Aller au contenu

obtenir airy

yesso

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

jusqu'au jour d'aujourd'hui, je n'ai jamais fait de collimation au petit oignons car je n'arrive pas a obtenir airy, je suis avec un 130/900, barlow 2,4x avec un occulaire 9,5mm, ce qui me fait presque 2 fois le diamètre et je n'obtient toujours pas la figure en défaisant la mise au point, je vois toujours un cercle avec les 4 branches de l'araignée et l'ombre du secondaire, et ceci a n'importe qu'elle grossissement

Posté
Bonjour,

jusqu'au jour d'aujourd'hui, je n'ai jamais fait de collimation au petit oignons car je n'arrive pas a obtenir airy, je suis avec un 130/900, barlow 2,4x avec un occulaire 9,5mm, ce qui me fait presque 2 fois le diamètre et je n'obtient toujours pas la figure en défaisant la mise au point, je vois toujours un cercle avec les 4 branches de l'araignée et l'ombre du secondaire, et ceci a n'importe qu'elle grossissement

Bonjour,

Airy c'est quant tu fais le point au moins à 1,5xD.

Prendre une étoile brillante.

C'est tout petit, Airy.

Les figures que tu voies sont très fortement grossies.

L'intra/extra focale, c'est en défocalisant mais très légèrement.

Pas jusqu'à voir les ombres.

Le disque doit faire à peu près la taille d'une planète à 100 ou 200x, pas plus.

Tu fais le point et tu donne même pas un quart de tout au PO pour défocaliser.

Bon ciel

Posté

Oui, il faut focaliser pour voir le disque d'Airy et les anneaux de diffraction ! Avec mon 115/900 d'autrefois, je le voyais souvent à x150.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.