Aller au contenu

Vollore-Ville: VILLAGE LUMIERE!..

zaurel

Messages recommandés

Posté

Salut à tous!

Voici un sujet agrémenté de photos "lumineuses" qui en disent long sur les mentalités dans certains bourgs.

Il y a quelques mois, je vous informais de mes avancées en matière de discussions Pollution Lumineuse avec le maire et l'on me disait que tout le monde était bien d'accord avec moi, qu'il n'y avait pas de souci, qu'il suffisait de le signaler au Grand Maître Syndicat Eclairage que l'on voulait couper à partir d'une certaine heure, bref, cela semblait si facile.

Je vous laisse juger du résultat 5 mois plus tard.

Le ciel en bordure du village: l'église éclaire les nuages (la photo est tremblée mais cela ne change rien au résultat):

6124-1250889515.jpg

La place de l'église (la photo est correctement exposée, comme en témoignent les fleurs rouges, la clio grise garée à côté de l'église et les portes marrons):

6124-1250889561.jpg

Il était prévu d'éteindre les monstrueux projecteurs au sodium qui éclairent l'église. Vous en voyez un sur le mur de la maison à gauche :(

De même, il faut remplacer les ampoules des lanternes qui éclairent les rues par des modèles de faible puissance. Réalisée au fil du temps, au fur et à mesure que les ampoules grillent, cela ne coûte rien.

Dire que Vollore-Ville fait partie du Parc du Livradois Forez, tandis que quelques kilomètres plus loin, La Chamba et La Chambonie, qui éteignent tout éclairage à 23h, n'en font pas partie!

Grrrr..... :mad:

Posté

sans cesse sur le métier remettre son ouvrage ;)

il y a un stock énorme d'a priori à élaguer, courage ! :)

ps : dans les statuts du parc il n'y a pas de références à la pollution ou à l'environnement ?

Posté

ps : dans les statuts du parc il n'y a pas de références à la pollution ou à l'environnement ?

Non, mais je vais écrire à la direction du parc pour leur soumettre la charte signée par Rocbaron et les communes alentour. La solution est là!

:)

Posté

Surtout après tes efforts, c'est bien triste. Encore quand on ne leur demande rien et qu'ils ne font rien, ça passe mais là ils sont "d'accord" et rien ne se passe, grrrrrrrrrrrrrr...

Bientôt (dans un an, si tout se passe bien), ça devrait commencer à cesser ces choses là.

Posté

Ouaip, pas cool, des accords devant, le coup de couteau dans le dos... :confused:

Une p'tite demande d'explication peut-être à la mairie ? ... :cool:

Posté

Un petit signe, peut-être: un lampadaire était en panne à côté de chez Zozo. C'était parfait comme ça, mais bon, ils ont remplacé l'ampoule, mais par une blanche bien moins éclairante. SI tout le village était ainsi doucement éclairé et l'église éteinte, ce serait cool!

Posté

Salut

Nous aussi au CERA nous nous battons contre la pollution lumineuse depuis des années, et on nous a toujours dit "oui c'est vrai vous avez raison, il faut faire quelque chose". Seulement, en 15 ans de lutte, peu ont vraiment agis. Pire, d'autres nous pris pour des c.... et ont augmenté leurs éclairages. Sans compter que les villes s'agrandissent sans cesse dans ma région (là aussi c'est une absurdité, mais c'est un autre débat). Certaines villes nous ont écouté, comme Lille, par exemple, qui a changé ses lampadaires boules par d'autres moins énergivores qui réfléchissent mieux la lumière au sol. Des efforts sont fournis par certains élus et industriels, et je ne peux que les féliciter. Cependant beaucoup ne comprennent pas qu'éclairer peut être pire que mieux. Pourtant, nous connaissons les impacts de la pollution lumineuse (sur l'environnement, sur la santé, sur l'économie, etc.) et ils ne sont pas à négliger !

Espérons que l'article 36 du Grenelle de l'environnement se soldera par une vraie loi efficase. En république Tchéque, il y a une loi efficasse, donc je ne vois pas pourquoi la France n'y parviendrais pas.

Bref, je pourrais parler pendant des heures sur ce sujet qui me tient à coeur. Je souhaite bon courage à celles et ceux qui font les démarches de lutter contre cette pollution. Si vous voulez des conseils, je suis là :)

Sur le site du CERA, nous avons mis quelques pages au sujet de la pollution lumineuse http://ceraastronomie.wifeo.com/

Posté

Bonsoir Clavius!

Je reste relativement optimiste. Il est indéniable qu'une prise de conscience se fait actuellement. Tiens, je lis les associations qui constituent le collectif de "Jour de la nuit" (je ne sais pas encore de quoi il s'agit):

Agir pour l'environnement, ANPCEN, Association Française d'Astronomie, Clubs CPN-La Hulotte, La Ligue de l'Enseignement, les Conservatoires d'Espaces Naturels, Réseau des grands sites de France, Rivages de France, Les Ecomaires, Narureparif (Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile de France).

Regarde la création de la réserve étoilée du Pic du midi, la charte signée par les pays de Rocbaron....

Si si, ça bouge!

Posté

Salut

Bien sur que ça bouge, mais en même temps l'agrandissement des villes augmentent encore plus, ce qui entraine l'implantation de nouveaux lampadaires.

Perso je pense qu'il faut une loi pour interdire la pollution lumineuse. Après 15 ans à lutter contre cette plaie, je suis convaincu que c'est la seule solution. Les chartes et autres accords de ce genre, n'engagent concrètement personne. Une loi oblige a ce qu'on la respecte.

Posté

Oui, d'où le travail réalisé par nous tous, pour créer une prise de conscience et amener les ministres en charge à constater qu'une loi est nécessaire.

Ne désespérons pas, on peut raisonnablement espérer y arriver!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.