Aller au contenu

3 transits sur Jupiter ? [Tatien, Snounit, par ici]

takaya

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous :)

Hier, dans de pas trop mauvaises conditions, nous avons observé les transits de Ganymède et Europe sur Jupiter.

Chose étrange, nous voyons apparaître un troisième disque brun sur le fond jovien... Un troisième transit ? :b:

Non, après vérifications sur cette animation de rifmouk, le premier disque, petit, est Ganymède, le second, son ombre (plus grosse, c'est frappant !), et le troisième, l'ombre d'Europe, qu'on ne voit pas lui-même.

Ce qui m'épate, c'est la différence de couleur ente Europe et Ganymède, au point que l'un soit quasi invisible et que l'autre passe pour une ombre.

C'est excellent à observer !!! :):):) Surtout avec la grande tache rouge pour compléter le tableau.

Qui a vu la même chose et s'est fait berner ? :p

Posté
Bonsoir à tous :)

Hier, dans de pas trop mauvaises conditions, nous avons observé les transits de Ganymède et Europe sur Jupiter.

Chose étrange, nous voyons apparaître un troisième disque brun sur le fond jovien... Un troisième transit ? :b:

Non, après vérifications sur cette animation de rifmouk, le premier disque, petit, est Ganymède, le second, son ombre (plus grosse, c'est frappant !), et le troisième, l'ombre d'Europe, qu'on ne voit pas lui-même.

Ce qui m'épate, c'est la différence de couleur ente Europe et Ganymède, au point que l'un soit quasi invisible et que l'autre passe pour une ombre.

C'est excellent à observer !!! :):):) Surtout avec la grande tache rouge pour compléter le tableau.

Qui a vu la même chose et s'est fait berner ? :p

J'ai vu la même chose ! ;)

Par contre, ce que je ne savais pas, c'est laquelle des "ombres" était LE satellite Ganyméde, le plus faible et petit, ou le plus gros noir et net...j'ai compris en observant le petit manége et quand j'ai vu Ganyméde sortir du disque planétaire. :rolleyes:

Euh, pas de différence de couleur entre Europe et Ganyméde, et pour cause, Europe non vu, mais son ombre oui !

Posté

Euh, pas de différence de couleur entre Europe et Ganyméde, et pour cause, Europe non vu, mais son ombre oui !

Puisque tu as vu l'ombre d'Europe, c'est qu'elle était sur le disque jovien. Et puisque tu n'as pas vu Europe, c'est qu'il était sensiblement de la même couleur que la zone de Jupiter en arrière-plan, c'est-à-dire blanchâtre. C'est là où je conclus à une sacrée différence de couleur, puisque Ganymède, lui, était clairement foncé, dans les tons bruns.

Non ?

EDIT :

Jupiter&satellites.jpg

Posté

Bien sûr, tu as parfaitement raison, je t'avais mal compris.

Je pensais que pour finir tu avais vu Europe.

Posté

Ce qui est étonnant, c'est même que le disque de Ganymède était aussi facile que l'ombre d'Europe (en tout cas pour moi). J'ai raconté ça dans le sujet de XS_man.

Au 300 mm, Europe était visible aussi, et j'ai même pu apprécier le fait qu'il rattrape Ganymède : je l'ai vu d'abord à 1/3 de la distance entre les ombres, mais plus tard il était plutôt à 1/2, et ensuite la turbulence m'a empêché de le revoir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.