Aller au contenu

Abell 2255, un nid de p'tits taches au C8

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je vous propose un célébre amas de galaxies.

Situé dans le Dragon ce groupe est distant de 1 milliard d'années lumiére (environ..). Les 10 galaxies les plus lumineuses sont à magnitude 15 - 16. L'amas couvre un peu plus d'1 degré carré.

Cet ensemble est célébre dans le monde scientifique. De nombreuses pages Web lui sont consacrées. Il est en cours de fusion (les petites galaxies se sont déja regroupées). Il emet d'intenses rayonnements radio, des ondes radio émises depuis trés trés longtemps..

Conditions habituelles : C8 à 1500 mm + Sigma 1603

Guidage lulu 80ED + Guidemaster et MTS3SDI sur G11

15 x 5 mn de pose en luminance. Echantillonnage : 1.2 arc sec/pixel.

fwhm = 2.4 à 2.6

SQM de mon ciel de banlieue = 19.15. Voie Lactée invisible.

RGB = 30 mn par couche en bin 2

Traitement et compositage Iris v5.1

Montage LRGB sous PhtoShop. Finition PhS et AstroTools

abell2255.jpg

Recadrage, avec les 2 elliptiques centrales à l'amas :

abell2255z.jpg

Image DSS de Carte du ciel avec pointage Hyperleda et magnitudes du catalogue pgc :

abell2255dss.jpg

D'autres Abell...

Le 2218, également dans le Dragon, 2 fois plus éloigné. Fait au C8 en 2008 (à refaire dans de bonnes conditions une de ces futures nuits..) :

http://astrosurf.com/chd/images/grande/abell2218_2008.jpg

Celui de Persée, bcp plus proche de nous :

http://astrosurf.com/chd/images/grande/N1275.jpg

Et celui de la Chevelure de Bérénice, encore plus proche et mieux

connu :

http://astrosurf.com/chd/images/grande/amascoma.jpg

Il existe un peu plus de 2000 amas recencés, de quoi faire... :p

Christian

Posté

Bonjour

Comme toujours , des très belles réalisations ...ça fait réver ! finesse et couleur ...:wub:

un petite blagounette ( tu ne m'en voudras pas ! :cry: )

Abell ces galaxies ! a sont toutes belles ! :p:jesors:

amicalement

Posté

C'est grandiose,et surtout encore plus que l'image elle même (qui est re-grandiose) ce

sont les distances qui me font rêver.Di diou,on ne peut pas être seul dans l'Univers.

Bravo Christian,non seulement je bave toujours devant tes impressionnantes images

mais en plus j'apprends constamment.Merci MONSIEUR.

Au fait que fait cette étoile bleue d'azur vers huit heures,elle est esseulée la demoiselle.

Amicalement Jean-Pierre

Posté
Salut Gérald

Merci pour ton intérêt porté sur les a belles..

Christian

oui ...j'ai honte ....

sérieusement tes images sont réellement parfaites , il y a une maîtrise complète du début à la fin , et tes posts sont toujours super bien construits et documentés , mais ça tu le sais je le dis à chaque fois !

amicalement

Posté

salut christian,

comme d'habitude tu nous proposes une image magnifique, avec la couleur MONSIEUR !!

mais au fait c'est un vrai nid d'abell ce secteur ;)

amicalement

guillaume;)

Posté

Et dire que certains s'évertuent à enlever les taches nous plus il y en a plus on est heureux. !!!!

Une superbbe prise d'un endroit du ciel que je connaissais pas du tout.

Effectivement avec plus de 2000 amas tu as de quoi occuper tes nuits et nous regaler sur le forum.

Bravo

David

Posté

encore un beau champ, et en couleur encore ! :)

D'ailleurs il y en a une, assez nettement plus bleu que les autres au 'centre haut' de l'image ; en avant plan par rapport aux autres ?

Posté

Bonsoir aux derniers intervenants sur ce fil

Mouf : oui, j'avais remarqué cette galaxie un peu plus bleue. C'est l'une des rares spirales du groupe (majoritairement elliptiques ou lenticulaires)

Ses bras ont une teinte plus "froide"... mais bien difficile de distinguer des détails dans les spires :b:

Une image trouvée sur le web, un peu bruitée mais on retrouve des couleurs :

abell.jpg

Christian

Posté

Merci pour ces quelques galaxies

Pour le reste tous les jeux de mots avec "Abell" ont été faits

resteraient peut-être "l'Abell au bois dormant"

ou le célèbre "Abell tchic à tchic à tchic aie aie aie" surnommé "de Cadix"

mais bon, restons sérieux enfin quoi!!

Posté

Bonsoir

Merci pour vos commentaires.

Un point sur la méteo... nous avons perdu 10° depuis ce midi, plus d'1 degré par heure...:b:

Mais tout va bien, ça ne baisse plus et je ne remets pas le chauffage en marche.. :p.

Christian

Posté

Content de voir que ces objets peu démonstratifs vous plaisent.

Madame chonum, passes le bonsoir à Fred...

Christian

Posté

-A oui, c'est beau et ça va drôlement loin. Je suis épaté par la finesse de ces images.

-Mais le fond de ciel prend des auréoles colorées un peu curieuses, non? Ou c'est moi?...

A+

Phil

Posté

Des amas de galaxies... Un réel truc de malade, fascinant. Tu as réussi à chopper les fameuses extensions incomprises de NGC1275, et ça ça me plaît beaucoup! En tant qu'amateur on a quand même de la chance, à condition d'un peu de talent néanmoins, de pouvoir faire de belles choses. L'amas de Persée se situe à 250 millions d'AL, tu confirmes?

Posté

Salut Christian elles sont bien belles ses abelles et pleins d'informations.Le beau temps est enfin revenu sur la région Lilloise pour notre plus grand plaisir

Amicalement Lucien

Posté

Bonsoir à tous

Kevin :

L'amas de Persée se situe à 250 millions d'AL, tu confirmes?

Oui, ce sont mes mesures que l'on annonce actuellement en fonction des redshifts.

C'est un amas intéressant à imager. En effet, un ciel calme permet de mettre en évidence les extensions de la 1275.

Plusieurs amateurs l'ont déja imagé au 200 mm avec des résultats similaires ou meilleurs.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.