Aller au contenu

Un packman croquant des étoiles colorées !

gglagreg

Messages recommandés

Posté

Bonjour

1250801357_Packfin1s.jpg

Beaucoup de mal pour arriver à obtenir quelque chose de " présentable " entre la buée , le vent , l'EQ3-2 qui fait des soubresauts ce sont 4 soirées pour arriver à une image !

je préfererais 4 images en une soirée , mais avec mon matériel en l'état c'est malheureusement impossible ...j'ai quand même l'impression qu'avec du matériel un peu plus cher on s'enquiquine un peu moins que moi .

Nébuleuse " packman" NGC 281 dans la constellation de Cassiopée , classée comme facile :?: dans le bouquin d'emmanuel BAUDOUIN " photographier les astres en toutes saisons " pourtant elle était à peine visible sur les brutes , j'ai du tout recommencer complètement le 4ième soir parce que le premier cadrage n'était pas bon après traitement ...( le packman était décapité si j'ose dire :p )

Canon 350d défiltré total , correcteur de coma Baader MPCC

Télescope Newton SW 150-750 sur EQ3-2 kit goto autoguidée via lunette 70-400 avec Guidemaster .

11 poses de 10 minutes , Traitement Iris + niveau et courbes avec Gimp .

l'anecdote de cette image : une demi heure à chercher une étoile guide en touchant les vis des anneaux dans tous les sens , en réglant la caméra ...

avant de me rendre compte qu'il y avait le cache sur la lunette de guidage ! :be:

lien vers la full ( lourd ! )

http://pics.imagup.com/member/1250802495_Packfin1.jpg

amicalement

Posté

Et bien je trouve cette prise particulièrement réussie. Et c'est d'autant plus gratifiant que tu t'es bien battu pour l'obtenir. Le suivi est parfait et la MAP aussi, pas de défauts visible sur la full de ce coté, je vois juste un fond un peu bruité mais bon c'est pour chipoter et puis les APN en été c'est un peu normal ... Les couleurs sont bien rendues je trouve et la diversité des couleurs pour les étoiles rehausse bien cette nébuleuse aux teintes pastelles.

Bravo pour cette très belle image.

David

Posté

salut GG

le cache sur la lunette de guidage???:D:D voila ce qui arrive quand on snif du ciment:p

en tout ca bravo pour cette image realisé dans des conditions que j'imagine facilement. tu ne t'avoue pas vaincu, tu es enteter, c'est ca qui fait toute entre celui qui image en toute serenitée avec un matos a 25000 euros et celui qui se bat heroiquement avec son petit materiel.

filicitation

loulou

Posté

Belle note humoristique sur le cache!

Mais aussi belle prise!

Au fait que penses tu du livre de Mr Baudouin? Ca vaut la peine de l'avoir dans sa bibliothèque?

Posté

Comme d'hab superbe,

Tu as été courageux vu le vent actuel la haut.

A un de ces soir la haut

Posté

salut compère !!!

c'est pas facile d'imager avec notre matériel !!! en plus avec les conditions des derniers jours, bof bof mais bon tu t'en tires super bien, quel progrès surtout au niveau du traitement je trouve, c'est une très belle image toute en couleurs

tu as raison les cibles proposées par Emmanuel Baudoin sont parfois pas si faciles que cela

amicalement

guillaume;)

Posté

Très très chouette au regard du matos employé ! c'est sur que tu t'embêterais moins avec une EQ6 !

mais elle est très jolie c'est clair, avec les grosses étoiles bien saturée en couleur elle a vraiment un air de fête :)

Posté

Merci aux amis du 06 toujours prompts et fidèles ( Mouf Guinissa et drakkh )

Comme dit Mouf c'est vrai que ça fait un peu lampion ces étoiles colorées ! ...Pour le changement de monture ...après le changement de voiture !

Guillaume : oui notre instrument sur son EQ3-2 est un bon instrument pour l'initiation à l'astrophoto .... et il me convient en encore parfaitement pour un moment je pense même si il n'est pas toujours évident d'avoir un résultat !!! on se sent parfois trahi par le matériel !

Niveau traitement , pas de réelle avancée : je fais toujours la même "recette" : après le prétraitement ( dark flat offset ) et l'alignement , je fais un masque flou sur la séquence une addition pondérative coeff 5 , un peu de ddp , un poil de filtrage adpatatif et c'est tout avec iris , ensuite avec GIMP je mets la courbe en forme de ""S"" et je retouche les niveaux pour avoir un fond de ciel pas trop noir ....

Pour Drakkh , le vent et la buée c'était 2 soirs à CALERN ( j'ai fait '' chou-blanc ''ces deux soirs là ! 2H de route aller-retour pour ....RIEN ! ) mais ça devait être pareil au col de Vence !

Les deux soirs suivants ( mauvais cadrage puis enfin cette image ) c'était à Tourrettes avec un poil de vent mais pas comme la dernière fois au col !!!

Par contre le ciel est encore meilleur à CALERN ! : Tourrettes < Col de Vence < Calern

Merci à David D pour ces commentaires pertinents en particulier au niveau du bruit des APN l'été à 20°C de moyenne et 10 minutes de poses ....ç'est pas l'idéal !

au niveau des étoiles sur la full c'est quand même pas la perfection au niveau rotondité ....

Merci à Loulou ,qui sait que je passe actuellement ( et temporairement ) une partie de mes journées en compagnie de ma bétonnière ( ça ferait un beau 500mm F/D = 0,8 vu de l'intérieur ....et pour la monture...be c'est déja en azimutal ! :be: ) et une partie de mes nuits derrière mon EQ3-2 ...laquelle est la plus facile à dompter ???

Merci à Christiand , Cbastos et Gerard33 ....non une Sbig c'est pas pour tout de suite ! ;)

Merci à Pam-Pg ...je tente de tenir mon engagement de faire de belles photos avec ce CANON 350d ;):wub:

Merci à Excelastro , pour le Livre de Mr Baudouin , tu as une petite centaine d'objet sur les 4 saisons ( des grand classiques et d'autres moins connus ) avec des exemple de prise de vue , des cartes , les photos sont réalisées par différents astophotographes

( Mouquet , Outters ) ...ça donne une idée quand on ne sait pas quoi fairecomme cible quand on débute et ça permet de jauger les temps de pose par avance ...il permet d'avoir rapidement le minimum vital de culture astrophoto ....c'est un chouette petit "catalogue" de belles images ! et il y a une bonne moitié des images qui sont faites au Canon 350d défiltré ....le reste avec des CCD , H alpha , LRGB ....

amicalement

Posté

C'est vrai qu'il manquait JP dans les amis du 06 ....

merci de tes commentaires , mais je ne sais pas quand sera la prochaine image ....

à bientôt

amicalement

Posté

Salut gg c'est comme à la peche pas besoin d'avoir du super matos pour faire du beau poisson Là sur le coup tu en a peché un beau .Splendide

Amicalement Lucien

Posté
Salut gg c'est comme à la peche pas besoin d'avoir du super matos pour faire du beau poisson Là sur le coup tu en a peché un beau .Splendide

Amicalement Lucien

en effet c'est comme à la pèche à la ligne :

trop de vent pas assez

l'eau était trop humide

il faut bien faire avec la Nature ....mais c'est pas cool de rentrer bredouille !

Merci pour ton message sympa et ton appréciation de mon packman !

à bientôt

amicalement

Posté

une tres belle image bien piquee avec de jolie couleur on apprecie ,pour la galere connait ca aussi il y a des soir:cry:

Invité Scopy
Posté

Je la trouve très jolie cette image, j'aime particulièrement les nuances variées des étoiles. Bravo :) !!

(le cache oublié, je sens que ça m'arrivera un jour :be:!)

Amicalement, Anne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.