Aller au contenu

Croa plateau de Beille - 19/20 août 2009

fvb

Messages recommandés

Posté
Allez, encore un !

Cette fois c'est NGC 7331. Les deux petites galaxies sont de mag 15. En théorie j'aurais pu en voir au moins une autre (7336) aussi de mag 15 mais [/img]

Cher ami, j'ai vu très facilement la 7335 (la première à côté de 7331) au 350 !:p et le 350 a une limite visu de 14.8 ! Donc elle n'est pas à 15 et pis c'est tout !! selon la littérature googeulo approximative, elle va de 13.3 à 14.5 ! :be:

hé hé hé !

Posté
Cher ami, j'ai vu très facilement la 7335 (la première à côté de 7331) au 350 !:p et le 350 a une limite visu de 14.8 ! Donc elle n'est pas à 15 et pis c'est tout !! selon la littérature googeulo approximative, elle va de 13.3 à 14.5 ! :be:

hé hé hé !

J'avais relevé les magnitudes dans Cartes du Ciel.C'est vrai que c'était plus facile que le Quintet...

Je ferai plus attention la prochaine fois.

Posté

Et voilà le dernier, ouf !

Quintet de Stephan !

quintet

Posté
Allez, encore un !

Cette fois c'est NGC 7331. Les deux petites galaxies sont de mag 15. En théorie j'aurais pu en voir au moins une autre (7336) aussi de mag 15 mais semble-t-il plus petite et il y avait aussi 7337 (mais j'ignore sa magnitude).

Peut-être suis-je allé trop vite ou n'ai-je pas assez grossi ? a refaire une autre fois...

ngc7331_20aou09

hola fabrice ! des dessins de plus en plus beaux , excellents!!!! il faudrai que j'essaye un jour !

pour les galaxie de cette regions, c'est le ciel qui nous a limité, je les ai dejas observer dans leurs ensembles l

elles sont a la limite théorique pour mon tubes , donc dans le tiens et avec tes oculaires hig tech, moi j'ai que le zoom hyperions et là la differences se fait sentir !

avec un meilleur ciel ,tu n'auras pas de problême pour voir même quelques details dans les bras , ça n'est dejas arrivé !

Posté

Attention, Will, tu vas choper la naglérite...

Tu as de la chance que Thomyweb ne sois pas venu, il t'aurait mis l'ethostite par dessus!

Posté
Attention, Will, tu vas choper la naglérite...

Tu as de la chance que Thomyweb ne sois pas venu, il t'aurait mis l'ethostite par dessus!

Hélas, cette maladie n'est pas prise en charge par la sécu...

Posté

je croit que je suis vraioment malade ! à combattre le feu par le feu , autant etre bien malade a 100 pour 100 ,ou plutot 100° hi!hi!hi!

Posté

Moi, j'ai failli attraper la porro-ite, heureusement que je suis vite parti me soigner aux ricards dès le lendemain! :be:

Posté

bonjour à tous,

Merci Cyrill pour les images de beaux télescopes bien construits avec mention spéciale look pour le 300 et bien sur mention "alu" pour le hight tech 400 catalan ...on finira bien par se croiser;) malheureusement pas en septembre à Beille car je suis déja engagé aux raagso pour une fois que des rencontres astro d'envergure ont lieu je me devais d'y aller même si je ne m'attend pas à grand chose coté ciel :?: et que je vais passer des nuits à montrer m31 aux J kepler de 100mm (un régal pour les yeux il est vrai ) ou 891 et autres quintet au T560m :p mais ce sera l'occasion de rencontrer des astrams

Reste octobre et novembre car ensuite les volontaires seront plus rares en hiver les conditions sont rudes (n'est ce pas Kévin? :p )

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROA2008/Envalira-bonascre2.htm en seconde partie vous verrez Kévin héroïque et son 300 sur la neige de la station de bonascre un grand moment ma sortie la plus extrême surtout la première nuit au dessus du pas de la case que je ne renouvellerai pas, trop de lumières !

Encore de beaux dessins aussi

891 la bande est entièrement visible au 560mm et je l'avais aussi observé en 2003 dans le quercy dans un 450mm par contre au 312mm on ne voit que la partie centrale et je n'ai jamais réussi à la voir dans un 200mm peut etre l'as tu vue au 250mm?

J'ai justement dessiné M33 et 7331 ces jours ci (plus d'autres) j'avais déjà fait 7331 au 312mm dans le passé qui était paru dans C et E il y a quelques temps lorsqu'ils se sont enfin décidés à s'intéresser au dessin astro faut dire pour leur défense que l'affaire des canaux de mars avait jeté l'opprobre sur cette technique.Au T200 je n'ai jamais vu que 7335 seulement.Parmi ces galaxies il y en a qui sont bien petites et que l'on confond vite avec des étoiles s'il y a de la turbu ce qui fut le cas semble t il. Bravo pour le quintet

Euh...vous pouvez m'expliquer ce qu'est cette histoire de porro :?: je sais que c'est une prisme mais je n'en sais pas plus

merci

Bonne observations (actuellement repos vu le temps ouf!)

Manu dans le tarn profond

Posté

Merci william pour la réponse :) il y a un point commun avec les prismes c'est du verre aussi :p à utiliser avec modération surtout avant d'observer :be: ou alors les étoiles doubles sans doute

a+ manu

Posté

c 'est juste pour l'image de folklore et la conviabilitée ,

faut pas le dire; mais en été ,a tautavel, j'y met de la grenadine , car toutes la journée sous le soleil ,tu est vite avec des étoiles triple même en plein jour hi!hi!hi!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.