Aller au contenu

Jupiter le 20/08/09 : GTR + 3 satellites + 2 ombre


Tidave

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Une petite série dans la nuit du 19 au 20 Aout, en pleine canicule (25°C à 3h du mat'), je m'attendais à des conditions exécrables mais finalement ça a été mieux que prévu avec un peu de turbu haute fréquence qui a quand même laissé quelques détails visibles, par contre, beaucoup de turbu basse fréquence donnant de grosses vagues à l'écran auxquelles je m'attendais.

 

Cette nuit présentait une belle configuration de la planète avec 2 transits de satellites (Ganymède et Europe) avec leurs ombres respectives alors que la GTR passait au méridien, et l'occultation de Io.

 

Au final, 40Go de films à traiter dont voici les 1ers jets.

 

jupiter200809.jpg

 

Films de 100s (1000 images à 10i/s) pour alterner le plus rapidement possible les couches L et les couches RVB (changement de webcam et de focale résultante), 500i compositées + vancittert et/ou ondelettes.

 

A+

Thierry

 

EDIT : Ajout du 23/08, nouvelle planche avec la meilleure image de la soirée

 

jupiter200809b.jpg

Posté

Y'en a marre de vos images, c'est trop beau ! :mad:

 

Qu'est-ce qu'on les aime !

 

Les puristes préfèreront le noir et blanc, moi je préfère les couleurs, plus conformes à ce que l'on voit à l'oculaire (pas les détails bien sûr).

 

Un grand bravo. :)

Posté

vraiment super Tidave!

 

Je pense que les clichés sont inversés non, car le transite ce fait par la gauche normalement, enfin je suis pas spécialiste :). Je vois que tu utilises deux filtres 23A et ir-cut, est-ce vraiment bien? Sinon, je suis très impressionné par tes images 40Go, tu vas nous faire une anim alors! Sinon, dernière question à 1€, quel soft utilises-tu pour faire ta planche avec les commentaires et tous? Tu as eut de bonnes conditions, j'ai tenté d'imager jusqu'a 1h30, mais trop de turbu, vent et quelques cirus, j'ai pas traité, je vais essayer une pour voir, mais, j'y crois pas trop :).

Sinon si j'ai bien compris, tu as fait une couche L avec ton atik à F/37, puis tu à changé avec la touc couleur à F/25, refait la map,etc..et ainsi de suite toute la nuit, puis tu as redimenssioné et composité couleur et la luminance, c'est bien ça, si c'est ça ta pas chômé! Si ton PC fume c'est normal! Mais je comprend pas comment tu fait pour changer si vite de cam, car jupiter tourne vite en 3 min maxi sinon tu devrai avoir un peu de flou non!

 

@+ et encore bravo!

 

broxot

Posté

J'adore !

 

Une Belle planche que tu nous présente ! Et vus les condition ca devient remarquable =)

avec quel telescope tu image .?

 

 

Rémy

Posté

Merci à vous pour ces retours.

 

Remy : C'est un SC 8"

 

Broxot : Non, pas d'inversion gauche/droite, c'est la bonne orientation est/ouest qui est présentées, si tu images avec le renvoi coudé sur ton LX, alors tu inverses gauche/droite.

Pour les filtres, le 23A (rouge clair) permet d'atténuer légèrement la turbu sur le capteur N&B, sinon l'IR_Cut n'est pas indispensable sur Jupiter qui rayonne peu à cette longueur d'onde (contrairement à Mars ou il est vraiment indispensable), c'est juste une habitude de le laisser tout le temps sur la cam (et puis ça limite les poussières sur le capteur)

La planche et l'assemblage L(RVB ) des images est fait sous photoshop, mais c'est faisable sur n'importe quel soft de retouche d'images type Gimp (gratos).

 

Les conditions étaient loin d'être bonnes (forte chaleur, beaucoup de cirrus aussi jusqu'à 2h du mat', grosse turbu basse fréquence) mais j'ai eu 2/3 petites baisses de turbu bienvenues.

 

Pour la technique de prise de vue, je fais 2/3 films de luminance avec l'Atik à F/37 (barlow x2 + tirage) puis je change de cam pour faire la couche RVB avec la TUC à F/25 (barlow x2) et je fais 2 films RVB, avant de remettre en place la config avec l'Atik et de recommencer.

A chaque film, je retouche la MAP et les paramètres webcam.

 

Le truc, c'est que l'Atik a des pixels de 7,4µm (5,6µm pour la TUC) et donc à F/37, j'ai un échantillonnage proche de la TUC à F/25, et donc une image légèrement plus grosse (l'image à la TUC est grossie d'environ 10% pour la mettre à la taille de celle à l'Atik).

 

Il faut effectivement faire vite pour le changement de cam et relancer l'acquisition suivante, c'est pourquoi je limite les films à 100s plutôt que 120.

J'ai bien toujours un léger décalage des détails entre L et RVB, minime si les 2 films se suivent bien (comme les 2 premières images), mais si tu regardes bien, dans le cas de l'image de 2H39, ce ne sont pas 2 films contiguës qui ont été utilisé, et donc en recalant les détails de la couche RVB à la couche L, les 2 globes ne sont plus en face (visible sur le limbe droit ou le limbe de la couche couleur est à l'intérieur du limbe de la couche L).

 

Albéric : Merci, Il semble effectivement y avoir une différence d'albedo visible sur Ganymède, mais je ne me prononcerai pas vu la qualité passable des images.

Sinon, on voit aussi Europe devant le globe sur cette image.

 

Merci encore à vous.

Thierry

Posté

Merci JP et Selenite.

 

J'en profite pour vous présenter la planche de la meilleure image de la soirée :

 

jupiter200809b.jpg

 

Thierry

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.