Aller au contenu

Un pied, mais lequel?

marcd

Messages recommandés

Bonjour.

Je cherche un pied pour fixer soit un APN, soit une grosse jumelle (genre 11x80), soit une petite lulu (pour terrestre ou astro itinérant).

Vos avis?

Soit dans le genre photo soit dans le genre alta-azimutal?

Rapport qualité/prix? encombrement?

Merci

marc

Un pied photo il faudra le choisir assez grand sinon tu observera au ras du sol (ou assis dans une chaise basse). Par ex le manfrotto 193 avec une tête arcaswiss monte très haut et s'avère extrèmement agréable mais le budget est conséquent... Sinon un bon gitzo fait également des merveilles mais pas un modèle trop court j'en ai déjà fait l'expérience même si la stabilité va de soit chez Gitzo. Celà dit ce matériel vient de mon équipement photo qui est très conséquent... Mais à un prix bien moindre TS propose un excellent pied on en a déjà parlé sur le forum.

En azimutal tu as le choix mais attention les prix sont assez cher et on atteint très vite le prix d'une monture allemande avec goto... (pour 590 € tu as une cg5 avec goto chez TS).

Donc si on s'en tient à un prix raisonnable il y a la Bresser giro à 200 € pied inclu. Mais attention il faudra un adaptateur pour servir à l'APN et pour les jumelles.. En plus elle est très basse. Après ca tu as la vixen porta et la Astro tech (normalement moins de 300 € selon magasin). La aussi adaptateur photo nécessaire mais ca monte plus haut que la giro. Tu as aussi les microstar/ unistar bonnes mais déjà assez chères.

La meilleure? A mon avis Une monture à fourche qui supporte sans sourciller 15 kg et s'avère très confortable et polyvalente. Ca vaut 448 € chez apm. En fait il s'agit de la monture qui équipait les excellentes jumelles géantes de 100 mm que j'ai (vendues par TS et optique unterlinden) et vendue à présent avec un adaptateur queue d'aronde. Le lien : http://www.apm-telescopes.de/gabelmontierung_proinfo_15700.html . Je crois que optique unterlinden le vend également mais sans l'indispensable adaptateur(?).

Le pied photo ... c'est le pied (mauvais jeu de mot) mais seulement pour des faibles grossissements je trouve.

J'utilise un trépied Gitzo (un vieux, il doit avoir 15~20 ans), et une tête (Bilora) du même age qui était utilisée pour de la vidéo (de l'époque où les caméscopes n'existaient pas) donc pas de problème de charge.

Problème, malgré les 3 et quelques kilos d'un mak 127, passé x150, les mouvements sont difficiles et à mon avis une simple monture azimutale (avec des mouvements lents sur les 2 axes) serait préférable. Avec la 80ED, dès que je glisse un 10mm, idem, il faut sans cesse recadrer et la fluidité n'est pas au rendez vous ! Par contre, avec un oculaire plus long, aucun problème et on se moque un peu que le serrage déplace légèrement le tube.

Marc

Merci de vos réponses!

En fait, j'hésite entre les deux options: pied photo qui servira (plus ou moins bien?) à l'astro et un trépied alta/azi.. sur lequel fixer un APN de temps en temps.

Le trepied de jumelles donné en lien a l'air polyvalent mais guère transportable?

De lunette, je n'en ai point, mais une Lunt est commandée et devrait arrivé dans 2 mois...

Donc je prépare la chambre du bébé!!:rolleyes:

marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.