Aller au contenu

supernova ou quoi ?

fra

Messages recommandés

Posté

bonsoir, le soir du 19 aout je fais un gros bisou à Jeremy puis je pars en voiture loin des lumiéres de Paris du coté du sud d'ablis pour voir le double transit sur Jupiter. 1 heure de route plus tard, il reste encore assez de lumiére solaire pour tout installer sans utiliser la frontale. je me regale avec les ombres foncées entre les bandes joviennes et surtout avec les satellites qui deviennent blanc-fluo quand ils vont sortir du limbe de Jupiter. ensuite je profite de l'absence de la Lune pour faire du CP : M 27 est belle avec le filtre O III et la voie lactée brille dans le cygne ( qu'au zenith car ailleurs elle est bien visible mais est laiteuse ).

je veux chercher MU cephée qui est une belle étoile grenat " carbonnée" : je regarde sur le PSA et j'essaie de la pointer au chercheur 6*30 du C8. en la cherchant, je vois une étoile qui s'"allume" dans le chercheur !!!:wub:

"Purée !!! " j'en revenais pas : j'étais prét à tout remballer pour foncer chez moi le signaler ( j'ai pas de portable et suis fier d'etre un des rares irreductible à ne pas avoir succombé ). heureusement que je l'ai pas fait car ...:cry: en revérifiant, c'était la barre verticale du réticule ( chercheur non éclairé avec la croix épaisse qui se voyait pas sur le fond du ciel noir ) qui avait masqué une étoile qui était dejà là... et en bougeant, et bien l'étoile est réapparue en me faisant croire à un phénoméne sidérale. tant pis, vivement que Bételgeuse ou Antarés péte : là au moins y'aura moins d'ambiguité :rolleyes:

cordialement

Posté

Rigole pas, ca m'est arrivé il y a quelques années, avec une "étoile" très bien visible dans le couchant.

Bof, ce doit être vénus, et je retourne à mes occupations.

1/2h après, la "chose" était toujours là, très brillante.

Un coup d'oeil aux éphémérides ... mer** vénus est du matin, pas du soir, c'est quoi ce TRUC ???

Jumelles puis C8 ... c'était un ballon stratosphérique en pleine ascencion. Nettement plus brillant que vénus au mieux de sa forme, je l'ai suivi pendant une heure ou deux avant qu'il ne disparaisse !

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.