Aller au contenu

avis pour achat d'un dobson


Tbis1807

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

petit nouveau dans l'astro et passé par la case présentation ;), je me permet un post pour essayer d'avancer dans ma quête du télescope idéal ( du moins pour moi ).

 

mes investigations m'ont menés à choisir une monture dobson, en effet seul le plaisir des yeux m'importe pour le moment, dans cette optique j'ai arrété ( ralenti plutot :be:) mon choix sur un Skywatcher 8" neuf, ou un meade ligthbridge 10" d'occase, le transport ni le stockage n'étant des soucis pour moi, seule la qualité du produit ( et le prix, voila pourquoi un 8" neuf et un 10 d'occase ) compteront pour mon achat.

 

pour le Skywatcher j'ai cru lire partout qu'il avait "bonne presse", je n'ai pas pu trouver de réels avis sur le meade c'est pourquoi je m'en remet à vous.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

petit nouveau dans l'astro et passé par la case présentation ;), je me permet un post pour essayer d'avancer dans ma quête du télescope idéal ( du moins pour moi ).

 

mes investigations m'ont menés à choisir une monture dobson, en effet seul le plaisir des yeux m'importe pour le moment, dans cette optique j'ai arrété ( ralenti plutot :be:) mon choix sur un Skywatcher 8" neuf, ou un meade ligthbridge 10" d'occase, le transport ni le stockage n'étant des soucis pour moi, seule la qualité du produit ( et le prix, voila pourquoi un 8" neuf et un 10 d'occase ) compteront pour mon achat.

 

pour le Skywatcher j'ai cru lire partout qu'il avait "bonne presse", je n'ai pas pu trouver de réels avis sur le meade c'est pourquoi je m'en remet à vous.

 

merci

 

Bonjour,

 

Le plus gros des deux :be:

Le Lightbridge est reconnu pour avoir la meilleure base du marché.

 

Regarde également du côté des Kepler/GSO

Fournis avec deux grand champs, ce sont les moins chers du marché.

Tu paie juste les miroirs.

 

Peut être un 300 (800E) :D

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je tombe sur des posts ou on dit que le lightbridge est astigmate, c'est pas engageant tout ça .......

 

Ce qu'il y a de pratique avec les forumeurs, c'est qu'ils prennent souvent les mêmes pseudonymes d'un forum à l'autre.

Du coup, on se sent tout de suite très à l'aise avec quelqu'un qui n'a que peu de posts à son actif et qui ne vous connaît pas sur ce forum. :be:

 

Les Lightbridge sont de bonnes machines, quel que soit le modèle visé.

Bien entendu, certains sont un peu moins bons que d'autres mais franchement, il faut un oeil de passionné pour voir la différence. Le profane en prendra plein les mirettes.

On en revient au même souci que sur le forum que nous fréquentons tous les deux : certains, véritables esthètes de l'image, vont quasiment calibrer un vidéoprojecteur en préalable d'une séance (ou l'art de couper les cheveux en 4) quand 10% se contenteront de la calibration initiale et 88% vont se contenter des réglages de base avec quelques retouches personnelles. Tout est affaire d'habitude, d'exigence, de sensibilité et de connaissances. Même chose pour le test ou CR de matériel.

 

Si tu n'as rien connu d'autre, tu seras émerveillé par un Lightbridge, qu'il soit en 250 ou 305mm.

Me concernant, comme je te l'ai déjà dit, je suis passé d'un télescope tout-terrain ayant une solide réputation (Celestron C8) à un Lightbridge 12" (305). Pour rien au monde, je ne ferais machine arrière. ;) Mais peut-être suis-je tombé sur un bon numéro ?

 

Dirty ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a de pratique avec les forumeurs' date=' c'est qu'ils prennent souvent les mêmes pseudonymes d'un forum à l'autre.

Du coup, on se sent tout de suite très à l'aise avec quelqu'un qui n'a que peu de posts à son actif et qui ne vous connaît pas sur ce forum. :be:

 

Les Lightbridge sont de bonnes machines, quel que soit le modèle visé.

Bien entendu, certains sont un peu moins bons que d'autres mais franchement, il faut un oeil de passionné pour voir la différence. Le profane en prendra plein les mirettes.

On en revient au même souci que sur le forum que nous fréquentons tous les deux : certains, véritables esthètes de l'image, vont quasiment calibrer un vidéoprojecteur en préalable d'une séance (ou l'art de couper les cheveux en 4) quand 10% se contenteront de la calibration initiale et 88% vont se contenter des réglages de base avec quelques retouches personnelles. Tout est affaire d'habitude, d'exigence, de sensibilité et de connaissances. Même chose pour le test ou CR de matériel.

 

Si tu n'as rien connu d'autre, tu seras émerveillé par un Lightbridge, qu'il soit en 250 ou 305mm.

Me concernant, comme je te l'ai déjà dit, je suis passé d'un télescope tout-terrain ayant une solide réputation (Celestron C8) à un Lightbridge 12" (305). Pour rien au monde, je ne ferais machine arrière. ;) Mais peut-être suis-je tombé sur un bon numéro ?

 

Dirty ;)[/quote']

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es sûr que l'ecombrement et le transport ne sont pas un obstacle pour toi, je te conseille de choisir le plus gros possible.

Celà ne veut pas dire seulement celui qui rentre dans l'appart ou le garage mais aussi celui qu'on ne rechignera pas à emmener sur le terrain pour profiter de cieux obscurs !

Bref, si tu peux le tranporter, prends tout de suite un 300 qui t'apportera un surcroît de lumière bien appréciable en ciel profond.

 

 

ok merci, j'etais tenté par le plus gros evidement, si tu me confirme que le LB est un bon produit, me voila rassuré, pour le 300 on verra plus tard :)

 

Prendre un 250 pour passer ensuite à un 300 serait à mon avis une erreur car le gain en diamètre ne justifie pas forcément de changer d'instrument. Soit tu prends un 200 maintenant et peut-être un 300 ensuite, soit un 300 dès le départ (ou encore un 250 maintenant et un 400 après !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es sûr que l'ecombrement et le transport ne sont pas un obstacle pour toi, je te conseille de choisir le plus gros possible.

Celà ne veut pas dire seulement celui qui rentre dans l'appart ou le garage mais aussi celui qu'on ne rechignera pas à emmener sur le terrain pour profiter de cieux obscurs !

Bref, si tu peux le tranporter, prends tout de suite un 300 qui t'apportera un surcroît de lumière bien appréciable en ciel profond.

 

 

 

 

Prendre un 250 pour passer ensuite à un 300 serait à mon avis une erreur car le gain en diamètre ne justifie pas forcément de changer d'instrument. Soit tu prends un 200 maintenant et peut-être un 300 ensuite, soit un 300 dès le départ (ou encore un 250 maintenant et un 400 après !!!)

 

salut

 

j'habite en campagne la pollution lumineuse n'est pas trop prononcé, bien qu'ils aient réussi à me coller des lotissements allumés toute la nuit pas trés loin, après niveau se ballader avec pas de souci j'ai une grosse voiture qui passe partout.

 

le 250 c'est surtout parce que j'ai trouvé une occase inintéressante sur un LB 10" avec quelques accessoires, je ne veus pas casser mon petit cochon tout de suite :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lightbridge, SkyWatcher et Orion ont les mêmes miroirs sortant de la même usine, Synta... Donc ce n'est pas sur l'optique qu'il faut les choisir. Seul GSO a des miroirs d'origine différente, leur usine de Taïwan, mais franchement ça se vaut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longuement hésité entre le 250 et le 300.

Au final, j'ai opté pour le 300.

Le gap entre mon C8 (203 mm) et un Lightbridge 250mm n'était pas assez important (gain faible), un peu comme entre un vidéoprojecteur 720p de bonne facture et un 1080p d'entrée de gamme. ;)

Par contre, entre 203 et 305mm, là, la différence saute carrément aux yeux.

Même dans des conditions moisies, j'arrive à m'en mettre plein les mirettes.

 

Par contre, il me vient une question : t'es-tu renseigné sur la différence entre ce que tu vois dans les magazines (photos Nasa, Hubble, toussa...) et ce que tu vas observer via ton télescope ?

Parce que la dichotomie est grande (peu de couleurs sauf sur quelques nébuleuses ou en planétaire, contraste nettement moins prononcé que sur les photos puisqu'en dégradé de gris, etc...). ;)

Bon nombre de débutants sont très étonnés par ce qu'ils voient au travers de leur premier oculaire.

Il est donc préférable de savoir à quoi t'attendre. ;)

Même si, bien entendu, avec la pratique, ton oeil, mieux exercé, va percevoir beaucoup plus de détails qu'auparavant. :)

Il existe un site amateur qui montre ce que tu es en droit d'attendre visuellement de ton instrument mais je ne me souviens plus de son URL. Je pense que certains forumeurs pourront t'aider sur ce point. ;)

 

Si tu vis à la campagne et que tu as un jardin, je serais toi, j'opterais directement pour le 305mm.

Il est transportable (se démonte en 5 minutes et se charge en autant de temps dans le coffre de la voiture). Le montage est un poil plus long (7 minutes :be:). Il faut ensuite collimater l'animal, surtout si le scope est transporté. Ca prend entre 5 et 20 minutes, suivant le talent et le degré d'exigence du propriétaire. ;)

A titre d'info, j'ai pris le mien chez "L'astronome" (à Lorient). Super accueil, super SAV (j'y ai eu recours pour un oculaire), super boutique et prix très corrects.

Plus près de chez toi, tu as "La clef des étoiles", à Toulouse, qui bénéficie aussi d'une bonne réputation. :)

Allez, bon choix...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 250 c'est surtout parce que j'ai trouvé une occase inintéressante sur un LB 10" avec quelques accessoires, je ne veus pas casser mon petit cochon tout de suite :be:

 

Si tu as une bonne occase sur un 250, à mon avis, ça vaut aussi le coup.

Commencer par un 250, c'est déjà très très bien.

Il y a une quinzaine d'années, beaucoup d'amateurs auraient tués père et mère pour avoir un bon 250, d'autant que le matériel (et son degré de qualité) s'est grandement amélioré. ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso à l'utilisation je prefere un LB de luxe, les mouvement sont trés doux et tres fins. J'ai pas de collage ni autre soucis rencontrer sur pas mal de dobson.

 

Bon ciel

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ^^ mais c'est pas pour tout de suite c'est pour noël donc j'ai le temps mais un budget très short =s ( si il y avais possibilité d'avoir un tube 200 mm + colliers + chercheurs pour 160-200€ sa serais cool ) mais à ce prix la je suis vraiment pas sur de trouver xD le problème c'est que je n'aurais les roros que à noël donc par exemple le scope que tu me montre m'intéresserais mais le gars ne voudrais pas attendre jusque là =s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je voulais savoir si je suis bricoleur et que le budget est restreint ( comme moi =s ) je pourrais prendre genre le SW 200/1000 tube seule http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKBKN200OTA puis me construire une monture dobson non ?

 

Bonjour,

 

Fais bien ton étude avant.

Dans le cout, y'a que le temps qui est gratuit.

Si tu n'as pas de chutes et si comme moi tu n'as qu'une bête caisse à outils et une perceuse, les frais d'outillage sont pas négligeables.

 

Petit détail, c'est un 200/1000.

Les dobsons de 200 sont en général des 200/1200, plus longs pour plus de facilité.

 

Tiens, un 200/1200 sur sa base pour 300E

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-200-1200-dob/p,4440

 

Je suis pas certain que t'acheter le tube et te fabriquer la base soit vraiment une affaire.

Si tu as déjà tout l'outillage et des chutes, pourquoi pas.

Sinon, un dob 200/1200 tout fait me paraît plus raisonnable.

 

Pour 20E de plus...

C'est même pas ce que tu paieras en peinture et vernis :be:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.