Aller au contenu

ultra debutant - quelques questions

leanuks

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai un telescope SBS de 1000m, diametre 114 (montage equatorial). C est vieux, et surtout on ne trouve plus les pieces mais bon...

J'ai un oculaire de 20mm, 6mm et 4mm qui etait fournit avec le telescope, seul le 20 est vraiment utilisable.

J'ai aussi un autre oculaire de 7mm Stellarion HD Or.

je voulais savoir qu'elle magnitude d'etoile je pouvais esperer voir?

De plus, qu'elle champ me permette ces oculaires? rien n 'est ecrit dessus.

cela me permettrait de mieux choisir les objets celestes à regarder, et surtout ne pas les chercher pour rien!

Hier j'ai cherché à voir la galaxie andromede. En pointant manuellement je n'ai pas reussi à la voir.

Je veux donc essayer via ses coordonnées (AD/DEC 0h43'/41°19'). J'ai donc mis en station mon telescope.

Pas de probleme pour la declinaison, par contre comment pointer en ascension droite?

je comprends que la coordonnée est fixe par rapport au meridien, mais le 0 de mon telescope n est pas calé. COmment le caler? il doit y avoir un delta entre la coordonnée de l'objet et la valeur à afficher sur l'AD, fonction de l'heure d observation non? puisque les etoiles tournent autour du pole?

Merci pour votre eclairage.

Posté

Bonjour bienvenue sur le forum, laisse pour l'instant tomber les cercles je ne suis pas sur qui sont assez précis. Mais si tu est sur que ta mise en station est bien est que tes cercle sont suffisamment précis tu peut toujours pointer une étoile connut et régler tes cercles sur ces coordonnées ou utiliser la méthode au pointage différentiel.

Regarde ici pour le pointage en absolue et ici pour le pointage en différentiel.

Pour M31 tu peut la trouver sans ça, tu te fait une carte de cheminement d'étoile, tu peut pas la louper, sauf qu'il faut que tu sache que M31 c'est une grosse tache bien pale :b:, comme un nuage dans le ciel :p, pas évidente à voir la première fois ;).

En règle générale regarde dans la Wapedia tu trouveras tous ce que tu à besoin.

yves.

Posté
Bonjour,

j'ai un telescope SBS de 1000m, diametre 114 (montage equatorial). C est vieux, et surtout on ne trouve plus les pieces mais bon...

J'ai un oculaire de 20mm, 6mm et 4mm qui etait fournit avec le telescope, seul le 20 est vraiment utilisable.

J'ai aussi un autre oculaire de 7mm Stellarion HD Or.

je voulais savoir qu'elle magnitude d'etoile je pouvais esperer voir?

De plus, qu'elle champ me permette ces oculaires? rien n 'est ecrit dessus.

cela me permettrait de mieux choisir les objets celestes à regarder, et surtout ne pas les chercher pour rien!

Hier j'ai cherché à voir la galaxie andromede. En pointant manuellement je n'ai pas reussi à la voir.

Je veux donc essayer via ses coordonnées (AD/DEC 0h43'/41°19'). J'ai donc mis en station mon telescope.

Pas de probleme pour la declinaison, par contre comment pointer en ascension droite?

je comprends que la coordonnée est fixe par rapport au meridien, mais le 0 de mon telescope n est pas calé. COmment le caler? il doit y avoir un delta entre la coordonnée de l'objet et la valeur à afficher sur l'AD, fonction de l'heure d observation non? puisque les etoiles tournent autour du pole?

Merci pour votre eclairage.

Bonjour,

Pour le champ des oculaires, tu peux compter sur 45°

De bonnes chances pour que ce soient des Kelner ou Huygens tout plastique.

Le Stellarion HD OR a surement été acheté plus tard.

OR comme orthoscopique.

Tu peux également compter sur 45° (peut être 40)

Le champ sur ciel:

Champ apparent/grossissement -> 45/grossissement.

Le grossissement:

Focale instrument/ Focale oculaire -> 1000/focale oculaire

-> 20mm: 1000/20=50x

45/50 => Champ sur ciel de 0,9°

Multiplier par 60 pour avoir le champ en minutes

-> 0,9 x 60 => 54'

Pour l'AD, il faut l'initialiser sur une étoile, l'étoile étalon.

Tu va sur une étoile que tu connais.

Tu affiche alors son AD

-> Le cercle gradué en AD tourne, tu pousse dessus pour avoir l'AD de ton étoile étalon sans bouger le tube.

Là ton AD est valable pour une ou deux minutes, le temps d'aller sur la cible.

Tu as deux graduations sur le cercle en AD.

La bonne, c'est celle qui grandit quant ta monture tourne d'ouest vers l'est en AD.

Jette un oeil à la wapaedia, il y'a trois ou quatre articles sur le pointage aux coordonnées.

Ta monture permet uniquement le pointage relatif, pas le pointage absolu.

La galaxie d'Andromède est très facile à trouver aux coordonnées.

Ca fait vraiment plaisir de tomber dessus comme ça, en suivant les chiffres.

Je trouve ça plus simple qu'au chemin d'étoiles.

Bon ciel

Posté

Bonjour et bienvenue

Bravo pour ces débuts !

Le champ sur le ciel peut se mesurer en laissant filer une étoile proche de l'équateur céleste et en chromometrant ce passage

Attention : sur le ciel, le champ est le "champ de l'oculaire" DIVISé par le grossissement

M31 étant visible à l'oeil nu, ce n'est pas le premier objet que j'aurais recherché "aux coordonnées" ;) ;) mais cela peut être un repère car pour étalonner les cercles mieux vaut prendre des étoiles un peu bases : Altair, Arcturus plutot que Véga

114 mm permet en théorie la magnitude 12 et un poil plus, mais la qualité du ciel ou la turbulence limiteront bien vite avant

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.