Aller au contenu

Voir les Messier

on4kir

Messages recommandés

Posté

La nuit passée, j'ai cherché à voir les objets Messier avec mon SW 150/750 et oculaire 25.

Comme je pense avoir compris le règlage AD et Dec. sur ma monture EQ3-2, j'ai essayé de trouver les M3, M8, M11 et quelques autres.

Mais rien ...:( ou pas grand chose qui ressemble, non pas aux photos des magazines, mais aux photos trouvées sur ce forum.

Qu'est-ce que j'ai pas bien fait ?

Bonsoir

Posté

Bonjour

Programme intéressant et sympathique

mais pourquoi ceux là en particulier ?

Ils ne sont pas proches d'étoiles repères

et si la mise en station n'a pas été très précise, le pointage en sera délicat...

personnellement, j'aurais commencé par M57 ou M13 , plus proches de repères 'faciles'

attention; regarder des sites de dessins, plutot que les photos sinon on risque de 'manquer' l'astre à l'oculaire

Bon ciel

Posté

Bonsoir on4kir !

Tout d'abord, si c'est ton tout premier instrument, on est touts passé par là, lapremière nuit, je n'avais trouvé (et pourtant j'avais acheté un 300) que Jupiter et M11.

Pour M8, il faut avoir un bon ciel (si tu habites en ville, ne compte pas l'apercevoir) pour les deux autres, à moins d'habiter dans le centre d'une grande ville tu devrais les voir sans problème, notamment M11. Il va donc falloir persévérer !

Il y a tout de même 2-3 choses à vérifier :

- Première chose, habites tu dans un endroit peu pollué d'un point de vu lumière ?

-Ensuite, ton chercheur est-il bien aligné avec le télescope ? Le chercheur est pour moi l'organe essentiel d'un télescope (sauf pour ceux qui ont des goto) et il doit être parfaitement réglé.

- Les étoiles sont elle bien ponctuelle avec le 25 mm ? Si tu n'arrives pas a avoir une bonne mise au point, c'est qu'il faut collimater ton télescope.

- Avec le 25 mm, tu ne grossis que 30 fois. Pour un amas, il faut grossir (pas pour tous mais pour ceux citer) une centaine de fois, donc quand tu as localisé l'objet avec le 25 mm, passe à un 8 mm (ou 10 mm) si tu as ça sous la main.

Si ton chercheur est bien aligné, imprime toi une ou deux cartes du ciel assez précise permettant de localiser M11 par exemple (littlesocket en a mis à disposition sur webastro de très biens), trouve approximativement l'endroit au chercheur (dans mon chercheur, on voit M11 comme une toute petite tache floue) et ensuite, cherche le à l'occulaire avec le 25 mm. Une fois localisé, il faut grossir !

Posté
M13l

bb98 à raison, M13 est une première cible plus simple à trouver.

Il y a aussi M4 qui est juste à droite d'Antares (la plus brillante du scorpion). Tu pointes Antares avec le 25 mm, tu mets l'oeil à l'oculaire et tu décales sur la droite, si ton ciel n'est pas trop mauvais, il est impossible à rater !

Regarde :

m4_2.jpg

Le gros point orange, c'est Antares et à droite, c'est l'amas globulaire M4.

Posté

Si, si, M11 est proche d'une étoile repère (Lambda de l'Aigle) et facile à trouver. Sous un bon ciel, il commence à se résoudre en pas mal d'étoiles dans un 150 mm et je le conseille vivement pour commencer !

On4kir : tu as vu quoi exactement ? Rien de rien, ou autre chose ?

Posté

Voir les Messiers ce n'est aussi facile que l'on croit, Charles Messier n'avait qu'une lunette de 100mm (je croit) quand il les à observé et noté mais il avait aucune pollution lumineuse, après (et c'est important) il y a aussi l'habitude quand on les à vue la première fois on les trouvent beaucoup plus facilement, le cerveau connait ce qu'il doit chercher, ce qui n'est pas le cas la première fois ;).

Toujours avoir en tête que ce que tu cherche est plus petit et moins lumineux que ce que tu crois.

Comme les copains commence par M13, puis M57, aide toi aussi de carte avec des étoiles comme repère. les cercle peuvent ne pas être assez précis.

M13 dans un chercheur (7x50) ressemble à une étoile flou, M57 il faut utiliser l'oculaire qui grossit le moins, l'étoile qui est flou c'est elle ;), puis grossir pour voir sa forme caractéristique. Tu peut aussi tenter M27, l'avantage c'est quelle sont dans la même région.

On est aussi dans un ciel d'été la nuit n'ai pas complètement noir, certaine étoile repère sont pas évidente à trouver, alors qu'en hiver il y a aucun problème.

Si ton ciel n'est pas de bonne qualité le Messier peut ne pas se voir dans le chercheur.

Au fait tu à un chercheur droit ou coudé (celui qui rend fou :b:).

Bon courage petit à petit cela vas venir.

yves.

Posté

Pour plus d'infos, voici quelques réponses à vos nombreuses questions :

- pour ne pas être gené par la lumière de la rue, suis pourtant en pleine campagne, je me poste à l'ouest de ma maison, dans l'ombre de cette lampe. J'ai une vision presque libre du sud-est au nord. J'ai cherché des coordonnées de Messier dans mon champ de vision

- le ciel n'est pas terrible, à l'ouest j'ai les lumières de l'autoroute

- mon chercheur est bien aligné : si je met Jupiter au centre, je la retrouve quasi au centre dans l'oculaire

- avec mon 25 mm, les étoiles sont des points

- pour Bruno : je vois des étoiles, beaucoup d'étoiles

- je viens de trouver M4 dans mon PSA mais Redshift 6 ne l'affiche. Je ne maitrise pas ce soft.

Merci pour vos réponses et bonne nuit

Posté
pour Bruno : je vois des étoiles, beaucoup d'étoiles

Ah, tu as peut-être pointé au hasard ? Il faut utiliser des cartes.

Posté

Juste pour mettre mon grain de sel : je trouve que la Nébuleuse de la Lyre (M57) est une cible assez dure pour un débutant... Avec mon 114, il m'a fallu tout une semaine pour la trouver :b: !!! Et maintenant, même au 200 c'est pas toujours évident (ni vraiment très excitant...) !

En revanche, Dumbell (M27) est une destination plus facile à mon avis... mais un poil plus dur à trouver.

Courage !

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.