Aller au contenu

Plusieurs dessins de Jupiter


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut tous,

 

je poste ici aussi ma moisson de Jupiters depuis début juillet.

Désolé du doublon pour ceux qui fréquentent l'autre forum :)

 

Coup de bol, pas mal de nuits assez stables (1/3 des tentatives) qui ont permis de faire quelques dessins détaillés.

Ils sont tous faits avec mon Dobson 406 Mirro Sphere, sur plate-forme équatoriale et muni d'une bino grossissant 350X. Pas de filtre.

Ils sont dans l'ordre chronologique, et par hasard aussi dans l'ordre des longitudes croissantes, on voit donc la planète défiler d'un dessin à l'autre.

Je ne dessine pas la planète d'un seul bloc, car elle tourne trop vite : impossible pour moi de fixer l'ensemble des détails en quelques minutes. Je procède donc pas groupes de bandes et de zones (4 en tout), que j'observe les uns après les autres. Ca donne un globe vrillé par rapport à la réalité, mais les formations sont réalistes tout de même. Bon, je sais, il manque la couleur. Mais j'ai pas trouvé de crayons de couleurs qui me donnent satisfaction. Donc, graphite de base.

 

 

Ca commence le 8 juillet, stabilité correcte (5/10, voire 6/10 par instants). Le trait est un peu grossier, c'est le premier jet de la saison et on a tendance à être moins exigeant lors de la première observation que pour les suivantes.

Le disque noir près de l'équateur n'est pas une ombre de satellite mais Ganymède lui-même. Il est représenté trop sombre d'ailleurs.

 

090820111050580468.jpg

 

 

 

Le 20 juillet : c'est presque les mêmes longitudes que le dessin précédent, sauf que cette fois la turbu était nettement plus sympa et surtout il y a le fameux impact cométaire, découvert 10 heures plus tôt par Wesley, mieux placé que nous en longitude et qui a coupé l'herbe sous le pied des européens. C'est Io qui passe devant la planète, accompagné de son ombre. Des détails étaient visibles sur Io, formant un genre de trognon de pomme sombre.

 

090820111254429916.jpg

 

 

 

4 août : turbu calme encore, entre 5 et 7 voire 8 sur 10 par moments. Wos BA est au levant en haut à droite du globe, et l'impact est à gauche, en forme de virgule. Remarquez également la présence d'une grande tache claire à la même latitude que l'impact, c'est rare d'avoir ça si près du pôle. Dans la zone équatoriale, c'est un vrai bazard, des petits bouts de nuages dans tous les sens, pas facile à retranscrire. Des formations apparaissent assez bas en latitude nord.

 

090820111403387168.jpg

 

 

 

4 août, un peu plus tard : on voit que le niveau de détail a baissé, oeuvre de la turbu (image très acceptable quand-même...). Wos BA est maintenant au méridien central, entourée de nombreux petits ovals clairs. Ils sont assez facilement visibles malgré leur petite taille, du fait qu'ils s'entourent de nuages sombres faisant effet de contraste.

 

090820111502642845.jpg

 

 

 

16 août au soir. Wos BA est au couchant à gauche. Images bien sympas à l'oculaire encore une fois. Cette fois c'est dans la bande équatoriale nord que c'est compliqué à démêler. Les régions tempérées et polaires nord (en bas du dessin) ne sont pas en reste.

 

090820111623678700.jpg

 

 

 

17 août (il suit le précédent). Les images restent détaillées, l'enchainement des deux dessins commence à me fatiguer, mais putain qu'est-ce que c'est bon !

 

090820111728116121.jpg

 

 

 

17 août au soir : beaucoup moins de détails cette fois-ci, à cause de la turbu de 3 à 4/10. J'ai fait un dessin quand-même, faut pas non plus faire le difficile, surtout qu'il y a la grande tache rouge que je n'avais eue jusque-là que dans des conditions pourries. Je trouve que la présence de ce bel oval géant donne un plus à l'image, malgré le manque de détails par rapport à d'autres fois.

 

090820111823827224.jpg

 

 

 

Voilà pour chaque dessin la version avec les heures, pour avoir des repères précis :

 

 

090820112005117219.jpg

 

090820112055154354.jpg

 

090820112139295846.jpg

 

090820112240726821.jpg

 

090820112330409590.jpg

 

090820112405991414.jpg

 

 

A+,

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie série, foisonnante de détails! J'ai pas bien compris la méthode par contre... ["Je procède donc par groupes de bandes et de zones (4 en tout), que j'observe les uns après les autres".] Les dessins montrent la totalité de la surface, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins ! Que de détails fournis avec ton 406 ! (faut dire que c'est clair ça doit aider !)

 

Beaucoup de boulot par évidence. J'aime aussi beaucoup la fine GTR, mais aussi la délicate distinction entre l'ombre de Io et Io lui-même sur Jupiter (tu as su représenter le satellite sur la planète tel qu'on le voit).

 

Un grand bravo, une splendide planche dessins. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour les encouragements :)

 

Pour Pixajo : par exemple, je me concentre sur la bande équatoriale sud uniquement, et je prends -admettons- 10 minutes pour ne dessiner qu'elle.

Ensuite je passe à la bande équatoriale nord, et je ne dessine qu'elle pendant 10 minutes encore. Seulement elle est dessinée avec 10 min de retard par rapport à l'autre bande, soit en gros 6° de décalage. Etc... jusqu'à dessiner la planète d'un pôle à l'autre.

Donc oui, le dessin fait bien apparaitre le globe entier, mais la succession de décalages de 6° donne un résultat vrillé par rapport au globe réel.

Je sais pas si j'ai été clair ...?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour les encouragements :)

 

Pour Pixajo : par exemple, je me concentre sur la bande équatoriale sud uniquement, et je prends -admettons- 10 minutes pour ne dessiner qu'elle.

Ensuite je passe à la bande équatoriale nord, et je ne dessine qu'elle pendant 10 minutes encore. Seulement elle est dessinée avec 10 min de retard par rapport à l'autre bande, soit en gros 6° de décalage. Etc... jusqu'à dessiner la planète d'un pôle à l'autre.

Donc oui, le dessin fait bien apparaitre le globe entier, mais la succession de décalages de 6° donne un résultat vrillé par rapport au globe réel.

Je sais pas si j'ai été clair ...?

 

Fred.

Ok, merci, bien compris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.