Aller au contenu

Problème connection LX90 à PC

jmenbalarass

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

J'aimerais vous exposer un petit problème qui me casse la tête depuis un petit moment, et qui, malgré mes consultations sur le sujet, persiste.

J'ai un LX90 8' et j'aimerais le relier à mon PC pour diverses raisons, notamment faire de l'autoguidage.

J'ai acheté le cable meade reliant le telescope au pc, avec le convertisseur serie/USB.

J'ai installé la plateforme "ASCOM" et configurée sur "Meade LX200 and Autostar", celui ci est programé sur le port 1.

J'utilise "Carte du ciel". Dans la config je rentre comme modele "LX200" et dans comme setting "com1". Je sauvegarde et... RIEN !!! Il ne se passe rien mis à part un message d'erreur lorsque que je clique sur "connect" : Error opening LX200 on port com 1, etc...

Quelqu'un pourrait-il m'aider ??

Ai-je sauté une étape ??

Je suis complétement paumé !!!

Merci d'avance pour votre aide.

Posté
Bonsoir

Bonsoir,

Tout d'abord bienvenue sur le forum !

Je t'invite à ce sujet, et si tu le désires, à faire un tour dans la rubrique "présentation" qui est une bonne entrée en matière pour tous les nouveaux venus.

Pour ton souci de communication, il est probable que le port de communication affecté au télescope par le système d'exploitation de ton ordinateur ne corresponde pas avec celui que tu déclares dans ton logiciel.

Vérifie dans un premier temps si les numéros de ports correspondent..

Posté

salut,

moi j'ai du configurer le port 3, le 1 et le 2 étant pris, essaye le trois et aussi peut être clic sur ascom et non pas sur Meade LX200 and Autostar, sinon je pense qu'il prend le mauvais drivers. Moi j'ai une eq6, donc c'est pas tout a fait pareil, mais j'utilise eqmod, ascom et cdc.

@+

broxot

Posté

Non, rien de tout cela ne fonctionne. Je n'est pas trouvé "ASCOM" dans la plateforme ASCOM. J'ai affecté mon matériel sur le port com 3 et fait correspondre pilote dessus et CDC. Rien à faire. J'espère qu'il ne s'agit d'un problème materiel venant du telescope...

Posté

Je n'ai pas essayé avec un logiciel "meade". Mais normalement la manip doit fonctionner avec la plateforme Ascom et les drivers fournis... Quels sont les logiciels meade pour piloter mon LX90 ? Payants ? Gratuits ?

Posté

re,

je me rappelle quand j'ai du installé le pilote ascom, j'avais un tuto :) il est . il te dis à un moment de prendre "eqmod ascom scope driver" et pas meade Lx and autostar! enfin j'ai pas un LX, mais je pense qu'il faut utiliser le driver ascom!

Installation étape par étape ici :)

broxot

Posté

j'ai déjà eu des souci avec un convertisseur USB/serie

dans le gestionnaire des périphériques de windows, lorsque je branche le convertisseur, il apparait un nouveau périphérique, en faisant PROPRIETE sur ce peripherique on peut définir quel port COM lui associer (com7, com8, ...)

il faut donc s'assurer en bas du gestionnaire de peripherique quel port com n'existe pas et l'affecter au convertisseur

il doit alors apparaitre ce nouveau port com en bas du gestionnaire

puis enfin, et uniquement maintenant, brancher le peripherique serie, en l'occurence, le cable de scope

Posté

mon port convertisseur USB/Serie est présent dans system materiel, et nommé "port com et ltp" - Prolific usb to serial com port (com3).

C'est bien le port com3 que j'impose à CDC et aussi dans la config pilote de la plateforme ASCOM. Ne faut-il pas un pilote en plus pour faire fonctionner ce convertisseur ?

Posté
Quels sont les logiciels meade pour piloter mon LX90 ? Payants ? Gratuits ?

Bin... La suite Autostar qui se trouve sur les CDs fournis avec ton scope (Ou à télécharger bien sur gratuitement sur meade.com)

Il y a un planétarium, le soft de mise à jour du système et des bases de données, l'éditeur de courbes d'erreurs périodiques, et les logiciels de capture spécifiques aux imageurs Meade... Tout pour piloter complètement un télescope Meade, y compris à distance depuis un réseau ou le net. :cool:

Le chipset Prolific ne fonctionne pas sous Vista.

Si si !!! :)

C'est le chipset Prolific qui est installé d'origine dans le port USB du RCX et qui sert dans ce cas également de hub..

Il fonctionne sans problèmes sous Vista. :cool:

Posté

Merci pour vos réponses, je vais essayer de telecharger la suite autostar. Après de nouveaux essais, j'ai choisi l'interface "EQMOD ASCOM simulator" dans la configuration de CDC. J'ai choisi la même chose dans la plateforme ASCOM. Je clique sur connecter, le carré rouge passe au vert... Mais ça n'a aucun effet sur mon telescope ! D'ailleurs le logiciel réagit de la même manière sans conncter mon LX90 !!

Je sens mon courage me quitter...

Posté

Salut jenbalarass,

L'interface eqmod ascom simulator, permet de faire un simulation sans scope! As-tu essayé de faire l'installation étape par étape ici, normalement ça devrait le faire! Mais tu vas y arriver, faut faire encore des essais, moi aussi j'ai bricolé longtemps tu sais!

broxot

Posté
Arf je n'ai jmais trouvé les drivers, tu as un lien Cémoi ?

Voici les fichiers qui viennent du CD d'installation de mon RCX. La procédure d'installation manuelle des pilotes Prolific est détaillée dans un fichier pdf contenu également dans l'archive..

Si cela peut marcher également pour toi.. :cool:

Je sens mon courage me quitter...

Essaie d'installer le programme de mise à jour des bibliothèques (ASU)

Il est conçu spécifiquement pour les instruments Meade. Tu en auras plus que probablement l'utilité et tu seras ainsi certain que la connexion fonctionne car

il détecte en principe automatiquement, et sans douleur ;) le port sur lequel est connecté le scope..

C'est vrai aussi que tu n'as probablement pas choisi le chemin le plus court et le plus simple pour commencer.. :o

Posté

Merci pour vos réponses, je vais essayer chacune de vos solutions. Si cela fonctionne je vous en ferais part, histoire d'aider quelqu'un qui pourrait galérer comme moi !

Posté

J'ai une petite question bête d'un coup... En utilisant CDC et les drivers ascom, le cable, on le branche sur la raquette ou sur la monture directement??? Parceque moi je me branche sur la monture et laisse la raquette branchée aussi...

Avec autostar suite, ils disent de se brancher sur la raquette, ce que je vais essayer dès que je l'aurais télechargé.

Posté

Du nouveau...

J'ai installé la suite autostar dernière version. J'ai tout branché et installé comme ils le préconisent dans leur PDF.

Ensuite, dans mon panneau de confi/system/gestionnaire de périphériques, je force à prendre un port com qui n'est pas occupé, en locurrence le 8.

Je retourne dans le logiciel autostar, règle sur LX90, port com8, et "autostar via serial port". Jusque là tout me semble logique... Et message d'erreur quand je cherche à me connecter !

Je pense qu'il doit s'agir de mon ordi et pas de mon scope, car l'ancien proprio avec qui je ne suis plus en contacte le faisait sans pb !

Posté
Toujours pas de connection, quelqu'un aurait-il une autre idée ?

Un essai de connexion avec un autre ordinateur qui dispose directement d'un port série, et donc sans utiliser le convertisseur usb/série.. :?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.