Aller au contenu

80ED vs Newton 114/900 pour planétaire

tando

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

renoncant a modifier mon newton, je compte m'en servir que pour le planétaire mais est il plus interressant que la lunette?

a savoir que c'est de la marque Tasco, la lunette est une SW

je me posais la question par rapport a la qualité de l'optique et de la quantité de lumière recue par les 2.

si le newton est interessant, je modifie son systeme d'attache pour l'adapter a la heq5.

merci pour vos conseils

PS : je garde bien sur le porte occulaire en 31.75 qui me permet d'etre au foyer avec une webcam

PS 2 : je viens de faire la modif pour la fixation avec une queue d'arronde qui me restait et la vis du collier du newton qui permet de fixer un apn en parallele, en serrant le tout forcé, le collier ne peut pas bouger de la queue d'arronde :) donc ce soir je test si le temps le permet (mais j'attend quand meme vos avis)^^

Posté

Bien collimaté, un 115/900 fait parfois des miracles. Sur ce même forum tu pourra t'en rendre compte !

La 80ED, malgré toutes ses qualités, son rapport de strehl maximal (pas d'obstruction), va être larguée en résolution !

Posté

comme le dit patry, le newton sera meilleur.

regarde par exemple le site de vjac,

http://vjac.free.fr/skyshows/

dans Planets, Jupiter,

à la fin il y a encore ses images faites avec un T115/900 et une lunette 80/600.

le newton est meilleur à cause du diamètre et de la focale.

il faut pousser la focale équivalente à f/20 et f/30 en imagerie pour avoir des détails sur les planètes.

en visuel il faut grossir à 1,5 fois le diamètre en mm, càdire avec ton newton un oculaire de 6 mm. Et une nuit peu turbulente...

Posté

oki, merci, je viens d'arriver a remettre le net chez mes vieux :)

alors j'ai testé hier soir et j'ai un meilleur résultat sur la lunette, plus de finesse, mais je pense que mon newton est mal collimaté, ce soir je tente de le régler :) par contre je n'ai pas de systeme de projection occulaire sur le newton...

je vous poste toute a l'heure mes resultats (pour le newton c'est raté du fait que comme un con j'ai jeté le .avi avant d'avoir compris reellement le traitement...)

Edit : je viens de poster dans la section photo le resultat couleur et NB de la 80ED, ce soir je tente sur le newton comme il faut, et sur la lulu par projection occulaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.