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Problème étonnant


KeepOnDrummin

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Posté

Apparemment très connu, mais je le pose quand même pour ceux qui ne connaissent pas :)

 

Un bus roule à une vitesse constante et rectiligne (sans accélération donc) de 100km/h

Derrière ce bus, une petite trappe est ouverte...

 

Une mouche vole derrière à une vitesse un peu plus élevée (mouche de compet' :p).

 

Une fois au niveau du bus, elle entre par la trappe... :rolleyes:

 

 

Doit-elle continuer à voler à 100km/h pour ne pas sortir du bus?

Bien sur que non! Mais... pourquoi?:p

Posté

Bonjour bon ba moi je suis pas top en science et encore moin en probleme mais se n est pas dut a une des lois du mouvement de newton :?:

Posté

zut alors pour une fois que j aurais eu l air intelligent :D je sais pas elle c est mise assise dans le bus :p

Posté
Apparemment très connu, mais je le pose quand même pour ceux qui ne connaissent pas :)

 

Un bus roule à une vitesse constante et rectiligne (sans accélération donc) de 100km/h

Derrière ce bus, une petite trappe est ouverte...

 

Une mouche vole derrière à une vitesse un peu plus élevée (mouche de compet' :p).

 

Une fois au niveau du bus, elle entre par la trappe... :rolleyes:

 

 

Doit-elle continuer à voler à 100km/h pour ne pas sortir du bus?

Bien sur que non! Mais... pourquoi?:p

 

Bonjour,

 

Dehors, elle se bat contre l'air dans le repère galiléen.

Faut assurer pour aller à plus de 100km/h

 

Une fois bien passée la trappe, elle se balade dans l'air amené dans le bus.

Cet air affiche 0km/h par rapport au bus (qui lui se déplace)

Une fois à l'intérieur, elle peut mollement se balader en rond si l'envie lui prend.

 

Bien sur, si on s'amuse à ouvrir les vitres, la ptite mouche en chiera quand même dans le bus :be:

 

Bon ciel

Posté

On m'a donné l'explication suivante:

 

 

La masse d'air à l'intérieur du bus se déplace en même temps que le bus, ou plutôt, à la même vitesse constante et rectiligne par rapport au sol.

 

 

Etes-vous d'accord?

Invité akira
Posté

Ouais mais vous tenez pas compte de l'aspi les gars ...

 

Joe Bar Team joke :D

Posté

 

Un bus roule à une vitesse constante et rectiligne (sans accélération donc) de 100km/h

Derrière ce bus, une petite trappe est ouverte...

 

Une mouche vole derrière à une vitesse un peu plus élevée (mouche de compet' :p).

 

Une fois au niveau du bus, elle entre par la trappe... :rolleyes:

 

 

Doit-elle continuer à voler à 100km/h pour ne pas sortir du bus?

Bien sur que non! Mais... pourquoi?:p

 

 

:partytime:

 

Posons le problème autrement:

Imaginons que le bus soit une boîte à rythmes, les voyageurs sont un groupe de musiciens, et la mouche... Un batteur (de compet') :be:

 

Alors.... Un orchestre, composé donc de plusieurs musiciens, d'un batteur, et d'une boîte à ryhtmes joue un morceau au cours d'un concert. :guitare::violon:

Le tempo est de 80..

 

Le morceau se termine. Les musiciens, ainsi que la boîte à ryhtme s'arrêtent. Le batteur continue de jouer. Les spectateurs (et les musiciens blasés) constatent qu'il joue pendant encore quatre mesures après que la boîte à rythme et les musiciens se soient arrêtés... :b:

 

Mais.... Pourquoi ????

 

Bienvenue sur le forum KeepOnDrummin' :D:D

:dehors:

 

C'est un peu ésotérique mais je n'ai pas pu résister.. KeepOnDrummin' appréciera :p

 

L'histoire de base est:

Savez vous quelle différence il y a entre un batteur et une boîte à ryhtmes ??

Réponse: Quatre mesures à la fin du morceau !!

Posté

GRRRR :p

Je crois que j'en avais déjà entendu une similaire à celle là :D

 

Sinon:

Quelle est la différence entre une boîte à rythme et un batteur?

La boîte à rythme tient aussi le tempo, mais couche pas avec ta femme :p

Invité anonyme65454
Posté

Hello,

 

Pour le bateau, en fait il y a une vitesse induite du vent par le bateau. A vitesse constante, si tu prends un boulet et que tu le laches du mât, il a une vitesse initiale égale à celle du bateau, mais au point de chute, il sera légèrement décalé à cause des frottements du vent. Si il n'y avait pas d'air, il n'y aurait pas de décalage, mais bien sur quand tu sautes, les frottements sont négligeables, à part si tu sautes du mât:).

Posté
:partytime:

L'histoire de base est:

Savez vous quelle différence il y a entre un batteur et une boîte à ryhtmes ??

Réponse: Quatre mesures à la fin du morceau !!

 

Mouhahaha ! Excellente !

Posté

Bande de crevettes :D

 

Je vous certifie qu'à la fin d'un morceau écouté avec oreillettes, sans la piste batterie, à un tempo de 120, je n'ai souvent presque pas de décalage!

 

Au pire une double de retard si la fin se termine par un break gigantesque ^^

Posté

Bonjour,

Une autre petite devinette, cette fois ce sont des ballons qui sont attachés avec des ficelles. Une première série gonflée à l’hélium, accrochée au sol, une deuxième série gonflée à l’air et accrochée au plafond. Les fenêtres sont fermées et le bus roule à 100kh en ligne droite. Si le chauffeur freine brutale que va t’on observer. De même si le bus tourne brusquement.

 

Etmo

Posté

Alors si on fait le bilan des forces, on observe une seule différence:

 

Les ballons hélium ont la force vers le haut (je ne connais pas son nom)

Les autres ballons sont soumis au poids (les autres aussi, mais l'hélium la compense et l'inverse en quelque sorte, bien que la norme soit plus faible (sinon ils sont sacrément gonflés :D)

 

Si le bus freine... les deux sortes de ballons sont soumis à la même force.

 

Cependant, j'ai l'intuition que les ballons gonflés à l'hélium ne bougeront pas, mais je vois pas pourquoi. La masse d'air dans laquelle ils flottent va aussi être soumis à cette force, non?

 

Oh là, c'est bien farfelu!

 

 

Pour moi, ils réagiront de la même façon, comme tout objet sur le sol du bus.

Posté

Les deux ballons baignent dans l'oxygène. Lorsque le bus va freiner, la masse d'oxygène ne va rien faire du tout, elle ne pourra pas bouger puisqu'elle occupe tout l'espace disponible.

 

Donc en théorie les ballons ne bougeront pas. Mais en pratique, les ballons risquent de bouger car leur énergie cinétique (élan) soumise au freinement du véhicule les fera aller vers l'avant (comme un passager). Leurs poids lui permettant de ne pas être "bloqué" par l'oxygène.

Posté

Oui c'est pas mal, mais il manque l'expérimentation pour obtenir la bonne réponse. Il a fallu un géni grec pour obtenir une explication valable et surtout quantifiable et ca ne fait qu’une petite partie de l’explication du phénomène, il faut faire appel à d'autre geni de la mécanique. La vraie réponse n’est pas si triviale, mais l'observation surprenante de l'expérience donne des indices.

Posté

Je le prends aussi pour quelques achats en prévision de ma fête pour ma majorité de demain soir :p

 

J'espère pour toi que le bus n'aura pas à freiner brutalement :)

Posté

J'espère pour toi que le bus n'aura pas à freiner brutalement :)

 

Bah moi j'espère que si, sinon j'vais passer pour un con avec mes ballons moi :be:

Posté
Bah moi j'espère que si, sinon j'vais passer pour un con avec mes ballons moi :be:

 

Pas si con, si tu fais partie de ceux qui expérimente pour comprendre :p.

 

La phase à retenir :

Un référentiel uniformément accéléré est équivalent localement à un champ gravitationnel. Il n'existe pas de moyen pour un observateur situé dans ce référentiel de faire la distinction entre les deux.

 

Un véhicule qui freine uniformément « avec la même force de freinage » est pour ses occupants : air, ballon, conducteur etc.. un référentiel uniformément décéléré <=> l’accélération.

Posté

Arf :p Ca m'a l'air bien compliqué, mon cerveau n'a pas travaillé depuis le BAC :)

 

Je vais réfléchir tranquillement, et bien comprendre ton indice et la méthode de résolution d'un problème (même si l'expérience ne sera pas réalisable).

 

Y-a-t'il un sujet pour les paradoxes/problèmes?

Si non, je peux changer le titre du topic et le premier message :)

Posté

Mouarf ... j'ai lu en diagonale les réponses ... doit bien avoir la bonne, mais bon ...

 

Tout n'est qu'histoire de référentiel, non ??? ...

 

Une vitesse ... c'est par rapport à quelque chose ... il me semble ...

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