'apport en air et donc au final la différence de pression donc la vitesse, non ? ( genre on ouvre a fond pour faire décoller la charge, et on referme totalement à la fin pour diminuer l'accélération ( impossible de la stopper, il y aura toujours plus d'air en bas qu'en haut, puisqu'en haut il n'y aura rien )

deuxième suggestion : toujours avec ce principe, en controlant la vitesse, on peut imaginer plusieurs station d'arret le long du tube pour evacuer des satellites ( qui devraient ensuite profiter de la vitesse donné par le tube pour se satelliser ) ou pour faire des poses ( transports de personnes ) non ?

EDIT : lol je revien 20 min après sur ma bécane, je me rend compte que j'ai pas validé mon message, et je m'appercois que je me suis fait griller ;) merci qd mem

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.