Aller au contenu

Mon premier CROA

vinvin

Messages recommandés

Posté

C'est avec beaucoup d'émotion que je rédige mon premier CROA :blush:

Je suis allé hier nuit au col de Vence (dept 06, 1000m d'altitude) avec mon télescope mizar 114/900 et plein de nouveaux gadgets : un oculaire 5.2mm Orion ED2, un oculaire 32mm Meade super plössl 4000, un filtre lunaire 25% et la motorisation de la monture astro-3 !

Objectifs de la soirée : trouver M27, M57, Uranus et vérifier la qualité des oculaires.

Le ciel était comme à son habitude bien clair au méridien et au nord, mais très pollué sur les 30 premiers degrés de sud-est à sud-ouest (la côte d'azur...). La voie lactée et andromède étaient bien visibles sans problème.

1. Mise en station.

Je galère encore avec la mise en station, je la fais en visant la polaire dans le tube avec le plus gros grossissement, en mettant les axes droits à vue d'oeil, ce qui n'est pas précis du tout. Il faudrait que je me penche sur des méthodes plus précises genre Bigourdan, mais d'après ce que j'ai vu il faut des oculaires réticulés et c'est compliqué...

J'ai ensuite pointé une étoile (genre Véga, bien haute) et j'ai reglé les cercles de coordonnées à partir de celles de l'étoile.

2. Jupiter pour s'échauffer

Pour tester le nouvel oculaire monstrueux de 5.2mm, je pointe d'abord Jupiter. Elle est encore basse, mais on distingue déjà bien les deux bandes principales :) 3 satellites sont visibles proches de la planète, le quatrième est tellement loin que je me demande si ce n'est pas une étoile plutôt... J'essaie avec un filtre gris pour lune à 25% de permissivité, et ça agresse moins les yeux, on distingue mieux les deux bandes peut être, mais on en perd les faibles couleurs.

Le porte-oculaire est vraiment limité (et l'oculaire est vraiment abusé)... Le focus est très dur à faire, ça vibre énormément. Il va falloir que je le démonte et que je le regraisse avec de la graisse qui n'est pas la colle chinoise d'origine... De plus, il y a du jeu dans l'oculaire, il est tellement gros et lourd, par rapport à ce petit porte-oculaire qui ne le tient qu'avec une petite vis et dont le diamètre laisse à désirer ! Peut être qu'en mettant des bandes de téflon à l'intérieur autour ça sera mieux.

3. Andromède (M31)

Parfaite pour essayer le nouvel oculaire de 32mm, Andromède, avec ses 2° de majestuosité. L'oculaire a un champ réel de 1.77° si ma mémoire est bonne.

Qu'elle est belle ! :wub: Une belle tâche floue :be: Elle est encore un peu basse sur l'horizon, noyée dans les lumières des villes lointaines.

4. Mission 1 : Dumbbell (M27)

Première mission d'exploration: trouver M27. J'avais essayé la semaine dernière mais je n'ai pas réussi à me repérer avec les étoiles proches. Je n'étais pas sûr de pouvoir la voir avec un si petit instrument non plus :confused:

Finalement, après des heures d'étude de stellarium auparavant, un pointage par coordonnées (qui a marché à environ 3°) et cinq petites minutes de repérage par rapport aux étoiles, je suis tombé dessus ! Le bonheur ! Une jolie petite tache grise ronde :p Les couleurs ne sont pas visibles ou tellement peu qu'on a peur de les imaginer. Une belle victoire quand même :wub:

Je passe à l'oculaire plus petit, le 5.2 et je ne me rappelle plus bien, mais je crois que ça prenait pas mal de champ mais assez diffus quand même. J'en profite pour essayer le moteur de suivi. Après plusieurs tours dans le vide pour rattraper le jeu, je me rends enfin compte que ça arrive à suivre, au moins visuellement. Y'a au moins un résultat, pour un moteur à 10 euros et une monture de basse qualité :)

5. Mission 2 : la nébuleuse de l'anneau dans la lyre (M57)

J'avais déjà essayé la dernière fois aussi, mais je m'étais perdu dans la lyre, et je ne savais pas à quoi m'attendre non plus, ce qui ne facilite pas les choses. Armé de mon nouveau 32mm fabuleux, je me perds bien 3 fois dans la lyre à cause des deux étoiles doubles proches de vega que je n'avais pas vu avant dans stellarium et que j'avais pris pour sigma 1 et 2 de la lyre. Une petite demi heure après, je trouve enfin les bonnes étoiles, grâce à HIP 93354 et ses amies que je voudrais remercier ici :laughing:

Un petit cercle gris apparait, un peu comme M27, mais en plus petit et peut-être mieux défini sur les bords. Je décide de passer à un autre oculaire pour voir ce que ça donne, avec le K9 (oui je sais, je vais investir dans un 13 environ bientot), puis avec le 5.2mm, et là, ô joie, un anneau apparait ! Comme un cercle mais avec du noir au milieu :be: Victoire encore ! :wub:

Je suis conquis par ces deux nébuleuses planétaires ! Merci le ciel !

6. Mission 3 : Uranus

Alors là c'est compliqué. Elle est dans la partie du ciel avec la plus grande pollution lumineuse, sous le poisson de droite. J'ai déjà du mal à trouver le poisson dans le chercheur (que je trouve fortement naze soit dit en passant)... Je trouve des étoiles avec le chercheur et le 32mm que je ne vois pas dans le ciel, et je ne parviens pas à trouver celles que je vois, alors je me perds complètement et je décide d'opter pour une nouvelle tactique. Je désserre les freins et je me sers du tube comme un viseur en me mettant derrière et en regardant stellarium en parallèle pour savoir où elle doit être.

Je tombe dessus très rapidement ensuite, sans savoir que c'est Uranus. Je m'attendais à voir un cercle un peu plus gros que les étoiles, mais ce n'est pas le cas. Pourtant les étoiles autour ne laissent pas de doute c'est bien Uranus. Je passe au 5.2mm, et je commence à voir sa taille angulaire légèrement supérieure aux étoiles à coté, peut être d'une couleur différente aussi. Victoire numéro 3 ! Hourra ! :be: Je m'attendais quand même à mieux pour une planète, mais elle est tellement loin et dénuée de détails... Mais c'est quand même bien de l'avoir trouvée !

7. Jupiter là-haut

Un petit tour sur Jupiter qui est montée dans le ciel avant de finir. C'est quand même l'attraction du mois, et j'ai un 5.2mm alors autant en profiter :) Et là, surprise, encore une nouveauté pour la soirée ! Un satellite galiléen passe devant la planète et son ombre se projette à la surface ! Un deuxième est juste en conjonction avec le bord de la planète ! Quel beau spectacle :wub: Merci Jupiter ! Les deux bandes rouges principales sont facilement visibles (en marron-gris), ainsi que quelques détails de netteté des bandes et d'autres bandes au sud je pense. Merveilleuse !

8. La grande Andromède pour finir

Maintenant qu'elle est montée, et par respect pour le ciel :p, je ne pouvais pas finir sans regarder à nouveau la galaxie d'Andromède avec le 32mm. Il est 1h30, elle est un peu plus haute, sort de la pollution lumineuse... Et encore une surprise ! Elle se démarque beaucoup mieux du fond, avec toute sa grandeur, et surtout, M110 est visible dessous ! C'est la première fois que je remarque cette galaxie satellite ! Hourra :wub: !

Très beau spectacle d'Andromède !

9. Conclusion

Très grosse nuit pour moi, pleine de nouveautés : premières observations de M27, M57, Uranus, M110 et une ombre de satellite de Jupiter sur Jupiter. Premier pointage par coordonnées, à quelques degrés près :p

Essais de matériel concluants, surtout les oculaires. Je n'ai pas d'expérience pour les comparer à autre chose, mais ils me conviennent, surtout le 32mm :wub:.

Réussir à trouver ces corps stellaires est une vraie victoire pour moi, alors que je m'étais complètement perdu la semaine dernière et que je croyais ne pas pouvoir les voir avec mon petit télescope... L'important est de bien préparer la nuit, en étudiant les positions dans stellarium par exemple, de l'avoir sous la main pendant qu'on cherche aussi, et surtout, de bien prendre son temps.

Le moteur de suivi ne permet pas d'observer tout le ciel à cause du cable qui sort du moteur qui touche le tube (pour M57 par exemple ce soir là), et il y a beaucoup de jeu dans la monture. Ca va être dur, même pour mettre un appareil photo à la place du tube, d'obtenir un suivi de 30s je pense.

Merci de m'avoir lu, et merci pour toute l'aide que vous donnez :)

Bon ciel !

Posté

Ah j'oubliais ! En me perdant dans la lyre pour chercher M57, je suis tombé sur une espèce de nébuleuse, très faible et moyennement grande, peut être un peu plus petite que M57, mais moins ronde. Je me suis dit sur le coup que c'était une galaxie... Dans stellarium je ne vois que M56 et NGC 6710 à proximité, mais ça ne ressemblait pas à un amas et la NGC n'a que 12.8 de magnitude. Est-ce que M56 apparaitrait flou comme un nuage dans un 114 et est-ce que NGC 6710 serait visible ? Vous avez une idée de ce que ça peut être d'autre ? Je ne sais pas dans quelle direction j'étais, mais peut être à 5° autour de M57. :)

Posté

Bonjour Vivin :)

Pour une entrée dans la section "CROA", on peu dire que c'est réussi, bien détaillé et en plus chapeau pour avoir choisi une belle difficulté : Uranus ;)

Pour ta mise en station, je ne peux malheureusement pas t'aider (je suis un dobsoneux) :confused:

Dans stellarium je ne vois que M56 et NGC 6710 à proximité, mais ça ne ressemblait pas à un amas et la NGC n'a que 12.8 de magnitude. Est-ce que M56 apparaitrait flou comme un nuage dans un 114 et est-ce que NGC 6710 serait visible ?

Suivant la qualité de ton ciel, je pense à M56, avec quel oculaire l'as-tu observé ?

Au plaisir de te relire :)

Posté

Merci :) Le dobson me plait bien, peut être que ce sera mon prochain :)

Je l'ai observé avec le 32mm mais aussi avec un K9 je crois. Le ciel était très bon à dans cette région.

Posté

Bonjour,

CROA très agréable.

Tu choisis pas la facilité avec un 114 !

:1010:

On dirait que tu as un ciel qui transforme un 114 en 200 :)

Pour le PO, le truc le plus simple c'est de tourner le tube dans les anneaux pour avoir le PO le plus vertical possible.

Pour la mise en station, tu mets juste DEC sur 90.

AD n'a pas d'importance.

Pour un peu plus de précision, tu peux placer la polaire vers le bord d'un oculaire de 20 avec un cherche étoiles pour savoir ou se trouve le 2h30 par rapport au nord/sud dans le champ à l'heure de ta mise en station.

Tu as également la méthode du triangle polaire.

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pole_nord_celeste/pole_nord_celeste.htm

Bigourdan, comme tu l'as dit, c'est avec un oculaire réticulé et tu y passe la nuit.

Le genre de méthode qu'on emploie pour régler un post fixe.

King est un peu moins contraignant.

King ou Bigourdan, il faut un oculaire réticulé et un réglage fin en azimut.

Comment vérifier DEC 90 ?

Tu vise un objet très éloigné de jour.

Tu fais pivoter le tube en AD.

Quant tu regarde à l'oculaire, le centre de rotation doit être au centre du champ.

Si tu as ça avec un oculaire de 20, ton EQ1 ou EQ2 est bonne pour une mise en station précise :)

Bon ciel

Posté
Bonjour,

CROA très agréable.

Tu choisis pas la facilité avec un 114 !

:1010:

On dirait que tu as un ciel qui transforme un 114 en 200 :)

Merci ! :blush:

D'après les autres CROA que je peux lire, on dirait que le ciel est plutôt bien par rapport à tout ce que les pauvres gens qui habitent dans des régions sans montagne peuvent avoir, même avec les lumières de la côte.

Pour le PO, le truc le plus simple c'est de tourner le tube dans les anneaux pour avoir le PO le plus vertical possible.
Oui j'essaie de faire ça. C'est embettant parce qu'il faut baisser le trépied du coup, et c'est pas pratique pour chercher !

Pour la mise en station, tu mets juste DEC sur 90.

AD n'a pas d'importance.

Pour un peu plus de précision, tu peux placer la polaire vers le bord d'un oculaire de 20 avec un cherche étoiles pour savoir ou se trouve le 2h30 par rapport au nord/sud dans le champ à l'heure de ta mise en station.

Je ne pense pas que regler le 2h30 à partir de la polaire soit une bonne idée, vu comme elle est proche du pôle. Sinon pour le 90 c'est ce que je fais, mais ça nécessite que l'axe du contre-poids soit bien vertical, et ce n'est pas évident quand on le fait à la main.

Merci pour la méthode du triangle je vais étudier ça :)

Posté

Vinvin, j'ai adoré ton CROA ! Surtout grâce au suspense : tu étais mal parti pour trouver M27 mais tu l'as trouvé, idem pour M57, idem pour Uranus... :)

Pour te faciliter la recherche, vu qu'apparemment tu ne domptes pas très bien le chercheur, je te suggère la méthode suivante :

- Tu vises une étoiles inmanquable. Véga pour M57, la pointe de la Flèche (Gamma Sge) pour M27, etc.

- Tu sors une carte préalablement imprimée (ou un atlas détaillé) permettant de faire du cheminement à l'oculaire (du 32 mm). L'idéal serait d'aller jusqu'à la magnitude 10 environ.

- Tu t'orientes autour de l'étoile inmanquable en déplaçant la monture en alpha et en delta (une mise en station succinte, le "jeté de monture", suffit pour ça).

- Tu suis la carte en cheminant à l'oculaire d'étoiles en étoiles.

Ça a l'air long, mais on ne peut pas se tromper car on n'est jamais perdu, donc c'est plus rapide que tout recommencer plusieurs fois.

Concernant l'objet proche de la Lyre, je penche pour M56 car la première fois que j'ai cherché M57 au 115/900, j'étais tombé sur M56 et on y voyait une tache floue légèrement ovale, du coup j'ai cru que c'était M57 (j'ai fait un dessin, et c'est lui qui m'assure que c'était M56).

Au fait, pourquoi t'embêtes-tu à faire une mise en station rigoureuse ? Pour le pointage au cercle ? Sur un 115/900, ce sera forcément imprécis vu la taille des cercles (c'est la première chose que j'ai tentée avec mon 115/900 et j'ai vite lassé tomber...) D'ailleurs vu la "précision" des cercles, je te conseille le pointage différentiel, qui a comme autre avantage de ne pas nécessiter de mise en station rigoureuse.

Posté

Je suis allé hier nuit au col de Vence (dept 06, 1000m d'altitude) avec mon télescope mizar 114/900

Une soirée ponctuée par de belles réussites :)

Posté

Merci pour vos réponses et vos encouragements !

Bruno, la méthode par saut d'étoile est celle que j'essaie d'utiliser, mais il m'arrive souvent de ne pas aller dans la bonne direction et de prendre une étoile pour une autre :be:. Ca viendra avec l'habitude je pense. Il faut y aller doucement et surement :)

Ok pour M56, si ça fait une tache floue ovale, ça devait être ça !

Oui la mise en station c'était pour le pointage au cercle. Vu que je galérais à trouver ce que je cherchais, j'ai voulu essayer avec les coordonnées. Mais comme tu dis les cercles n'ont pas l'air bien précis non plus. Je réessaierai avec la méthode donnée par Leimury, le triangle polaire. Ca n'a pas l'air trop complexe.

Le pointage différentiel ce n'est pas super pratique avec stellarium, mais j'essaierai aussi ! Merci

Posté

Rigolo, CROA au féminin...Il faut porter sa CROA...:be:

Objectifs de la soirée : trouver M27, M57, Uranus et vérifier la qualité des oculaires.
Excellent, il faut un plan. :) (Bobby Fischer ajoutait même qu'il valait mieux un mauvais plan que pas de plan du tout).
3. Andromède (M31)

Parfaite pour essayer le nouvel oculaire de 32mm, Andromède, avec ses 2° de majestuosité. L'oculaire a un champ réel de 1.77° si ma mémoire est bonne.

Qu'elle est belle ! :wub:

:) Ah, quelqu'un qui apprécie M31, parfois décriée dans ces colonnes. :o

Pourtant les étoiles autour ne laissent pas de doute c'est bien Uranus. Je passe au 5.2mm, et je commence à voir sa taille angulaire légèrement supérieure aux étoiles à coté, peut être d'une couleur différente aussi. Victoire numéro 3 ! Hourra !
Ah oui, bravo, là...:b:

Elle se démarque beaucoup mieux du fond, avec toute sa grandeur, et surtout, M110 est visible dessous ! C'est la première fois que je remarque cette galaxie satellite ! Hourra :wub: !

Tu pouvais aussi sans doute voir M32...

dans stellarium par exemple, de l'avoir sous la main pendant qu'on cherche aussi,
Ca par contre, perso, je te déconseille. Tu n'auras jamais la surmultipliée nocturne pour la vision, si tu regardes en parallèle un écran d'ordi, même affaibli et rougi...

Sinon pour la "nébuleuse", c'était M56, très certainement...

Posté

Oui pour la CROA j'ai vu l'erreur mais je ne trouve pas comment changer le nom du sujet. J'ai changé le titre du premier message mais ça ne fait rien. Si un admin passe par là et veut bien le changer, ça serait sympa :)

M32 je n'ai pas fait attention, mais c'est tellement proche de M31 que c'est pas certain. Je la mettrai dans mon prochain plan, avec M81 et M82 ;)

M31 a l'avantage d'être très accessible aux petits instruments et reste un beau spectacle malgré sa faible netteté :)

Tu déconseilles d'avoir un PC à portée de main, tu préfères un atlas papier que tu éclaires avec une lampe rouge ? A mon avis il n'y a pas une grande différence, je dirais même que le PC est moins lumineux, avec le mode nuit de stellarium et la luminosité basse. De toute façon, dès qu'on regarde jupiter c'est mort pour la surmultipliée (c'est quoi qui surmultiplie ?).

Posté
A mon avis il n'y a pas une grande différence, je dirais même que le PC est moins lumineux, avec le mode nuit de stellarium et la luminosité basse.

Alors là, ça me surprendrait. Le PC te bombarde de photons direct, c'est un éclairage actif...

Alors que la carte, éclairée de très près par une lumière famélique, rouge (ou verte dans mon cas), à peine réfléchie sur le papier, juste pour voir quelques points pour se situer...Rien à voir...

Pour Jupiter, c'est sûr (d'aucuns suggèrent de l'observer de l'oeil non directeur. mais j'ai quelques doutes, car la vision des deux yeux est d'une certaine façon couplée par le cerveau, par exemple pour la taille de contraction de la pupille. Pour la vision nocturne, je ne sais pas).

Là, dans ton CROA, tu as vu des objets brillants (eh oui...:D). Mais quand tu vas commencer à traquer la galaxie faible, ou le détail impossible, chaque bâtonnet va compter, toute compromission avec l'écran d'ordi se paie cash...

Posté

Oui je comprends. Peut être que le compromis est de débuter avec et une fois qu'on sait les trouver plus facilement on peut s'en passer ! :) En tout cas, ça m'aide beaucoup !

J'avais pas pensé au truc du changement d'oeil. Mais c'est vrai que la question du cerveau qui agit sur les deux est bonne :confused:

Est-ce que les dentelles du cygnes sont visibles avec un 114 selon vous ? J'avais déjà cherché il y a quelques temps mais je n'avais pas trouvé avec les oculaires de mauvaise qualité et une recherche hasardeuse.

Posté
Verte........... Il me semble que c'est plus agressif que le rouge :refl:
Peut-être que le gain en contraste permet de baisser la luminosité et d'arriver à quelque chose proche des étoiles réelles. Il se reflète peut-être mieux aussi suivant le support ? Mais sinon oui tout le monde dit que le rouge n'éblouit pas.
Posté
Bruno, la méthode par saut d'étoile est celle que j'essaie d'utiliser, mais il m'arrive souvent de ne pas aller dans la bonne direction

C'est pour ça que je signalais de commencer par repérer l'ascension droite et la déclinaison en bougeant un peu les axes de la monture. Cette étape est indispensable. Il faut à tout moment savoir comment on est orienté. Si par exemple tu as pointé Véga, tu dois commencer par passer un petit temps à repérer les points cardinaux. Par exemple tu dévisses l'axe en déclinaison et tu regardes dans quel sens ça bouge, ainsi tu sais que le nord est par là, ou bien à l'opposé. La carte permet de conclure. Sinon, à défaut de savoir s'orienter, à tout les coups on se perd.

Pour M32, sa difficulté est qu'elle est toute petite, donc on peut la confondre avec une étoile à très faible grossissement. Attention : elle n'est pas située tellement proche de M31. J'ajoute qu'elle est nettement plus facile que M110 : M32 est un tout petit rond flou relativement brillant, alors que M110 est une vague tache floue allongée.

Posté
Verte........... Il me semble que c'est plus agressif que le rouge :refl:

En fait, non. Ce qui se passe, c'est qu'on est plus sensible dans le vert (d'où l'impression de luminosité plus forte qu'avec le rouge). Mais du coup, on a besoin de bcp moins d'intensité pour lire la carte (qu'avec le rouge). Et du coup, c'est moins meurtrier pour les bâtonnets.

Et plus confortable, je trouve, pour lire. (Attention, en lampe à tenir près de la carte, pas en frontale)

Posté

Oui je pense que tu pointes bien le problème Bruno. Savoir s'orienter doit devenir un automatisme avec le temps. Ce que je faisais à la fin c'est repérer deux ou trois étoiles et aller dans une direction définie à partir de celles-ci. Mais quand il n'y en a qu'une j'ai du mal. Il faut que je sois plus attentif sur la direction prise par le tube, et dans quel sens bouge l'image à chaque fois.

Ok pour M32, je chercherai ce petit rond :) Merci !

Posté

Avec un peu en retard :confused: c'est un très beau CROA, avec un programme ambitieux pour un 114, mais parfaitement réussi, bravo! Je connais bien le site pour avoir vécu 8 ans à Tourrettes-sur-loup, c'est sûr que la Côte d'Azur mange une bonne partie du ciel mais le reste est assez bon. Toujours est-il que tu as un très bon oeil (vu les détails que tu donnes) et qu'il est effectivement dommage de l'affaiblir avec un écran de PC. C'est une belle première que ce CROA, et bien agréable à lire en plus ;)

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour Vinvin!

Quelle andouille je suis, j'ai voté pour ton CROA dans le top, je m'en souvenais bien, et j'avais oublié de mettre un commentaire!

Eh bien j'ai adoré ton CROA, plein de suspens et de vie, et avec un tout petit téléscope, c'est génial! Tu t'accroches et tu trouves, c'est un régal de te suivre... j'ai beaucoup aimé ta quête de M27 ;)

A l'occasion fais toi offrir un petit filtre UHC, mais un très doux, le Baader serait le mieux. Il fera ressortir nettement les nébuleuses à émission. Et même certaines planétaires comme M27...

Continue, et reviens vite!

:)

Posté

Merci beaucoup Gégé ! :blush: Ca fait plaisir de faire plaisir ! Et puis pour l'astro, on peut toujours se donner un peu de mal à observer avec acharnement et raconter avec des détails ;)

Si j'ai bien compris le filtre UHC filtre la pollution lumineuse et coûte assez cher, mais la plupart du temps j'observe dans des directions peu polluées. Il filtre quoi au juste l'UHC comme fréquences ? C'est le même que le filtre ciel profond qui filtre les lampes à mercure et autres ?

Posté

Ce filtre est très doux et convient bien à ton Tuyau. Il laisse passer les raies OIII, H alpha et H béta, et d'autres encore, mais il n'est pas fait pour ôter la pollution lumineuse (aucun ne marche vraiment bien, en visuel, contre cette saloperie).

Le filtre UHC éteint ce qu'il ne laisse pas passer, du coup il rehausse les nébuleuses.

:)

Posté
Oui pour la CROA j'ai vu l'erreur mais je ne trouve pas comment changer le nom du sujet. J'ai changé le titre du premier message mais ça ne fait rien. Si un admin passe par là et veut bien le changer, ça serait sympa :).

ayé un modo suffit ;)

Magnifique CROA plein de réussite ça fait plaisir (j'avais zappé) :)

Posté

Dumbbell (M27)...Les couleurs ne sont pas visibles ou tellement peu qu'on a peur de les imaginer.

Bien écrit ce premier croa dis dont!

Posté

Désolé à tous, je n'avais pas vu qu'il y avait des réponses !

Merci Poussin pour l'edit !

Flo : trop bon ton T1060 ! J'en veux un :D Ca me fait délirer les gros télescopes comme ça, ils doivent avoir de sacrées optiques pour ne pas être tout distortus avec une ouverture pareille...

Et merci pour les messages :)

Posté
trop bon ton T1060 ! J'en veux un

Si seulement...mais il n'est pas à moi, c'est le télescope de Dany Cardoen. (le miens c'est le ptit 500) http://www.T500.ch

...les gros télescopes comme ça, ils doivent avoir de sacrées optiques pour ne pas être tout distortus avec une ouverture pareille...

A tu vu le site du T1060? http://puimichel.obs.free.fr/

Il y a une photo du barillet, le miroir est en ''zérodur'' et pèse 180kg, le secondaire fait 320mm!

Posté

Impressionnant en effet...

Et ton T500, c'est une très belle aventure ! Félicitations pour la construction, il est magnifique, ainsi que tout ce qui est autour ! J'aime beaucoup la fourche, qui n'a pas du être simple à fabriquer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.