Aller au contenu

Pilier pour monture

little.man

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je voudrai des conseils SVP, j'ai a ma disposition un tube en alu de 140mm de diamètre et 3mm d'épaisseur environ.. que je voudrai fixer sur ma terrasse

et démontable, petite terrasse :cry:

pour la fixation, je pense me débrouiller..

ma question, est d'après vous, serait-ce suffisant pour me faire un pilier, un support pour ma monture EQ3.2 avec SKW 150/750 +apn etc...

c'est un corps creux, je crois que ce n'est pas terrible pour les vibrations..

est-ce que se serai toujours mieux que mon trépied alu d'origine..

Merci pour vos conseils

Posté
Bonjour,

je voudrai des conseils SVP, j'ai a ma disposition un tube en alu de 140mm de diamètre et 3mm d'épaisseur environ.. que je voudrai fixer sur ma terrasse

et démontable, petite terrasse :cry:

pour la fixation, je pense me débrouiller..

ma question, est d'après vous, serait-ce suffisant pour me faire un pilier, un support pour ma monture EQ3.2 avec SKW 150/750 +apn etc...

c'est un corps creux, je crois que ce n'est pas terrible pour les vibrations..

est-ce que se serai toujours mieux que mon trépied alu d'origine..

Merci pour vos conseils

Salut !

Ca me paraît un montage bien compliqué pour un "simple" 150mm.

Après, ça peut avoir des avantages, mais généralement, ça sert pour des diamètres beaucoup plus grands.

En même temps, si la monture de ton 150mm est une EQ 2-3 (et non une EQ 3), j'imagine qu'elle n'est pas très stable et robuste...:confused:

Niveau technique, je n'aurais pas de conseils valables, si ce n'est qu'un corps creux peut être juste (j'ai vu des réalisations avec un cylindre de béton, pour bien amortir les vibrations, et pour supporter facilement le tube optique).

Bon courage en tout cas si tu te lances dans ce bricolage ! ;)

Posté

pourquoi pas, ça peut marcher, j'ai déjà vu souvent des remplissages de corps creux avec du sable fin pour absorber les vibrations...mais ça va forcement l'alourdir :(

sinon peut être qu'avec de la mousse expansée ? (en vente en bombe chez brico machin)

Posté
pourquoi pas, ça peut marcher, j'ai déjà vu souvent des remplissages de corps creux avec du sable fin pour absorber les vibrations...mais ça va forcement l'alourdir :(

sinon peut être qu'avec de la mousse expansée ? (en vente en bombe chez brico machin)

Salut,

merci de ton conseil,

j'y avais penser, mais en sable ca doit faire lourd (trop) je veux pouvoir le demonter facile, sans une grue :be:

la mousse, faut voir, va en falloir quelques unes, je pense des bombes :?:

avant de le faire, je voudrai savoir, si ca serait un peu plus stable que mon trepied d'EQ3.2.. (mouai, faudrait que je le fasse pour verifier :confused: )

Merci HB38

Posté

une bombe expansée, j'ai été surpris du volume que ça peut générer

une colonne de 1m en diam 15mm ça fait 0.017 m3 soit 17 litres, c'est pas énorme ;)

Posté
une bombe expansée, j'ai été surpris du volume que ça peut générer

une colonne de 1m en diam 15mm ça fait 0.017 m3 soit 17 litres, c'est pas énorme ;)

Salut,

quoi que .. meme en sable ca doit faire koi environ 25Kg, faudrait que je me remette a la muscu :be: mouai plus les contrepoids, ca commence a faire lourd quand meme ..

ou peut etre un mix des deux ??

je m'explique: un autre tube de diam plus petit a l'interieur fixer au gros, et remplire l'un avec mousse et l'autre avec la mousse :?:

quel serait le mieux du sable ou la mousse pour les vibrations :?:

l'inconveniant avec le sable, il faut que je fasse un truc etanche, sinon, j'ai peur que le sable finisse par "pourrir"

merci des conseils

Posté

Bonsoir,

Il me semble que ça apportera un plus important à la stabilité. En général c'est effectivement le trépied d'origine qui est le premier maillon faible.

Le sable doit être meilleur que la mousse pour cet usage, simplement à cause de son poids.

Si tu veux que ça soit démontable mais que tu ne veux pas le démonter tous les soirs, tu pourrais faire une série de sacs plastiques remplis de sable que tu entasserais dans le tube. Il faut pouvoir faire glisser les sacs de sable au démontage, donc pouvoir dégager complètement une extrémité du tube, afin de ne pas avoir à tout porter ensemble.

Tu ne précises pas ton mode de fixation mais c'est aussi un point crucial.

Cordialement,

Claude

Posté
Bonsoir,

Il me semble que ça apportera un plus important à la stabilité. En général c'est effectivement le trépied d'origine qui est le premier maillon faible.

Le sable doit être meilleur que la mousse pour cet usage, simplement à cause de son poids.

Si tu veux que ça soit démontable mais que tu ne veux pas le démonter tous les soirs, tu pourrais faire une série de sacs plastiques remplis de sable que tu entasserais dans le tube. Il faut pouvoir faire glisser les sacs de sable au démontage, donc pouvoir dégager complètement une extrémité du tube, afin de ne pas avoir à tout porter ensemble.

Tu ne précises pas ton mode de fixation mais c'est aussi un point crucial.

Cordialement,

Claude

Bonsoir,

c'est tout a fait ca, je ne veux pas le demonter tout les soir (jour) mais que ce soit demontable quand j'ai besoin de place .. l'histoire des sacs ne m'a pas l'air mal, je peux laisser ouvert en bas, qd je souleve le tube, je recup les sacs par terre, ou les attaché avec une corde et les sortir par le dessus, je prefere la premiere :be:

en ce qui concerne la fixation, pour la monture, j'ai un bouchon qui va avec le tube..

sinon pour le fixer au sol, soit je me fait une platine (enfin, je me la fait faire)

soit betonner au sol (un bon trou avec du beton le tube, je demoule et c'est bon, enfin j'espere) je pense que la seconde solution peut etre pas mal, le tube enlever, un bouchon ...

si d'autre conseil n'hesitez pas !!

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.