Aller au contenu

collimation pour téléscope astrovision114/1000 besoin d'aide svp!!

juju72

Messages recommandés

Posté

j'ai acheter il y 8mois maintenant et j'arrive toujours pas a voir quelque chose de correct, c'est un téléscope astrovision 114/1000 avec une malette avec différents occulaire!!

mon problème viens de la collimation de mon téléscope,j'ai beau lire sur les forums mes toujours pas facile a comprendre!!

si quelqu'un voeux bien m'aider!!!

a+

Posté

Bonjour :rolleyes: bienvenue sur le forum, connait pas ton télescope mais la longueur du tube fait dans les 1000mm ou plutôt dans les 500mm, c'est pour savoir de quel type de télescope tu possède réellement.

yves.

Posté

Attention ce que je te demande c'est la longueur réel du tube en mm pas la focale du miroir qui est à 1000mm, dans le porte oculaire il y a une lentille ou pas ?.

yves.

Posté
j'ai acheter il y 8mois maintenant et j'arrive toujours pas a voir quelque chose de correct, c'est un téléscope astrovision 114/1000 avec une malette avec différents occulaire!!

mon problème viens de la collimation de mon téléscope,j'ai beau lire sur les forums mes toujours pas facile a comprendre!!

si quelqu'un voeux bien m'aider!!!

a+

Bonjour,

Il vaudrait mieux aller dans un club.

Ton téléscope a une lentille au fond du PO.

Impossible à collimater aux instruments.

Il faudra le collimater sur étoiles en intra ou extra focale.

Un astram te montrera ça en 5min sur le terrain.

Par post, c'est long et pas si évident à expliquer.

Bon ciel

Posté

bonjour a tous

alors je viens de mesurer le tube, il fait 413mm

et oui il y a une lentille.

j'ai chercher des club d'astronomie par chez moi mais il y en a pas!!

Posté

Aie c'est ce que je craigniez :confused:, sur ce genre de télescope la collimation est très dur à faire et tu n'auras jamais une image parfaite à fort grossissement malheureusement.

Comme Leimury alors il faut la faire sur étoile directement, le principe est simple tu pointe une étoile, tu utilise l'oculaire qui te donne le plus fort grossissement tu fait la mise au point, puis tu la dérègle légèrement pour avoir des cercles. En réglant le primaire il faut que tous les cercles soit bien concentrique, attention à chaque modification du réglage du primaire il faut recentrer l'étoile dans l'oculaire avant de ce faire une opinion sur le réglage effectué.

En vérité tu as un télescope de 114/500, cette focale est trop courte pour un miroir sphérique :mad:, et tu à des défauts de sphéricité trop importantes. La lentille dans le porte oculaire (une barlow x2), ramène la focale à 1000 pour atténuer ce défaut, sans toutefois le supprimer. Tu ne peut pas grossir au maximum avec ce télescope, je pense que les 114x sont le maximum possible.

Surtout ne touche pas au vis du secondaire, sinon tu ne t'en sortiras pas :confused:.

un 114/900 sphérique ok cela passe, mais pas 114/500 :mad:, même ramené à 1000 par une Barlow.

Les télescopes à courte focale avec miroir sphérique au lieu de parabolique devrait être interdit à la vente, c'est une tromperie caractérisée :mad:.

yves.

Posté

donc si je comprends bien, je mes l'occulaire de 32mm avec le barlow x2;

ensuite je déregle l'image que j'avais pour quelle devienne plus ovale!

ensuite je regle le miroir le plus gros avec lezs vis qui se trouve derrière!!

et une fois que l'image soit bien ronde, sa sera bon!!

donc je n'ai pas a toucher aux vis de devant (pour le secondaire)!

ais-je bien compris??

merci

Posté

Oui c'est ça, sauf qu'il faut utiliser un oculaire simple, laisse la barlow dans la valise, tu à quel gamme en oculaire,car si tu à un 32 et un 10 par exemple c'est le 10 qui faut prendre.

Oui le secondaire laisse le tranquille tu vas pas arriver à le régler, il te faudrait beaucoup plus d'expérience.

yves.

Posté

il faut que je vous dise,

au début quand je les eu, je savais vraimant pas comment l'utiliser, et j'avais déviser les trois vis de devant, (je s'avais pas quelle servaient aux réglage!!!) et je les avaient remise comme ils étaient, enfin je pense!!!

donc je pense que mon souci viens de là!!!

qu'en j'éssaie de voir jupiter, j'ai une image noire et blanche, en ovale un peu, tres flou, aucun détails visible, et des que je veux grossire l'image,je voi les trois barres (l'araigné)qui il y a devant le téléscope!

Posté

Si le secondaire est déréglé regarde ici pour le réglée au mieux, attention il faut que tu enlève la lentille qui ce trouve dans le porte oculaire, puis une fois le réglage fait tu la remet, attention de ne pas toucher les faces des miroirs ou de la lentilles avec les doigts, ça ne sera pas parfait, car il te faudrait un outil de collimation mais attention il ne peuvent pas fonctionner sur ton tube sauf bricolage ?.

Pour les oculaire le 32, 12,5 ok le 6 peut être le 4 est inutilisable sur ton télescope car il grossie de trop et dépasse les capacité de ton tube, sauf pour faire la collimation sur étoile.

yves

Posté

merci a tous

j'ai éssayer de faire comme sur ton lien mais je ni arrive pas!!

j'habite en sarthe

si quelqu'un veu bien m'aider je suis preneur!!

merci

Posté

bonjour,

quelqu'un peu t'il me dire a quoi serve les trois vis qui se trouve derrière le tube,je pensai quelle servait au réglage du mirroir, mais elle tourne dans le vide!!

c bizarre?

est-ce que quelqu'un pourrais m'aider?

Posté

Bonjour tu as peut être 6 vis, 3 qui poussent 3 qui tirent. Regarde cette notice ce n'est pas le même que le tient mais c'est bien expliqué.

yves.

Posté

rebonjour,

j'ai éssayer de faire sur la notice, au total, jai six vis, trois qui sont les vis de fixation et les trois autres je vois pas a quoi il peuvent servir car j'ai dévisser les vis de fixationet fais mon réglage comme j'ai pu avec les trois autres.

mais au moment de revisser les autres vis, elles ne voulait plus se viser et j'avais du jour au fond du tube, donc j'ai été obliger de deserré les autres vis pour remettre les vis de fixations correctement!!

donc je me retrouve au piont de départ!!

je c pas comment faire!

Posté

Le problème c'est qui faut pas toutes les dévisser en même temps :rolleyes:, tu en dévisse une, tu en vis une autre tu regarde si le réglage est mieux et ainsi de suite, si tu dévisse tous en même temps c'est foutue :confused:. Regarde déjà cette explication sur la collimation de la "wapedia", et prend le temps de la lire. Le problème c'est ta Barlow intégrés il faut surement que tu l'enlève pour faire les réglages, la remettre ensuite évidement pour observer.

yves.

Posté

bonjour,

merci pour les documents!!

voici 2 petites photos pour vous donner une imperçu de mon téléscope!!

[ATTACH]8419[/ATTACH]

[ATTACH]8420[/ATTACH]

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.