Aller au contenu

Ballet de satellites

meade

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai voulu suivre les satellites galiléens de Jupiter dans la nuit du 19 au 20 août. Je ne le regrette pas!

D'abord un aperçu de la situation: je pointe Jupiter à 19h35 TU. Et j'observe Io à l'ouest de la planète, il est assez loin de Jupiter. Puis, à l'est de la géante, on voit dans l'ordre en s'éloignant, Ganymède, Europe et Callisto. Les 3 lunes qui m'intéressent sont là;); et le ciel est complètement dégagé:be:. La mag de Jupiter est de -2,9 et son diamètre apparent de presque 49". Je vais me coucher vers 22h00. Puis, comme je l'avais organisé, je me réveille:D vers 01h00 du matin; je suis un peu en retard pour observer le début du transit de Ganymède devant Jupiter : tant pis!

Depuis mon observation de la veille au soir, Io s'est rapproché de la planète; et Europe est tout proche de Jupiter à 23h10 TU. Callisto est toujours aussi loin à l'est. A 23h29 TU, ça y est, Europe commence son transit. Puis, je vois l'immersion de Io en direct! A 23h59 TU, Io est collé à la géante. A 00h13 TU, je ne le vois plus: il est derrière la planète! On ne voit plus que Callisto!

A 01h49 TU, Ganymède est de nouveau bien là: il a fini son transit à 01h46 TU. Cette fois, Ganymède est à l'ouest de Jupiter. Et Europe, qui suit, est visible à 02h40 TU. En fait, il a fini son transit à 02h22 TU. Ganymède a devancé Europe, et ils se suivent de très près. C'est magnifique à l'oculaire avec un grossissement de 283x. Callisto n'est plus seul!

Puis à 02h41 TU, c'est au tour de Io de réapparaître, à l'est de Jupiter, dans le Capricorne. C'est en direct la fin de l'éclipse de Io. Et les 4 satellites galiléens sont à nouveau 4.

Ce soir, on peut observer la fin de l'éclipse de Io à 21h08 TU; et aussi la fin de celle d'Europe à 21h17 TU. Je vais tenter l'observation au Mak.- Cass. de 127mm. C'est une observation facile et intéressante. Je ne veux pas manquer ça!

A plus! Pour de nouvelles aventures!

MEADE:cool:.

Invité astrobruxelles
Posté

super croa! j'adore ton style planètaire...:rolleyes:

Posté

Très sympa Meade ton Croa jupitérien ! :)

Quand je passerai en Bourgogne, il faudra qu'on se la fasse cette bonne sortie astro ! ;)

Posté

Précis et cadencé, c'est le CROA planétaire. :)

Ce soir, on peut observer la fin de l'éclipse de Io à 21h08 TU; et aussi la fin de celle d'Europe à 21h17 TU. Je vais tenter l'observation au Mak.- Cass. de 127mm. C'est une observation facile et intéressante. Je ne veux pas manquer ça!

Et alors, la fin de l'éclipse était visible ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.