Aller au contenu

perdu vis motorisation C8

derbier

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai perdu depuis pas mal de temps la vis sans fin entrainant la couronne de mon Célestron 8 (acheté d'occasion, il était alimenté en 220v et..... tournait à l'envers ! je souhaitais en faire inverser le sens par un mécanicien qui a perdu la vis) dans l'impossibilité de remettre la main dessus je souhaite installer une motorisation pour que mes enfants puissent profiter de ce C8

Qui peut m'indiquer les solutions "modernes" sans trop avoir à casser la tirelire

Merci pour votre aide

Paul

Posté

La vis sans fin est un élément essentiel de la motorisation. Ca existe encore sur toutes les montures.

La vis sans fin de Celestron de cette époque doit être de 16 mm diamètre avec un pas de 1,6.

La roue dentée elle fait 191,5 mm de diamètre et a 359 dents.

Si ça peut t'aider à refaire une vis sans fin. ;)

Posté

Quel modèle de C8 car il y en a eu beaucoup ?

Sur le C8 orange tu a deux moteurs synchrones et ... 2 pignons décalés pour entrainer l'axe AD.

Plus tard, Celestron est passé à la roue dentée + vis sans fin, par contre je suis surpris de lire que tu a essayer de faire refaire une VSF alors qu'avec des moteurs synchrones, il est possible electriquement d'inverser la rotation !

Les versions les plus abouties disposent de roue et de vis sans fin d'origine Byers et on effectivement 359 dents, ce qui, avec un moteur qui tourne en 4' (facile à trouver avec la réduction qui va bien), ne génère que quelques dixièmes de secondes d'erreur/23h56'04" (par rapport à une roue de 360 dents je veux dire).

Par contre la motorisation est toujours confiée à un moteur synchrone, même si parfois le courant sinusoïdal est recrée dans la monture (cas de la monture ultima qui génère du 110V/60Hz à partir de 2 batteries de 2V ... j'en sais quelque chose, elle m'a fait suer celle là).

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.