Aller au contenu

Je me souviens : 400 ans déjà !!!!!

TDO

Messages recommandés

Posté

A ce propos quelque chose qui me trotte, avant Gallilé, quel instruments utilisait-on pour observer le ciel ???

On oubli souvent Copernic...et franchement il mérite d'être cité si ce n'est plus que Gallilé ! :rolleyes:

Posté
A ce propos quelque chose qui me trotte, avant Gallilé, quel instruments utilisait-on pour observer le ciel ???

Des yeux :be:

On oubli souvent Copernic...et franchement il mérite d'être cité si ce n'est plus que Gallilé ! :rolleyes:

Ohh mais non on l'oublie pas le Nico, c'est juste que c'est pas son anniversaire à lui, c'est tout ;)

Posté
Des yeux :be:

Ohh mais non on l'oublie pas le Nico, c'est juste que c'est pas son anniversaire à lui, c'est tout ;)

Et si tu connais Copernic, alors expliques moi comment il a découvert les planètes avec ses simples petits yeux. Je suis sérieux, c'est quelque chose que je ne comprends pas, avant Galilée nous avions connaissances des planètes alentours...comment ont-il fait pour faire la différence à l'œil, entre une étoile et une planète ??????

Bon je suis peut-être mal renseigné et c'est justement, j'ai soif de savoirs ^^ Merci d'avance si quelqu'un pouvais y répondre même si ça peut paraitre stupide comme question, je ne suis qu'un Néophyte en la matière ^^

Posté

5 planètes étaient déjà visibles à l'oeil nu par nos ancêtres les êtres pré-biotiques s'ils avaient eu des yeux :) : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne... Aujourd'hui encore il est très facile, en les observant saison après saison, de constater qu'elles se déplacent sur le fond des étoiles, qu'elles sont des astres errants, comme les nommaient les grecs (planetes).

Posté
5 planètes étaient déjà visibles à l'oeil nu par nos ancêtres les êtres pré-biotiques s'ils avaient eu des yeux :) : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne... Aujourd'hui encore il est très facile, en les observant saison après saison, de constater qu'elles se déplacent sur le fond des étoiles, qu'elles sont des astres errants, comme les nommaient les grecs (planetes).

Tu m'excuseras mais je trouve ça dingue tout de même ^^ Perso je pense que je l'aurais jamais deviné, même après maintes analyses. Enfin c'est sur qu'il faut prendre en compte la notion du temps dans tout ça et que les étoiles sont observées depuis fort fort longtemps. Je me demande toutefois si anciennement un instrument n'aurait pas été analysé. Qu'est ce qu'il y'a avant l'outil de Galilée ?

Posté
Et si tu connais Copernic, alors expliques moi comment il a découvert les planètes avec ses simples petits yeux.

Bonjour Hydon, :)

D'abord le chanoine polonais Nicolas Copernic n'a découvert aucune planète. Il n'a jamais même réussi à observer Mercure, toujours noyée dans les brumes matinales ou vespérales de Toruń. Nicolas Copernic est célèbre pour avoir publié en 1543 un ouvrage intitulé "De Revolutionibus Orbium Caelestium" disant que c'était sans doute les planètes qui tournaient autour du Soleil (l'héliocentrisme) et que la Terre n'était sans doute pas au centre de l'univers (le géocentrisme).

hyp-copernic.jpg

Je suis sérieux, c'est quelque chose que je ne comprends pas, avant Galilée nous avions connaissances des planètes alentours... comment ont-il fait pour faire la différence à l'œil, entre une étoile et une planète ??????

Comme te l'a déjà très bien expliqué l'excellent Guy Thoral :

5 planètes étaient déjà visibles à l'œil nu par nos ancêtres les êtres pré-biotiques s'ils avaient eu des yeux :) : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne... Aujourd'hui encore il est très facile, en les observant saison après saison, de constater qu'elles se déplacent sur le fond des étoiles, qu'elles sont des astres errants, comme les nommaient les grecs (planètes).

Depuis des millénaires l'homme a observé le ciel à l'œil nu et en a déduit qu'il y avait cinq types d'objet sur la voûte céleste :

* 1°) le luminaire du jour : le Soleil ;

* 2°) le luminaire de la nuit : la Lune ;

* 3°) les points lumineux fixes : les étoiles ;

* 4°) les points lumineux mobiles : les planètes ;

* 5°) les objets insolites éphémères : les comètes, les étoiles nouvelles (stella nova), les étoiles filantes, les bolides (les météores)...

Pour eux, leur grosseur et leur composition n'avaient strictement aucune importance. Seule comptait leur position par rapport à l'écliptique (le chemin annuel du Soleil) : en longitude (par rapport au point vernal [l'équinoxe de printemps]) et en latitude boréale ou australe par rapport à l'écliptique.

Le grand astronome danois Tycho Brahé avait bien des instruments d'observation à son observatoire d'Uraniborg, mais non pour grossir, seulement pour mesurer des angles (donc un sextant). Voici d'ailleurs le dessin du sextant qui a permis à Tycho Brahé d'effectuer des mesures de la supernova dans Cassiopée à l'automne 1572 :

377px-Tycho_instrument_sextant_mounting_19.jpg

Ce fut grâce à ce sextant que Tycho Brahé fit en 1573 le premier "CROA" détaillé d'une supernova, paru dans son livre "De Stella Nova". Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/SN_1572

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Roger et Guy Thoral ont tout dit,

Si toutefois si tu es intéressé par l'histoire de l'astronomie et que tu veux en savoir plus sur les méthodes d'observations avant Galilée, je te conseille de lire les deux premiers tomes de l'excellente série "Les bâtisseurs du ciel", écrit par l'éminent et érudit professeur Jean-Pierre Luminet. ;) (il y a également un tome 3 sur Galilée avant d'autres à venir, sur Newton notamment...)

· Tome 1 : Le secret de Copernic

· Tome 2 : Kepler et le Trésor de Tycho Brahé

A+

Posté
Perso je pense que je l'aurais jamais deviné, même après maintes analyses.

Mais bien sûr que si, tu l'aurais observé aussi, comme tous les gens d'une époque où la télé n'existait pas, où le ciel était étoilé, et où tout le monde était très attentif à un environnement naturel à la fois admiré, respecté et craint.

Posté

Et bien merci beaucoup, effectivement il me manquait quelques informations pour mieux comprendre. Je vais me cultiver un peu et lire ces ouvrages, ça m'a toujours intrigué l'avant Galilée.

Encore merci et j'espère que ça renseignera d'autres personnes que moi.

Posté

Oui, Hydon, tes questions sont justifiées. :)

Une époque qui nous interroge bien, "comment ont-ils fait avec ... rien !"

Ok, le ciel était pour eux, pas de boites de nuit avec rayons à la c... ou de Tour Eiffel ou de mégalopoles suréclairées...

Moi-aussi, je les trouve "balaises" pour cette époque sans outil astro, si ce n'est leurs yeux !

Posté

Bonjour,

Est ce que les Doges ont vu quelque chose ou pas ce jour là ? Dans sa conférences aux RCEs, Françoise Balibar physicienne et historienne des sciences avait posé la question.

Ils n'auraient peut être rien vu parce qu'ils ne voulaient pas voir , ils ne voulaient pas l'admettre ou le dire officiellement ? Ils n'auraient peut être rien vu car Galilée était miro et la lunette était réglée à sa vue ? il n'y avait pas de Crayford à cette époque ! ;)

Comme souvent pour toutes les découvertes, cette idée de pointer une lunette vers le ciel était dans l'air du temps : Pierre de l'Estoile aurait étudié la possibilité de regarder le ciel avec une lunette dès 1608 et Thomas Hariot a cartographié la Lune dès l'été 1609. Symon Mayr a aussi revendiqué à cette époque d'avoir précédé Galilée dans l'étude des satellites de Jupiter.

Merci TDO pour le rappel de cet anniversaire.

Jean

Posté

Salut à Tous

Bien sympa les post précédents

Bien sûr Galilée n'était pas le seul mais AMA09 lui rend hommage

Pour les passionnés d'histoire (comme moi), je voulais citer la réédition de cette oeuvre magistrale tours du monde, tours du ciel (Pansard-Besson) pour explorer l'univers à travers les âges

http://livres.edpsciences.org/ouvrage.php?ISBN=978-2-7598-0357-6

Et pour finir, je voulais parler d'Henriette CHARDAK et de ses bouquins

dans la série les rêveurs du ciel sur Tycho Brahé et Kepler aux éditions

presses de la renaissance (pour ne pas oublier les autres)

http://www.presses-renaissance.fr/auteur.php?id_aut=13190

Bonne lecture et bon ciel

TDO

Club Astro de l'Union

• 4 semaines plus tard...
Posté

Des ouvrages référencés sur cette page, lequel est incontournable, à lire en premier?

J'ai quelques infos sur le personnage et ses découvertes dans "Astronomia" (fascicules hebdo des années 90) et je cherche quelque chose de plus conséquent sur cet homme, sur ce qu'il a trouvé mais aussi sa façon de poser les problèmes voire ses erreurs. Je me demande quelle était la qualité de sa lunette la vision qu'elle permettait avec le ciel de l'époque qui lui était de très bonne qualité à n'en pas douter.

Posté
Des ouvrages référencés sur cette page, lequel est incontournable, à lire en premier?

J'ai quelques infos sur le personnage et ses découvertes dans "Astronomia" (fascicules hebdo des années 90) et je cherche quelque chose de plus conséquent sur cet homme, sur ce qu'il a trouvé mais aussi sa façon de poser les problèmes voire ses erreurs. Je me demande quelle était la qualité de sa lunette la vision qu'elle permettait avec le ciel de l'époque qui lui était de très bonne qualité à n'en pas douter.

Bonsoir Alu, :)

Des ouvrages référencés sur cette page, lequel est incontournable, à lire en premier ?

C'est bien entendu avec "Galilée par Galilée lui-même" qu'il faut commencer... ;)

Rien ne vaudra pour toi de lire "Le messager des étoiles" ("Sidereus Nuncius") pour comprendre l'excitation de Galileo Galilei d'avoir découvert les joies de l'observation de la voûte étoilée avec un instrument d'observation grossissant. :)

Je te conseillerai plutôt la version que j'ai acquise il y a une quinzaine d'années :

51JW2496J2L._SS500_.jpg

J'avais déjà rendu un hommage à Galilée sur Webastro voici un peu plus d'un an : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33774

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Tu étais déjà là Serge, il y a 400 ans ??? :b:

Tu es donc un poil plus vieux que Roger! Belle performance, je ne pensais pas que c'était physiquement possible (je te taquine Roger)!

Aller à bientôt, & bonjour aux L'Unioniens :be:

Posté

Bonjour et Merci Roger :D

Il y a deux commentaires dont deux très positifs sur ce livre sur amazon.fr. Je viens de commander le dernier exemplaire et je serais probablement passé à côté si j'en avais pris un plus ou moins au pifomètre.

Posté

Salut Alex et à tous

Et oui j'étais déjà là et en voici la preuve ( photo ci-jointe)

Bon courage également pour le prochain rassemblement

et avec ou sans MTO, l'astronomie est une belle aventure humaine......

(NB: Ne pas croire les prévis MTO à + de 48 heures)

TDO

Club Astro de l'Union

Posté

salut, moi aussi je trouvais ça dingue que sans aucun instrument du tout les hommes pouvaient en savoir autant mais il faut s'imaginer le ciel d'antan : il n'y avait aucune lumiéres et en plus aucune pollution atmosphérique ( pas de moteurs ). cela devait donner partout ( même pour les rares citadins de l'époque ) un ciel digne de celui du chili (voire mieux) avec voie lactée brillante ( qui portait ombre comme Vénus ? ) et des objets du ciel profond visible comme on les voit actuellement aux jumelles. ça devait étre un fabuleux spectacle qui hélas n'est pas prêt de revenir.

Posté
ça devait étre un fabuleux spectacle qui hélas n'est pas prêt de revenir.

La destruction de la nuit et du ciel étoilé est un des symptomes les plus spectaculaires de la pulsion destructrice de notre culture (ce qui est fréquemment appelé, par antiphrase sans doute, le "progrès").

Et paradoxalement, c'est celle qui jusqu'à récemment du moins, s'est faite dans une étonnante indifférence.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.