Aller au contenu

Transit de IO devant Jupiter

Aschram

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ,

Je tiens a vous faire partager mon premier montage astrophoto que je viens de terminer à l'instant . Soyez indulgent avec moi :) je m'initie à l'astrophoto avec une webcam Neximage que je posséde depuis deux semaines et j'arrive enfin à quelque chose qui ressemble à autre chose qu'un gros paté :D

J'ai filmé le transit de IO devant Jupiter hier soir entre 23h00 et 2h00 (heure d'été) en 32 séquences de 30 secondes chacune à 20 im/s soit environ 20000 images à trier :eek:

Mon matériel est un C8 avec un occulaire Hyperion 13mm + une bague de 14 mm pour avoir un occulaire de 10mm .

Par contre je suis pas un grand champion de la collimation j'ai encore du mal avec la figure d'Airy :love2:

enfin bref ... voila le montage:

transitdeiosurjupiter20.th.png

J'attend vos commentaires , bon ou mauvais pour progresser :)

Posté

bravo;):), car avec ma neximage, je n'ai obtenue Que des gros patés sans détail...la neximage est resté bien emballé dans sa boite depuis l'été dernier...

Posté

C'est très réussi, ce transit de IO.

Original!

Et Jupiter est superbe.

Je n'ai jamais fait de photos! Mais peut-on voir le transit d'une lune galiléennes devant Jupiter seulement en direct avec un oculaire ( et non sur une photo!)?

Posté
C'est très réussi, ce transit de IO.

Original!

Et Jupiter est superbe.

Je n'ai jamais fait de photos! Mais peut-on voir le transit d'une lune galiléennes devant Jupiter seulement en direct avec un oculaire ( et non sur une photo!)?

Merci pour vos commentaires :)

Je pense que c'est possible de voir le transit à l'occulaire mais peut etre faut 'il avoir un gros diamétre , mon C8 est peu etre trop juste pour voir le satellite à l'oeil devant Jupiter.

DJDOM, si tu veux je peux essayer de te donner quelques conseil de novice pour t'aider à ressortir ta neximage de son carton , la premiére semaine je ne faisais que de gros paté aussi et je commencais à désespérer mais je me suis acheté deux Bouquins d'astrophoto "Photographier le ciel en numérique" et "L'astrophotographie" qui m'ont beaucoup aidé . Mais avant tout il est clair que c'est la collimation qui procure un bon résultat (et je galére encore desus) et aussi une crémaillére Crayford pour la mise au point , car la crémaillére d'origine du C8 est trés moyenne pour faire la MAP ;)

Posté

"DJDOM, si tu veux je peux essayer de te donner quelques conseil de novice"

c'est tres gentil de ta part:), mais depuis , je suis passé à la spc900 et à la pl1-m pour de l'autoguidage et/ou du planetaire...et je doit avouer que les résultats sont franchement plus sympa...maintenant, l'été dernier, c.a.d la derniere fois que j'ai tenté juju avec la neximage, elle était bien basse et je n'avais pas eu de ciel à turbu correct ...pour faire une vrai comparaison, il faudrait que je la ressorte de sa boite...à l'occase: why not ...avant que je la mette en vente...d'ailleurs, à ce sujet, je n'ai pas la moindre idée du prix qu'elle vaut sur le marché de l'occase (prix cohérent bien sure)

Posté

Pour un début à l'astrophoto planétaire, c'est excellent et très prometteur, un grand bravo.

Je ne connais pas la Neximage, mais si c'est une "vraie" webcam type SPC900, alors limite toi à 10i/s à l'acquisition, au delà le débit USB n'est plus suffisant pour assurer le débit de données et les images brutes subissent alors de la compression pour garder la cadence.

Travailles tous les petits détails (collim, MAP, paramètres) et tu ne peux que progresser.

Bravo,

Thierry

Posté

Encore merci , oui il faut que j'insiste encore sur ces points là (collim , MAP...), mais je vais essayer aussi de passer en 10 Image/sec pour voir le résultat , je n'ai pas encore testé.

ca me motive pour les prochaines sessions photo :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.