Aller au contenu

ABELL 72 ; NP en L + OIII

Mouf

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Sous ce titre affreux se cache une jolie nébuleuse planétaire plutôt faible voir très faible, que j'ai voulu faire ressortir avec plus de détail en OIII pour 2 raisons : en L il en sort peu de chose avec des poses pourtant confortables de 3 min (fond du ciel monte trop), et que tout mon coté ouest est outrageusement gâché par une boite de nuit qui doit consommer comme une centrale avec son skytruc qui fait une colonne balayante jusqu'à la polaire, du zénith a presque l'horizon, et m'oblige a faire du bande étroite de ce coté :(

Bref donc, elle se trouve dans le dauphin, plus précisément à l'est de celui ci, à une magnitude de 13.8, et ne se laisse pas voir facilement :)

Imageur newton 200/1000 sur EQG

Webcam SC3

Guidage par diviseur optique

Seeing : Beau ciel assez peu turbulent (fwhm en gros 3.0), Magnifique au zenith mais très moyen en descendant cause brumes de mer.

29 poses de 3 min en luminance + 17 de 8 minutes en OIII

(total 1h27 + 2h16 = 3h43 !)

Traitement comme j'ai pu sous toshop ... y'a 4 ou 5 versions trèèès diverses ... je vous propose celle qui me parait la plus équilibrée.

Comme d'hab ni dark ni flats ... mais la avec des tempé de 25° à 4h du mat, le manque de refroidissement se fait sentir (marre de ces ventillos qui vibrent grrrrr ! )

Abell72_29x180+17x480-OIII-Toshop.jpg

Image bien sur à 100%, echantillonnage à 1.5" en gros

Brute L

Brute OIII

En haut de la neb, la tachouille c'est une petite galaxie :)

J'espère qu'elle vous plaira :)

Posté

Salut Mouf

j'arrive pas à comprendre en quoi ça les dérangerait , en quoi ça les empêcherait de faire la teuf si les projecteurs de DCA étaient stoppés dans les boîtes de nuit ....là ça me dépasse complètement ....

Pour ton image , elle est très belle !!!! :wub:

tu as du déja expliquer 1000 fois pourquoi tu as une double aigrette horizontale ....mais si tu peux le redire encore une fois pour moi :confused:

amicalement

Posté

Ah oui elle me plait cette image et tout cela avec une webcam triturée et modifiée. Un grand bravo pour tout ce qui compose ton image : suivi ,MAP, gestion de la camera etc etc ... et puis le traitement aux oignons.

Un objet original que je ne connaissais pas et qui semble très bien détaillé.

Encore bravo.

David

Posté

Merci les zamis pour les commentaires :)

gglagreg : Jamais expliqué en fait puisque c'est très récent ! 10 jours que je guide avec un diviseur optique, et le montage, pour l'instant bricolé et branlant car fait sur lieu de vacance, m'oblige à renter complètement le PO. à priori cette nouvelle aigrette c'est la diffraction des 6 cm de PO dans le tube ! (et il est même pas noir grrr :p )

Sinon j'ai aussi une des aigrettes d'origine un microchouilla dédoublée , ca c'est qu'elle est pas exactement alignée avec sa voisine d'en face à cause du leger décalage du secondaire du à la collimation.

Posté

Salut voisin,

il fallait aller la chercher celle la a cote de son étoile très lumineuse !!!

C'est une très très belle image que tu nous proposes !! Bravo

au fait si tu veux j'ai une solution pour le projecteur de la boite de nuit : 22 long rifle ça marche super bien ;)

amicalement

Guillaume ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.