Aller au contenu

Premiers frissons !!

Debutant1492

Messages recommandés

Posté

Et voilà, c'est après la seconde nuit qu'apparaissent les premières satisfactions suite à l'achat de mon orion 200/1000 skyview !! J'ai choisi une cible qui me tenait à coeur, et qui ne me semblait pas trop dure à repérer dans le chercheur...Jupiter !! J'ai utilisé tout d'abord l'oculaire ploss livré avec la monture de 25mm... L'image est alors apparue en toute petite, juste le temps de faire la mise au point... Ensuite, j'ai mis l'oculaire d'origine de 10mm, et là les choses sont devenues plus intéressantes !!

Quelques petits bémols tout de même... Cette grosse planète restait quand même en apparence telle une toute petite bille, et ses satellites apparaissaient comme des petits points lumineux... Est-ce normal ?! Quand je cherchais à grossir davantage, jupiter s'est décomposée en plein de taches lumineuses floues... A quoi cela peut-il être du ?

Aussi, lorsque je cherche à zoomer sur les étoiles, au plus fort grossissement, j'aperçois une forme bizarre... Un espèce d'ovale avec une petite bille brillante en bas à gauche de cette ovale... Est-ce normal tout cela ?! Merci de vos réponses !!

Posté
Et voilà, c'est après la seconde nuit qu'apparaissent les premières satisfactions suite à l'achat de mon orion 200/1000 skyview !! J'ai choisi une cible qui me tenait à coeur, et qui ne me semblait pas trop dure à repérer dans le chercheur...Jupiter !! J'ai utilisé tout d'abord l'oculaire ploss livré avec la monture de 25mm... L'image est alors apparue en toute petite, juste le temps de faire la mise au point... Ensuite, j'ai mis l'oculaire d'origine de 10mm, et là les choses sont devenues plus intéressantes !!

Quelques petits bémols tout de même... Cette grosse planète restait quand même en apparence telle une toute petite bille, et ses satellites apparaissaient comme des petits points lumineux... Est-ce normal ?! Quand je cherchais à grossir davantage, jupiter s'est décomposée en plein de taches lumineuses floues... A quoi cela peut-il être du ?

Aussi, lorsque je cherche à zoomer sur les étoiles, au plus fort grossissement, j'aperçois une forme bizarre... Un espèce d'ovale avec une petite bille brillante en bas à gauche de cette ovale... Est-ce normal tout cela ?! Merci de vos réponses !!

Bonsoir,

<< Aussi, lorsque je cherche à zoomer sur les étoiles, au plus fort grossissement, j'aperçois une forme bizarre... Un espèce d'ovale avec une petite bille brillante en bas à gauche de cette ovale... Est-ce normal tout cela ?! >>

Ces formes bizarres, ne seraient elles pas ce que l'on appelle les figures d Airy ? très utiles pour affiner la collimation d'un télescope...

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.telescope-amateur.net/xmedia/taile_miroir/parabolisation/Airy2.gif&imgrefurl=http://www.telescope-amateur.net/%3F/Liens/La-collimation&usg=__AHZAeisV5UejY3AaTEj1dVhmOso=&h=186&w=193&sz=4&hl=fr&start=4&um=1&tbnid=j5syDRO__llRcM:&tbnh=99&tbnw=103&prev=/images%3Fq%3Dcollimation%2Bfigures%2Bd%2527airy%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26um%3D1

Michel

Posté
c quoi les figures d'airy ?

Si tu as le courage d'aller jusqu'au bout, cet article très intéressant sur la collimation d'un instrument:

http://legault.club.fr/collim_fr.html

A un moment, il est expliqué comment affiner les réglages sur une étoile... Les images observées dans ce but sont appelées " figures d ' Airy " et permettent de régler au mieux l'optique de ton instrument.

Par contre je ne sais d'ou vient ce nom, peut être d'un certain Mr Airy ???

Il va falloir que je cherche l'explication ...

Michel

Posté
Qu'est-ce que tu appelles "zoomer" ? (Un télescope ne permet pas de zoomer.)

Je pense qu'il veut parler des différents grossissements qu'offrent ses oculaire.

Posté

j'ai utilis" l'oculaire ploss de 10mm !! Oui je veux dire grossir plus ^^ Jpense que j'ai malheureusement un problème de collimation :/ Je souhaite aussi monter l'intelliscope et les moteurs !! Mais quelques questions : mieux vaut monter le seul moteur en AD ou les deux ? Faut le monter avant ou après l'inteliscope ? Pour monter l'inteliscope, ils parlent de parallélisme...Comment savoir si celui-ci est bien réglé ?!

Posté
j'ai utilis" l'oculaire ploss de 10mm !! Oui je veux dire grossir plus ^^ Jpense que j'ai malheureusement un problème de collimation :/ Je souhaite aussi monter l'intelliscope et les moteurs !! Mais quelques questions : mieux vaut monter le seul moteur en AD ou les deux ? Faut le monter avant ou après l'inteliscope ? Pour monter l'inteliscope, ils parlent de parallélisme...Comment savoir si celui-ci est bien réglé ?!

Attends attends.

Avec le 10mm, tu peux grossir 100x.

Tu touche comme tu veux, ça grossira jamais plus ou moins que 100x.

En touchant la mise au point, tu arrive à avoir une grosse boule lumineuse avec un rond noir au milieu.

C'est pas que tu grossisse plus, c'est que tu es complètement flou et que tu voies les ombres des éléments du téléscope.

Pour grossir plus, il te faut un oculaire de plus petite focale.

Touche pas à la collimation, ton tube est déjà réglé.

On peut pas parler de disques de Airy, tu n'as pas d'oculaire assez petit pour les avoir vus.

Il te faudrait une barlow ou un oculaire qui permettent de grossir au moins 300x pour voir Airy sur ton 200.

Tu n'as pas vu Airy, tu n'as pas ce qu'il faut pour ça.

Touche pas à la collim, elle est bien meilleure que celle que toi tu ferras.

C'est un Orion, il me semble que la notice t'explique comment collimater avec l'oeilleton fourni.

Pour les moteurs, il suffit de les mettre à la place des flexibles.

Apprends d'abord à faire une mise en station.

Sans mise en station, les moteurs ne servent pas à grand chose.

Une fois que tu auras correctement installé ta monture vers le nord, tu te rendras compte que tu ne toucheras pratiquement plus que la molette AD pour suivre ce que tu regarde.

Là, installer les moteurs pourra t'apporter du confort.

L'intelliscope, attends encore.

Plus délicat à installer il ne te servira à rien.

L'intelliscope est utile pour pointer des cibles délicates.

Pour les trois premiers mois, pas vraiment la peine de l'installer.

Lis bien ta notice, c'est la première et la plus fiable des sources d'infos.

Bon ciel

Posté

ok merci de tes conseils !! Mais est-ce normal qu'en regardant jupiter je n'est vu qu'une toute petite bille ronde légèrement jaune avec des petits points lumineux en guise de satellite ?

Posté
ok merci de tes conseils !! Mais est-ce normal qu'en regardant jupiter je n'est vu qu'une toute petite bille ronde légèrement jaune avec des petits points lumineux en guise de satellite ?

Bonjour,

Ton téléscope en a encore sous le pied.

Un petit oculaire de 5 et hop, deux fois plus grosse la jupiter.

Tu seras pourtant qu'à 1xD (200x)

Tu peux raisonnablement aller jusqu'à un 3,5mm.

Pour pas trop cher, tu as les EPIC ED2 5,1 et 3,7mm

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=OR002&itemType=2

Au début, je trouvais ça petit aussi.

Avec le temps, je sais pas si on apprend à mieux observer mais je trouve jupiter détaillée et assez grosse déjà à 75x.

Il y'a quelques temps, je la trouvais rikiki à 75x.

C'est qu'une impression en fait.

Plus on observe et plus les détails apparaissent.

Tu constateras ça également sur la lune.

Bon ciel

Posté

Tout dépend de la qualité de ton ciel. Moi, avec mon 150, j'arrive à distinguer plusieurs bandes.

Comme Jupiter est un objet assez lumineux (Surtout avec un 200mm), Tu peux essayer de remettre le cache de ton scope, et de ce fait, laisser passer moins de lumière. Ce sera plus sombre, mais tu auras un meilleur contraste. Après l'utilisation de filtres colorés aide aussi je pense ...

Posté
Tout dépend de la qualité de ton ciel. Moi, avec mon 150, j'arrive à distinguer plusieurs bandes.

Comme Jupiter est un objet assez lumineux (Surtout avec un 200mm), Tu peux essayer de remettre le cache de ton scope, et de ce fait, laisser passer moins de lumière. Ce sera plus sombre, mais tu auras un meilleur contraste. Après l'utilisation de filtres colorés aide aussi je pense ...

Bonjour,

Pour le petit bouchon, c'est qu'une illusion.

Ca peut être mieux quant le scope n'est pas encore à température ou s'il y'a beaucoup de turbu.

Ca peut pallier à un défaut de collim puisque sur un 150/750 tu fais de ton scope un 50/750 à F/D de 13.

Ca peut également aider à faire le point ce F/D de 13.

On me fera pas croire qu'on y voit mieux avec uniquement le petit diaphragme.

Les détails, c'est le diamètre qui les apporte.

Avec uniquement le petit diaphragme, on a plus un 150 ou un 200 mais plutôt un 50mm.

Il est vrai que la mise au point devient plus pointue quant on grossit plus.

Pas toujours évident de l'avoir au mieux sur un F/D de 5.

Bon ciel

Posté

Si tu veux voir plus de detail 2 solution :

- 1 barlow X2

- ou 1 occulaire de 5

Sur mon 200 avec le 8.8 jupiter est bien nette mais pour voir plus de detail je suis obligé de mettre la barlow

Par contre ton oculaire de 10 est peut etre de mauvaise qualite ou tout du moins de qualité médiocre. Car meme sans la barlow sur le 8.8 j'arrive à bien voir les bandes.

Bon ciel

David

Posté

Bizarre ça, car en attendant de m'acheter mon dobson, j'observe avec une lunette 70/900 et avec un oculaire de 12,5mm Plossl, je vois bien Jupiter et ces satellites, pas énormes c'est sur, mais quand il n'y a pas de turbulences je discerne un peu les bandes, à l'oeilleton elle dois faire la taille de 3 ou 4mm

Posté
Bonjour,

Pour le petit bouchon, c'est qu'une illusion.

Pourtant quand je regarde la Lune ou même Jupiter, si je laisse le scope entièrement ouvert, la seule chose que j'arrive à voire c'est un bouillon de lumière qui me crame la rétine ...

Posté
Pourtant quand je regarde la Lune ou même Jupiter, si je laisse le scope entièrement ouvert, la seule chose que j'arrive à voire c'est un bouillon de lumière qui me crame la rétine ...

Bonjour,

Soit tu te mets un coup de lampe blanche dans les yeux.

Soit tu mets un filtre polarisant variable.

Soit tu grossis plus.

Utiliser le petit diaphragme, ça réduit pas uniquement la luminosité mais surtout le pouvoir séprateur

-> Moins de détails dans l'image.

Avec un coup de lampe, tu réduis la taille de ta pupille et tu es moins gêné par la lumière.

Le filtre polarisant variable réduit la luminosité de l'image résultante après focalisation.

Il supprime de la luminosité mais sans perdre les détails apportés par le miroir qui a reçu la lumière sur tout son diamètre.

Pareil avec des filtres colorés.

Si tu diaphragme ton miroir à 50mm, tu y voies aussi bien que dans une lunette de 50.

Tu ne peux pas profiter des détails que le diamètre t'apporte et tu perds une grosse part du pouvoir séparateur.

Bon ciel

Posté

Bonjour Sniperp, avec un 150 Jupiter trop lumineuse :?:, peut tu me dire la focale de ton télescope et celle des oculaires, tu l'observe avec lequel :?:.

J'ai un 210 et Jupiter ne présente pas de soucie particulier, sur la lune là c'est autre chose. Mais le pire que tu puisse faire c'est de bridé ton télescope.

Débutant1492, il faut que tu apprenne à régler ton télescope (la collimation) en réglant le primaire, pour l'instant le secondaire tu n'y touche pas.

Ah autre petit détail, pour tes observations de Jupiter il faut attendre quelle soit suffisamment haute dans le ciel, et sortir au minimum le tube 1/2 avant d'observer.

yves.

Posté

Beeeeh ... Il s'agit d'un SW 150/750

Et vraiment, je trouve Jupiter très lumineuse lorsque j'utilise l'oculaire 25mm. Ca va un peu mieux avec le 10mm, mais si j'observe plus de 15 seconde, j'ai une grosse tâche blanche dans mon champ de vision pour les 60 prochaines secondes ... C'est bien la définition de l'éblouissement non ? :p Alors je ne parle même pas de la pleine Lune :be:

C'est sur qu'en obstruant le scope je perd en précision (je ne le nie point), mais vu que le grossissement n'est pas extrême, c'est largement suffisant pour du visuel je trouve.

Et non, je n'utilise aucun filtre ou polarisateur ou tout le tsoin tsoin :)

J'vais p'tetre prendre rendez-vous avec mon ophtalmologiste si c'est pas normal ...

Posté

Non non Sniperp pas la peine d'aller chez l'ophtalmologiste, c'est juste un manque de LV 5mm ou HR de 5 :p.

yves.

Posté

De quoi s'agit-il ? Oculaire spécial planétaire ?

Je possède aussi un 4mm, avec celui-là la luminosité est bonne, par contre ça bouge un peu vite :p (Mais ça c'est un autre débat :) )

Posté

Si tu à un 4 mm pourquoi utiliser le 25 :?:, tu as une monture équatorial, alors le problème de suivit ne doit pas poser de problème ;).

Pour les planètes il faut grossir, pour pas perdre de détail il faut des oculaires d'une qualité supérieur que ceux d'origine. La série Vixen LV sont de bon oculaire pour pas trop onéreux (100€ :confused: quand même).

Mais attention cela ne sert à rien de dépenser autant dans un oculaire, si tu ne fait jamais la collimation du tube, car pour les fort grossissements c'est une étape indispensable.

yves.

Posté

Mais bien sur que j'utilise le 4mm !!!

Mais ici on ne parle pas de moi.

Résumons nous : Le créateur de ce topic nous dit qu'il voit Jupiter comme un gros point lumineux avec son 25mm. Je lui conseille donc (Mais ce conseil n'est pas un conseil absolu qui marche impec'. Ce n'est pas LA solution :)) qui est d'obstruer légèrement sont scope pour que Juju soit un petit peu moins lumineuse.

On m'a démontré par a+b que ce conseil est tout pourri, alors OK. J'en prend note, et j'espère que je créateur du topic aussi :)

(Même si avec moi ca marche plutôt bien le coup d'obstruer le scope au 25mm)

Voilà ;)

Posté

bonjour "debutant 1492" moi je possede un 130/900 et je vois jupiter assez grosse avec le 10mm avec plusieurs bandes (quelle delice :rolleyes:)

quand tu as fais la mise au point c'était avec le 25mm ou le 10 parce que d'un oculaire à l'autre il y a une difference de mise au point.

Donc pour ne plus de deformation d'une etoile refais la mise au point.

petit conseil: met ton oculaire de 25; regarde une etoile; fais la mise au point le plus precisement possible; puis met un petit bout de scotch sur la molette de mise au point pour faire un repère. voilà fais ça avec plusieurs oculaires et avec des bouts de scoth de differentes couleurs.

voilà en esperant t'avoir aidé

Posté

Merci bien de toutes vos réponses !! Je vous mets en lien l'image que je vois lorsque je regarde avec l'oeilleton fourni pour collimater...Y'a t-il un probleme ?! (L'image n'est pas de moi, mais c'est exactement ce que je vois ^^ ). Je suis décidé : je vais monter le moteur en AD et l'intelliscope !! Faut-il faire cela dans cet ordre ou monter l'intelliscope d'abord ? Faut-il vraiment s'occuper de ce qu'ils appellent le parallelisme ? Autre photo en lien, jupiter vue avec le logiciel stellarium !! Pas tip top, mais c'est a peu pret ce que j'ai reussi a voir comme je vous le disais !! Avec, d'ailleurs, les satellites encore plus petits que ça...Est-ce normal ?!

Posté

1ère image : on dirait que c'est décollimaté.

2è image : c'est bien ce qu'il faut voir sur Jupiter, un petit disque avec deux bandes parallèles, et les satellites ponctuels autour (comme tu l'as signalé, le logiciel les présente trop gros). Quand le télescope sera parfaitement collimaté, il y aura probablement plus de détails sur Jupiter.

Posté

Bonjour, oui les satellite de Jupiter tu les voit en gros comme des étoiles.

Pour la collimation peut pas trop t'aider vue que mon télescope n'est pas de cette configuration optique, tu peut contrôler la collimation en pointant une étoile directement, et en défocalisant légèrement tu doit avoir une image ressemblant à ça (sauf pour l'araignée ;)). Le bon réglage c'est quand tous est centré comme sur l'image en bas à droite. Attention d'abords bien centrés l'étoile dans l'oculaire avant de bien regarder si tous les cercles sont bien concentriques.

index.php?photo=43072296-1243764670.jpg

Pour voir jupiter plus gros ce n'est pas en faisant la colimation il te faut au autre oculaire.

yves.

index.php?photo=4307

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.