Aller au contenu

Dobson 300 serrurier ultraléger

luke27fr

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Suite à mon précédent post sur les oculaires, Leimury, m'a fait m'interroger et voilà:

Maintenant, je souhaiterais m'orienter sur un bon Dobson 300 ( ou moins si c'est vraiment trop cher)).

Pour des problèmes réels de place, il me faudrait un serrurier ultracompact et léger démontable facilement. Donc exit le Skywatcher flextube.

Le Meade Lightbridge aussi m'a l'air encore trop gros et lourd avec sa base.

Auriez vous une idée où je pourrais trouver ça: de qualité honnète et à un prix pas trop prohibitif?

Merci beaucoup

Posté

Pour conciler budget raisonnable et design ultracompact, je ne vois qu'une solution : un classique dobson chinois dont on fabrique soi-même la structure light. On ne récupère que l'araignée, le PO, éventuellement le barilllet... le reste n'est qu'une question de bricolage de menuiserie basique.

Posté

Hum, j'ai oublié de préciser un truc important: je ne suis pas trop bricoleur.:(

Enfin en tout cas pas assez pour un telescope, de plus je ne suis pas trop équipé pour la menuiserie.

Ce qui est basique pour toi, serait peut-être cauchemardesque pour moi :b:

Bref, j'aimerai du tout cuit si ça peut se trouver

Pour conciler budget raisonnable et design ultracompact, je ne vois qu'une solution : un classique dobson chinois dont on fabrique soi-même la structure light. On ne récupère que l'araignée, le PO, éventuellement le barilllet... le reste n'est qu'une question de bricolage de menuiserie basique.
Posté
Bonjour,

Suite à mon précédent post sur les oculaires, Leimury, m'a fait m'interroger et voilà:

Maintenant, je souhaiterais m'orienter sur un bon Dobson 300 ( ou moins si c'est vraiment trop cher)).

Pour des problèmes réels de place, il me faudrait un serrurier ultracompact et léger démontable facilement. Donc exit le Skywatcher flextube.

Auriez vous une idée où je pourrais trouver ça: de qualité honnète et à un prix pas trop prohibitif?

Merci beaucoup

Bonjour,

Les dobsons Lukehurst

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=443

Fat pas rêver, tout de même bien plus cher qu'un lightbridge.

Remarque, du moment qu'il tient dans ta caisse, tu as peut être pas besoin de si compact que ça.

C'est peut être pas très joli un GSO sur les sièges repliés mais du moment que ça rentre...

Bon ciel

Posté

:barbe: Trop cher mon fils!

Non, sérieusement: Aaaargh!

En fait, je pensais plutôt a un truc comme ça: http://dobson.2005.googlepages.com/un300devoyageultral%C3%A9ger

Mais là, j'ose même pas imaginer le prix !pendu!

Ou alors ce "petit" Orion Skyquest XX12: http://www.telescope.com/control/product/~category_id=dobsonians/~pcategory=dobsonians/~product_id=09793

Bonjour,

Les dobsons Lukehurst

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=443

Fat pas rêver, tout de même bien plus cher qu'un lightbridge.

Remarque, du moment qu'il tient dans ta caisse, tu as peut être pas besoin de si compact que ça.

C'est peut être pas très joli un GSO sur les sièges repliés mais du moment que ça rentre...

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Merci beaucoup

Bonjour,

J'ai ce type de matos depuis 1 an, équipé avec des miroirs Orion Optics UK.

J'en suis très content; c'est ce que j'utilise en déplacements.

http://dobson.2005.googlepages.com/dobson300fd5ultralight

Michel

Posté

Oui, cette bestiole à l'air magnifique, c'est justement quelquechose dans ce style que je cherche.

Mais il faut prendre un crédit sur combien d'années? :boucher:

Et sinon, elle est solide?

Bonjour,

J'ai ce type de matos depuis 1 an, équipé avec des miroirs Orion Optics UK.

J'en suis très content; c'est ce que j'utilise en déplacements.

http://dobson.2005.googlepages.com/dobson300fd5ultralight

Michel

Posté

C'est dingue, moins il y en a et plus c'est cher ! (pareil pour les dessous féminins lol), mais qu'est ce que c'est joli ce coté rétro/astro !

Posté
Oui, cette bestiole à l'air magnifique, c'est justement quelquechose dans ce style que je cherche.

Mais il faut prendre un crédit sur combien d'années? :boucher:

Et sinon, elle est solide?

Il faut compter dans les 3000 euros pour la monture avec tubes alu et les miroirs OOUK L/8 hilux.

Pas de problème pour la solidité. Mon dobson a été monté/démonté plusieurs dizaines de fois et il est toujours en très bon état; je lui ai juste passé une nouvelle couche de vernis en 16 mois d'utilisation intensive.

Michel

IMG_0663.JPG.35e6ea145db8252cf5c57b8fc9ce5f6e.JPG

Posté

Ok merci,

Bon ça dépasse mon budget pour le moment, mais c'est clair que ça les vaut. :rolleyes:

Je me rabattais peut être sur l'Orion en attendant

Il faut compter dans les 3000 euros pour la monture avec tubes alu et les miroirs OOUK L/8 hilux.

Pas de problème pour la solidité. Mon dobson a été monté/démonté plusieurs dizaines de fois et il est toujours en très bon état; je lui ai juste passé une nouvelle couche de vernis en 16 mois d'utilisation intensive.

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.