Aller au contenu

Géostationnaires et géosynchrones

Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy
Posté

Bonjour à tous,

La semaine dernière, pendant mes vacances sudistes, la lune étant gênante, il était difficile de faire du CP ! (d'autant qu'à part mon APN et le trépied, j'étais les mains dans les poches :p !).

Sur les conseils de Vincent, ami du forum voisin, j'ai fait des poses sur une région de ciel où se trouvaient des satellites géostationnaires.

(Un satellite artificiel placé sur cette orbite à près de 36000 kms d'altitude, paraît immobile par rapport à nous car il possède une période de révolution égale à la période de rotation de la Terre...)

Sur cette anim, on peut apercevoir un groupe de géostationnaires et le filé d'étoiles correspondant à la période de pose (400d + zoom 200mm f 4). Malheureusement le 200 est un peu court pour ce style d'anim, mais à défaut de matériel plus adapté....

2009aug09geostatc.gif

Sur l'animation suivante, on peut voir trois géostats, mais aussi un géosynchrone qui monte assez rapidement.

(dans le cas du géosynchrone, l'orbite n'est pas situé dans le plan de l'équateur mais plus au nord ou au sud, du coup, ce satellite ne semble pas fixe)

2009aug09geostata.gif

Un grand merci à Vincent qui m'a conseillé et qui a traité mes images :) !

Amicalement, Anne

Posté

Toujours aussi bluffant ces ballets de satellites.... Belle demonstration avec une mention spéciale pour l'originalité des geastats et du geosynchrone qui trace sa route.

Bravo.

David

Posté

Excellent ! :) je n'avais vu ce genre de photo qu'une fois sur ce forum (et en tout) je crois :)

Étonnant le léger écartement qu'ils prennent progressivement ; ils bougent donc 'un peu' ?

Posté

Salut Anne,

très original ton post , il nous montre toute l'étendue des sujets que l'on peut traiter en Astro photo,

comme quoi il n'y a pas besoin des fois de tout notre attirail

merci

amicalement

Guillaume ;)

Posté

Bravo Anne tu apprends et ensuite tu vulgarise merci de transmettre ce que tu as acquis.

Amicalement Lucien

Posté

salut Anne

quand je pense que l'on s'encombre de toute une floppée de fils, de pc, de monture qui pese un ane mort, de tube bien ou mal colimaté.....

sujet original bravo

amicalement

loulou

Posté

Salut Anne

tu testes tout!

tu vas finir par tomber sur des êtres bizarres et déliquescents dans leur vaisseau à induction protoplasmique

Allez, il est temps de rejoindre le groupe des taches lointaines

Posté

Bravo Anne. Elles sont bien pédagogique ces images.

Mais prendre des pixels pour des satellites, il faut le faire ;) Non je plaisante, c'est vraiment chouette et surtout ça peut se faire avec peu de moyens.

Comment sais-tu que les stats sont à cet endroit ?

Posté

Bonjour

Comme tout le monde un sujet original et bien traité !

en effet ils bougent ( force des autres astres => perturbation )

Une fois sur son orbite géostationnaire le satellite doit ensuite être maintenu à poste, et des corrections sont apportées environ tous les 15 jours.

amicalement

Invité Scopy
Posté

Un grand merci à tous d'être passé sur le post malgré le titre un peu austère :p !!

J'ai oublié de préciser que les poses sont de 60s à 1600 iso, et qu'il y avait de la lune ce qui explique la couleur du fond de ciel.

Pour les coordonnées des satellites on les trouve sur calsky, elles sont très précises.

Amicalement, Anne

Posté
Excellent ! :) je n'avais vu ce genre de photo qu'une fois sur ce forum (et en tout) je crois :)

Étonnant le léger écartement qu'ils prennent progressivement ; ils bougent donc 'un peu' ?

Effectivemment excellent Anne ! :1010:

Je suis aussi étonné que Nico de voir une dérive aussi visible et aussi rapide des satellites géostationnaires.

Source 'Atlas de géographie de l'Espace' chez Belin : 1° représente 735km sur l'orbite. La fenètre tolérée pour les géostationnaires est de 73,5 Km en longitude et 30 km en latitude.

Jean

Posté

Bonjour Anne,

C'est assez bluffant de prendre ces géos avec le minimum de matériel.C'est une anim

géniale,je crois que le plus dur,c'est d'aligner les images,pour atteindre le sans faute

en fluidité.Vraiment admirable ce que tu nous propose et çà sort des sentiers battus.

Continues,tu m'époustoufles,si,si.

Amitiés

Invité Scopy
Posté

Merci beaucoup Jean et Jean-Pierre :) !!

Je suis aussi étonné que Nico de voir une dérive aussi visible et aussi rapide des satellites géostationnaires.

Oui, c'est surprenant...et je ne saurais pas l'expliquer :b: !!

C'est peut-être simplement une illusion optique (atmosphère par exemple ?) ?

Amitiés, Anne

Posté

Ils ont du mérite de mener à bien leur mission ces satellites, vu le nombre de rayons laser qu'ils se prennent dans la tronche :be::?:

Sans déconner, très original.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.