Aller au contenu

Ma petite méthode de collimation d'un SC


broxot

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je viens de le collimater mon LX90 correctement, l'étape trois de collim est très importante, mais même avec de bonne condition météo (turbu), moi j'ai galèré! Finalement j'ai trouvé une technique qui me convient, je l'explique peut être que ça pourra servir pour d'autre. Moi comme je tournai en rond pour la collim et que je pense que bien d'autre galère aussi, avant de jeter vos SC :) essayer donc ça:

 

Donc voilà, moi j'image en suréchantillonnant pour Jupiter par exemple je suis à F/D=30, c'est-à-dire spc900+barlow x3.

 

Pour l'étape 1 et 2 de la collim, je centre le donut à l'oculaire graduellement sur une étoile brillante assez près de la map (pour la précision), quand je bouge une vis de réglage, je repositionne l'étoile au centre de l'optique (c'est important ça, sinon les défaut de bord biaise le truc). Par contre pour la troisième étape, je pointe toujours une étoile bien brillante (voir la même) mais avec la spc900 non modifiée (je précise) et la barlow x3 et je place un masque de hartmann à trois trous, puis je fais presque une map (attention, j'utilise le crayford microfocus pas la vis du SC pour le shifting), il apparait donc trois ronds qui doivent êtes au sommet d'un triangle équilateral, pour que le SC soit parfaitement aligné si ce n'est pas le cas je touche une des vis de réglage très légèrement, etc... Si il y a de la turbu, ça bouge et c'est pas possible, mais je trouve cette technique plus comment dire "systèmatique" que celle de Airy (perso j'ai jamais vu Airy! Discret le gars!). Ensuite quand je pense y être arrivé, je tourne la molette d'avant la map jusque après la map et si l'on vois que la symétrie ce fait bien jusqu'à la map, c'est ok, ensuite je touche à rien et je pointe jupi et j'image direct, ça a marché. Bon et bien voilà, j'ai fini!

 

@+

 

broxot

Posté

Tu as une technique, c'est très bien.

 

Pour voir la tâche d'Airy, il faut vraiment peu de turbulence. Sinon l'histoire des cercles concentriques ça passe.

Posté

Tient astrotophe, j'ai vu sur ton site que tu utilises un filtre UV/ir, c'est efficace? En quoi exactement

 

merci de l'info

 

broxot

Posté

Le filtre UV/IR cut permet de supprimer les UV et les IR (que la webcam image) et de ne garder que le visible. Ca permet d'éviter l'empattement des détails. Ce n'est pas la panacée mais en moyenne, tu gagnes en régularité de la qualité. Mais l'atmosphère et la collim font plus que le filtre.

L'inconvénient, tu perds en luminosité.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.